Rencontre avec Henry VIGUIER
Publié le 26/09/2023
Installé solidement depuis longtemps dans le milieu du football, pouvez-vous nous raconter, Henry, votre entrée dans ce monde et le parcours réalisé ?
Je n’étais pas prédestiné au football, puisque je viens du monde du rugby, que j’ai pratiqué dès l’âge de 12 ans (en 1962) jusqu’à 26 ans, auprès des clubs de Auch (FCA), Vic Fezensac (UAV), Mirande (USAM). J’occupais un poste dans les lignes arrières soit demi d’ouverture soit centre. Par ailleurs, c’est l’occasion pour moi en cette année de coupe du monde de souhaiter le meilleur à notre équipe de France de Rugby.
Ce n’est donc qu’en 1980, par amitié avec certaines personnes, que j’ai pris une licence football au club de Panassac dans lequel j’ai joué durant 4 saisons.
En 1985, c’est créé un club de football dans mon village à Auterrive (AS Auterrivoise). Tantôt Président, Trésorier, Secrétaire, et bien sûr Éducateur (le principal), j’ai poursuivi une carrière footballistique jusqu’en 2007.
Durant la saison 88/89, j’ai passé mon diplôme d’éducateur Initiateur 2 (actuellement CFF2) avec le regretté Jeff AUCOURT (Conseiller Technique Départemental à l’époque).
Mon entrée au District du Gers, s’est effectuée en 1995 simplement comme membre coopté de la commission des jeunes. Lors de la saison 98/99, je suis élu au Comité Directeur du district et je deviens Président de la Commission des Jeunes, jusqu’à la saison 2004/05 où je mets un terme à mon investissement au sein du District.
Après quelques saisons de repos, je réintègre le district sous les présidences de Jacques GEISSELHARDT, Guy GLARIA et Claude REQUENA.
Vous avez fait du football féminin, en particulier au FC Pavie mais aussi à l’échelle départementale, une de vos passions. Pouvez-vous nous en parler ?
Concernant le football féminin, déjà à Auterrive, je commençais à être passionné, puisqu’à l’époque j’avais pu constituer une équipe de Poussines avec 8 licenciées. Ce n’est que lors de mon entrée au club du FC Pavie en 2017 que je me suis vraiment investi dans le foot féminin, non seulement dans ce club (avec un nombre intéressant de jeunes filles ; 46 licenciées de 6 à 13 ans lors de la saison 2021/2022) mais également au district en collaboration avec Patrice MARSEILLOU (CTD PPF) et Christophe MARROUAT (CTD DAP), sur divers rassemblements et détections mais aussi des rencontres inter-districts.
Vous êtes Henry, un des piliers du District du Gers de football, pouvez-vous nous décrire votre rôle ?
Mon rôle actuel au district est membre de la Commission des Jeunes où je m’occupe entre autres des catégories U7 et U9 en étroite collaboration avec Christophe MARROUAT, nous gérons la mise en place durant la saison, des plateaux en herbe ou futsal de ces 2 catégories, avec comme point d’orgue la Journée Nationale des Débutants (es) en fin de saison.
Je fais également partie du Pôle Féminin, géré par la Présidente Muriel FRANÇOIS.
Je préside la Commission de Labellisation FFF, qui récompense par un diplôme (Espoir, Excellence, Élite) accompagné d’une dotation fédérale, le travail effectué par les clubs. Il existe également un diplôme (Bronze, Argent, Or) associé à une dotation fédérale, pour les clubs qui s’investissent dans le football féminin.
Cela permet de récompenser tous ces bénévoles qui grâce à leur passion, leur compétence et leur investissement sont les moteurs de ces clubs.
Un mot de conclusion ?
Pour conclure, je dirais que depuis 1980, il y a eu bien sûr des joies et des peines, mais ma volonté est de ne retenir que le meilleur.
Un des points les plus importants dans mon horizon footballistique est le fait d’avoir pu côtoyer un bon nombre de personnes (dirigeants, joueurs (es), éducateurs, parents) avec lesquelles j’ai tissé des liens d’amitiés.
J’ai pu développer ma passion d’éducateur guidée par ces valeurs humaines tellement enrichissantes.
Par Jean-Pierre BONASSIES