Communiqué du District

Publié le 13/05/2022

Suite aux faits de violence survenus le week end précédent sur les terrains gersois en championnat D1 :

  • 2 matchs arrêtés (agression physique d’un arbitre ; bagarre entre joueurs)
  • Agression verbale et menaces envers un arbitre

Suite à la réunion organisée en urgence par le District jeudi à laquelle a participé la très grande majorité des clubs gersois, le Président du District communique :

  • L’ensemble des clubs gersois apporte son soutien unanime au corps arbitral et lui témoigne de son empathie. L’engagement de tous a été pris pour assurer la fin des championnats dans la Sérénité, le Respect et la Solidarité. A cet effet, une charte d’engagement sera proposée à l’ensemble des licenciés de chaque club afin qu’ils cautionnent cette démarche de tolérance.
  • Dès ce weekend une minute d’applaudissements sera organisée à l’occasion de tous les matchs se déroulant sur les terrains gersois en guise de soutien à nos arbitres.
  • Une réunion de la Commission de lutte contre les incivilités sera organisée la semaine prochaine pour définir les mesures à prendre pour la fin de saison et réfléchir à de nouvelles mesures pour la saison prochaine dans le cadre de la lutte contre les violences verbales et physiques, sur et autour du terrain. 
  • Un courrier sera rédigé au Président de la FFF et de la LFA, regrettant l’absence de proposition concrète dans leur lettre relative aux violences sur les terrains et surtout de mesures de protection des arbitres au niveau professionnel où les contestations, les remises en cause de toute décision est devenue quasi systématique.

L’irrespect observé est devenu pour certains un modèle de comportement dans le football amateur.

Le District et son Président, conscients de la gravité de la situation, ne tolèreront aucun nouveau débordement et remercient les Présidents de club pour leur aide dans cette démarche.

Claude REQUENA
Président du District du Gers 

Par Katy Delmotte

Articles les plus lus dans cette catégorie