Les conditions d’accueil du public dans les stades
Publié le 23/07/2020
Le décret 2020-860 du 10 Juillet 2020 précise les conditions d’accueil du public dans les stades.
« Art 42 II. – Les stades et les hippodromes ne peuvent accueillir de public que dans le respect des conditions suivantes :
- Lorsque les personnes accueillies ont une place assise ;
- Une distance minimale d’un siège est laissée entre les sièges occupés par chaque personne ou chaque groupe de moins de dix personnes venant ensemble ou ayant réservé ensemble ;
- L’accès aux espaces permettant des regroupements est interdit, sauf s’ils sont aménagés de manière à garantir le respect des dispositions de l’article 1er. ».
Les dispositions du présent II ne s’appliquent pas aux pratiquants et aux personnes nécessaires à l’organisation de la pratique d’activités physiques et sportives.
Par conséquent, les stades ne peuvent accueillir du public que dans le respect des conditions suivantes :
– Lorsque les personnes accueillies ont une place assise.
– Les places debout ( pourtour ) sont donc interdites
– les vestiaires doivent être fermés
Concernant les buvettes ou les club-houses « L’accès aux espaces permettant des regroupements est interdit, sauf s’ils sont aménagés de manière à garantir le respect des dispositions de l’article 1er, c’est-à-dire que les mesures d’hygiène et de distanciation sociale, incluant la distanciation physique d’au moins un mètre entre deux personnes doivent être observées en tout lieu et en toute circonstance. »
Ces dispositions s’appliquent au moins jusqu’au 15 août 2020.
Les clubs voudront bien tenir compte de ces préconisations dans l’organisation de leurs matches de préparation d’avant saison.
Mesures sanitaires :
Attention, au regard des dernières mesures gouvernementales et des directives de la FFF, les matchs amicaux accueillant du public sont autorisés à compter du 11 juillet 2020. Les rencontres amicales pourront avoir lieu mais avec une jauge maximale de 5000 spectateurs et une obligation de réaliser, 72h avant la rencontre, une demande d’autorisation de manifestation auprès de la préfecture, si le nombre de spectateurs dépasse 1500.
De plus, compte tenu du contexte sanitaire actuel, il vous appartient de prendre attache directement avec la municipalité propriétaire de l’installation sur laquelle le match aura lieu, afin de garantir la mise en place des mesures de protection de votre délégation et des acteurs de la rencontre. Ces mesures devront s’inscrire dans le strict respect des directives du Ministère de la Santé et préfectorales. Il est conseillé aux référents sanitaires de chaque club d’être impliqués dans l’organisation du match. Du fait de son caractère non officiel, la LFO n’est pas organisatrice et ne saura être tenue pour responsable des mesures sanitaires mises en œuvre à l’occasion d’un match amical. C’est pour cette raison qu’il revient aux clubs d’être vigilants aux annonces gouvernementales attendues dans les jours qui viennent au sujet de la reprise des rencontres de sport collectif.