Communiqué officiel – Soutien U.S Colomiers & District de la Haute-Garonne
Publié le 06/11/2024
Communiqué officiel – Soutien U.S Colomiers & District de la Haute-Garonne
Le District du Gers de Football condamne fermement les actes de violence inqualifiables et intolérables commis à l’encontre de deux éducateurs du club de l’U.S Colomiers. Ces attaques, qui ciblent des acteurs essentiels de notre sport, représentent une atteinte grave à toute la famille du football et aux valeurs mêmes de notre sport.
En solidarité totale avec le District de Haute-Garonne de Football, le District du Gers a pris la décision de reporter les matchs impliquant les clubs de Haute-Garonne dans les compétitions qu’il organise. Cette mesure exceptionnelle est un signal fort : la violence n’a pas sa place dans le football, et encore moins contre ceux qui, par leur engagement, font vivre ce sport.
Il est indispensable de marquer un temps d’arrêt. Mettre le « football en sommeil » temporairement permet à chacun de prendre la pleine mesure de ses actes et de leurs conséquences. Les éducateurs sont des piliers sans lesquels aucun match, aucun entraînement ne pourrait se tenir. Lorsqu’ils sont agressés, c’est toute l’âme de notre sport qui vacille.
Le District du Gers de Football réaffirme son engagement sans compromis envers le respect, la sécurité, et l’intégrité des personnes, qu’il s’agissent des éducateurs, des arbitres, des bénévoles. Nous appelons chacun – joueurs, encadrants, supporters – à une prise de conscience collective pour que le football reste un lieu de passion et de respect, à l’abri de toute violence.
Claude REQUENA
Président du District du Gers de Football