Rencontre avec Christophe MARROUAT – CTD DAP du District du Gers de Football
Publié le 03/02/2023
1/ Bonjour Christophe, peux-tu te présenter ? Définition de ton poste ?
Je suis Christophe MARROUAT et je travaille au District du Gers de Football depuis mars 2006. Mon poste consiste au développement et à l’animation des pratiques du football qui regroupe le Label Clubs de Jeunes, la Pratique Féminine, la Modélisation de la Pratique des Jeunes, le Football à l’Ecole Elémentaire, au collège et au lycée, le Futsal, le Beach Soccer, le Loisir et le Programme Educatif Fédéral.
2/ Quel est ton rôle au district ?
Mon rôle au district est conseiller départemental du développement et animation des pratiques du football dans le Gers. L’objectif principal est de donner un cap, une orientation éducative et sportive en direction principalement des plus jeunes de nos pratiquants et pratiquantes.
3/ Quelles sont les actions mises en place et prévues sur la saison ?
Elles s’articulent autour de journées évènementielles et d’actions quotidiennes. Sachant que le plus gros de mon travail est de conseiller les clubs, les dirigeants, les joueurs, les éducateurs.
Les journées d’accueil de mi-septembre, lancent la saison. Les catégories concernées sont les U7 jusqu’au U13. Une journée spécifique féminine est aussi mise en valeur.
Le festival U13 garçons et féminin est un événement de coupe nationale qui permet au vainqueur régional de ce challenger sur le plan national.
Pendant la période hivernale, les catégories garçons et filles des U7 au U13 peuvent jouer en salle (FUTSAL).
Pour clôturer la saison, diverses actions sont mises en place comme la Journée Nationale des Débutants des U7 au U9 garçons et filles et la Finale coupe championnat catégorie U11.
Les actions à la Ligue de Football d’Occitanie, en particulier de formation, me permette d’actualiser mes connaissances. La formation des éducateurs, éducatrices sur le département est un véritable objectif, la tendance est un éducateur ou une éducatrice formée par équipe.
Sur le plan quotidien, nous mettons en œuvre la gestion des pratiques, communément appelée plateaux, j’en profite pour remercier tous les bénévoles du District du Gers de Football, pour la mise en place et la gestion des plateaux sur la saison. Le foot à l’école est basé sur une intervention de 6 séances par classes plus un volet culturel. La FFF impose une thématique et, à l’aube de 2024, le sujet de production pour cette année : Quand football et Jeux Olympiques/paralympiques se rencontrent.
4/ Comment se fait ton contact avec les clubs ?
Les rencontres clubs sont réalisés par un accompagnement sportif et administratif. Sur le plan sportif notre relation se fait aux travers de séances d’entrainements, des plateaux du samedi, des journées stage pendant les vacances et la formation. D’ailleurs, on peut citer l’installation de nouvelles pratiques : FOOT A 5, le GOLF FOOT / LE FIT FOOT / LE FOOT EN MARCHANT et le FUTNET (tennis ballon). Ce sont des pratiques ludiques et sans contrainte de résultat, que l’on retrouve sur la pratique FOOT LOISIR.
L’accompagnement administratif se traduit par la structuration des clubs avec la mise en place du Programme Educatif Fédéral (PEF). Chaque club inscrit au programme, doit réaliser des actions éducatives sur différentes thématiques comme LE FAIR PLAY, LA CULTURE FOOT, LA SANTE, L’ENVIRONNEMENT, Les REGLES DU JEU ET l’ARBITRAGE et L’ENGAGEMENT CITOYEN. L’objectif est l’accueil, le soutien et l’accompagnement scolaire dans l’enceinte du club. Le club est un lieu de vie via le projet puissance foot.
Des labels « Fédération française de Football » sont mis en place pour récompenser des projets clubs. On peut distinguer le label Féminin, le label club et le label futsal
Cette année, le District pourra décerner un label départemental.
4/ Un mot de conclusion, un message ?
Je tiens à remercier tout particulièrement M. Michel MONTARET et M. Robert CHABANNE pour m’avoir transmis cette passion. Sans oublier tous mes entraineurs, dirigeants dirigeantes bénévoles rencontrés durant mon parcours de joueur. Encore merci pour tout.
Le football reste avant tout un jeu, un amusement. Ne pas transposer le rêve des parents sur leurs enfants. Laissons-les s’amuser ! L’éducateur doit être attentif à l’état dans le lequel se trouve l’autre. Se décentrer de soi, pour mieux accueillir l’autre.
Par Jean-Pierre BONASSIES