Rencontre avec Fabien LAFON
Publié le 19/06/2023
Rencontre avec Fabien LAFON Co-président du club de Football de Vic-Fezensac.
Quel est votre parcours dans le monde du foot et quel est votre poste à ce jour ?Je suis un jeune éducateur dirigeant de 47 ans mais cela fait 22 ans que je suis bénévole. J’ai commencé à jouer au foot à 6 ans dans le club de l’Etoile Bagnacoise dans le Lot jusqu’à mes 20 ans.
Par la suite, j’ai passé mon diplôme d’éducateur jeune pour encadrer les catégorie U13 à U17, j’ai même fait une saison coach en D1 sénior dans le Lot.
Sur les années 2006-2008 j’ai continué à aider au niveau administratif ou terrain mais avec moins de responsabilité.
En 2006, je suis arrivé dans le Gers avec mon activité professionnelle et j’ai pris des fonctions de bénévole au sein du club de Vic en 2009 ou j’ai été bien accueilli par les dirigeants. J’ai évolué longtemps avec toutes les catégories de U7 à U17. J’ai aussi pris le poste de vice-président et c’est en 2021 que la décision a été prise de prendre la co-présidence avec Gerard Salcines afin d’amener un nouveau souffle au club et continuer le bon travail de Sami Loukil. Je continue bien sûr le terrain avec les U9 et je fini cette année mes formations avec le CFF3.
Faites-nous connaître un peu plus votre club ?
Le club de Vic est un club familial dans lequel nous souhaitons conserver cette convivialité et même la développer. La ville de Vic est animée par la féria, la salsa et de multiple associations sportives (basket, rugby, hand, tennis, pétanque, ping-pong, tir à l’arc, judo, …) avec lesquelles nous vivons en harmonie.
Le Club de foot, c’est 170 licenciés dont 20 bénévoles, une entente sur les catégories U11 à U17 avec Castéra-Verduzan, depuis 2022 une entente avec Auch pour les féminines, 3 arbitres au club (2 jeunes).Nous souhaitons garder un objectif sur la formation des jeunes, des éducateurs et des arbitres.
Notre ville de Vic-Fezensac est dans un secteur rural et encore plus car notre zone se développe lentement par rapport à l’Est du département, mais la mairie fait tout pour nous accompagner.
Nous mettons chaque année nos bénévoles à l’honneur car sans eux notre club ne pourrait pas vivre mais nous nous apercevons que le renouvellement est de plus en plus difficile et que le Football va en pâtir.
Le Club a investi dans 2 mini bus et nos projets en collaboration avec Mme Neto maire de Vic sont de refaire les vestiaires et notre maison d’accueil.
C’est un jeune bureau avec peu d’expérience qui continue de grandir chaque week-end, un grand merci aux autres clubs, nos instances de la ligue et du district ainsi que les pouvoirs publics pour leurs appuis.
Un mot, une conclusion ?
Sans les mamans, les enfants et les papas nous ne pouvons pas avancer et nous remercions toutes les personnes qui nous aident même avec de petites choses mais c’est important. La patience et le travail permettent de progresser, c’est ensemble que nous continuons à construire le club et j’ai une énorme pensée pour nos anciens qui ont su pérenniser l’identité vicoise. Nous avons le bâton de relais entre nos mains que nous transmettrons le moment venu aux futures générations.
Ma plus belle récompense est de voir évoluer les jeunes formés quelques soit le club (l’idéal le Club de Vic) et surtout leur épanouissement grâce aux valeurs inculquées.
Pour conclure en un mot, dans UAV FOOT, il y a le mot UNION : c’est celui qui nous représente dans les bons moments et comme dans les mauvais de la vie du club mais aussi dans la vie tout simplement.
Par Jean Pierre Bonassies