Rencontre avec Claude REQUENA, Président du District du Gers de Football

Publié le 19/08/2024

Claude REQUENA a été réélu à la tête du District du Gers dE Football. Dans l’entretien suivant, il évoque le bilan de la saison écoulée et ses projets pour la mandature 2024-2028.  

Pouvez-vous nous présenter le bilan sportif et moral 2023/2024 ?  
Le bilan sportif pour la saison 2023 / 2024 est très encourageant au niveau régional, en effet le nombre d’équipes jeunes et seniors évoluant en Ligue est en augmentation. De plus, aucune équipe régionale ne rejoindra le championnat départemental de district cette prochaine saison, ce qui est une très bonne chose pour notre football.

Concernant nos championnats départementaux, après la validation des clubs à 81%, nous allons continuer à mettre en place notre réforme de championnat séniors avec la création de la D4 progressivement.

Le 1er et 8 juin 2024 ce sont déroulés à Auch les finales départementales qui ont regroupé près de 3000 personnes sur 2 jours et qui ont permis d’assister à de très belles rencontres. J’en profite pour féliciter le club d’AIGNAN qui a réalisé en plus de l’accession en R3 le doublé en coupe ainsi que les U17 de Gers Foot Sud qui sont des habitués de la finale de la Coupe du Gers Jean-François WEIMAR. Ces jeunes ont remporté cette coupe pour la seconde année consécutive.  

Un point fort, c’est la progression constante de nos effectifs qui s’élèvent à 5938 licenciés cette saison soit +5% par rapport à 2022 / 2023. Il faut remonter à 2016 / 2017 pour avoir un total supérieur soit 8 ans en arrière.

Je suis aussi très heureux que le district assure son rôle social en participant à des actions humanitaires et sociales telles « Octobre Rose » en faveur de la Ligue Contre le Cancer, le Don du Sang ou les « Pitchounets du Monde ».

Vous avez été réélu pour un nouveau mandat avec une nouvelle équipe à 100% par les clubs du département. Quels sont vos commentaires ?
D’abord ce n’est pas que mon élection, c’est celle d’une équipe équilibrée de 25 membres compétents et volontaires. C’est avec émotion et reconnaissance que je remercie très sincèrement les clubs pour leur confiance, pour ce soutien unanime qui nous oblige et je me montrerais très vigilant concernant la bonne conduite de ce nouveau mandat.

Quels sont les objectifs pour cette mandature 2024/2028 ?
Plusieurs objectifs pour cette mandature 2024 / 2028 sont à l’ordre du jour mais déjà il faut continuer le travail engagé sur le premier mandat qui semble avoir globalement convenu aux clubs.

Je souhaite développer notre communication toujours au plus près des clubs en leur donnant la parole pour mettre en évidence leurs clubs et ses actions.

Une adaptation et réforme des règlements des championnats et coupes sont envisagées dès cette saison.

Un collège des présidents de club sera mis en place, après avoir consulté les clubs lors de la réunion de début de saison.

Les commissions « services aux clubs » et « valorisation, récompenses des bénévoles » seront regroupés afin d’être encore plus efficace et pertinent vis-à-vis des clubs. Cette commission répond à un besoin important des clubs pour remplir leurs dossiers et pour améliorer leurs finances.

Je compte combattre également toutes formes d’incivilités (physiques, verbales et discriminatoires). Le constat concerne un minimum de personnes qui mettent à mal l’image du football Gersois.

Le district continuera à s’investir dans ces 2 sections sportives au niveau du collège Carnot et des lycées Pardailhan en prenant en charge financièrement les moyens techniques (éducateurs diplômés) et matériels(transport).

Je terminerai bien sûr avec la mise en place (qui me tient à cœur) des championnats territoriaux avec nos amis et voisins de l’Ariège, de la Haute-Garonne et des Hautes-Pyrénées.

Un mot de conclusion ?
Adaptation, compétition, communication et bien sûr proximité, voilà les 4 thématiques de ce 2ème mandat. Le district du Gers est la maison du football gersois, vous êtes donc les bienvenus pour venir partager, échanger dès que vous le pouvez.

Je souhaite surtout que sur et autour des terrains, le jeu, le plaisir, le respect et la tolérance soient nos valeurs et uniquement nos valeurs.

Jean Pierre BONASSIES
Commission Communication
Par Katy Delmotte

Articles les plus lus dans cette catégorie