Rencontre avec Grégory LOUBET
Publié le 14/03/2023
Rencontre avec Grégory LOUBET, Président et Arbitre de SUD ASTARAC 2010
Pouvez-vous vous présenter et m’expliquer votre carrière d’arbitre ?
Je suis Grégory Loubet, j’ai 39 ans et ai débuté le foot à l’âge de 6 ans dans le club de Bézues Bajon dans le Gers. J’ai commencé mon aventure Séniors à Panassac puis j’ai intégré la magnifique aventure Sud Astarac 2010 (fusion entre Panassac et Bézues Bajon) lors de sa création en 2010. J’en suis co-président avec l’exceptionnel Pierrot Lafforgue depuis 2011 exceptée une année avec mes amis Fabien Capdeville et Karel Estela. Duo complété depuis juillet par mon ami et précieux Lionel Jasmin. J’ai joué jusqu’au mois d’avril 2019. L’envie de jouer étant épuisée, j’ai acheté mon 1er sifflet en décembre 2019 après une formation d’arbitre passionnante délivrée par le très regretté Eric Brocas et Sandrine Reignaud qui ont su transmettre leur « fibre ».
Comment est-ce que vous avez eu cette envie de devenir arbitre ?
Cette idée me trottait dans la tête depuis quelques mois. Et puis quand mon club allait entrer en infraction avec le statut de l’arbitrage, je me suis dit que c’était un signe. La formation a confirmé mes pressentiments. Cette nouvelle façon de voir le football m’a tout de suite passionné. La performance physique est capitale (car même en cas de coup de fatigue, il faut terminer d’arbitrer le match). D’autres points sont importants je citerais, la connaissance des règles du jeu (dont beaucoup sont inconnues par les acteurs du football), la mise en place de la pédagogie (il en faut parfois) et les moments conviviaux avec les collègues arbitres (on est bien loti dans le Gers avec la convivialité) sont la base de l’activité d’arbitre. Bref on ne chôme pas quand on est arbitre…
A conseiller aux plus jeunes…
Est-ce que le fait d’être arbitre et président de club change quelque chose par rapport aux autres arbitres ?
Je dirais que cela ne change pas grand-chose car il est indispensable de séparer les 2 fonctions. L’arbitrage nécessite de représenter la fonction, sans faire référence à son club d’appartenance. Lors des moments des stages ou des rencontres avec les collègues, on parle arbitrage un peu et de pleins d’autres choses surtout. Quand on visite les clubs, on peut être reconnu mais l’important est de rester concentré sur son rôle et son futur match. La préparation et la sérénité sont de mise pour essayer de réussir sa partie. Après, bien sûr, un petit échange d’après match sur la situation du club fait toujours plaisir.
Première saison qui s’est déroulée intégralement depuis deux ans, comment s’est-elle passée ? Avait-elle une saveur différente ?
Avec 3 mois en 2020 et 2 mois en 2021, effectivement la saison 2021/2022 ouvrait la porte à pleins de belles échéances. Même si le début de saison a été difficile pour tous (clubs, arbitres, instances..) pour s’adapter vis-à-vis du Covid, les matchs se sont bien enchaînés. J’ai déjà participé à 32 rencontres ce qui fait une belle dose d’apprentissage, de plaisir et d’échanges. Cependant, mon grand regret restera le contexte difficile de certains matchs et le nombre d’incivilités connus cette saison dans le Gers et ailleurs par bon nombre de mes collègues. Si je pouvais profiter de cet entretien pour faire passer un message ce serait « L’arbitre est un acteur du jeu ». Joueurs, entraîneurs, dirigeants, spectateurs, arbitres, tous devraient œuvrer pour faire de ces matchs de fin de semaine un moment de plaisir partagé. L’enjeu relatif des rencontres, les mois passés « à la maison » devraient aider à ramener le calme et mettre la passion au-dessus de la violence. L’avenir du foot de nos campagnes et la présence d’arbitres sur un maximum de rencontres en dépendent. L’arbitre est avant tout un amoureux du jeu comme tous les autres, au service du jeu. Ne l’oublions pas. Cette nouvelle saison part sur d’excellentes bases, tant sur l’intensité que les bonnes intentions des équipes… de bonne augure pour la suite.
Combien d’années d’arbitrage vous reste-t-il ?
Question difficile tant mon expérience est récente. Je dirais le maximum possible tant que les jambes et la tête seront au rendez-vous…Je conseillerais donc aux nombreux jeunes qui ont cette idée en tête de se lancer. J’en profite pour souhaiter aux brillants jeunes Gersois Aurélien Fresnel et Loic Belarde, avec qui j’ai eu le plaisir d’arbitrer au creux de l’hiver dernier et Thomas Thorignac, une belle réussite dans la fonction. Ils ont commencé jeune, l’avenir leur appartient.
Pour conclure, êtes-vous satisfait de cette carrière d’arbitre ?
Pour le moment, c’est une magnifique expérience : découverte de la fonction, bonnes expériences terrain, CDA du Gers fantastique avec une présidente sans pareille accompagnée des formateurs Karim, Jonathan et Mohamed au top pour donner envie. Alors espérons une magnifique saison dans Le calme pour tous et surtout, comme mentionné dans chaque stade. Respectez l’arbitre !
Par Jean-Pierre BONASSIES