
A la rencontre de Grégory Loubet, arbitre principal de la finale de Coupe du Gers Jeff Aucourt
Publié le 23/05/2025
À la veille de la finale de la Coupe du Gers Jeff Aucourt, nous avons rencontré Grégory Loubet, arbitre principal de cette rencontre. Pour la deuxième année consécutive, il aura la responsabilité de diriger ce rendez-vous emblématique du football gersois. Il partage avec nous ses impressions, sa préparation et sa vision de l’arbitrage à l’approche de cet événement.
1/ La finale de la Coupe du Gers a lieu demain, et vous aurez l’honneur d’en être l’arbitre principal pour la deuxième année consécutive. Quelles sont vos impressions à la veille de cette rencontre ?
A la veille de ce bel évènement, plusieurs sentiments m’animent. Je ressens tout d’abord l’immense privilège qui m’est offert de participer à cette fête du football gersois. Je suis également conscient des responsabilités d’animer une telle rencontre entre 2 clubs historiques de notre département dont les ADN et les valeurs d’attachements sont très forts.
A n’en pas douter, la qualité des 2 finalistes nous promet une rencontre animée et intense.
Arbitrer, c’est tout mettre en œuvre pour permettre aux acteurs de briller, de se surpasser, dans le meilleur état d’esprit surtout un soir de finale départementale, le tout en respectant les lois du jeu bien sûr. Un grand sentiment de bonheur enfin, de partager cette soirée avec mes 3 collègues et amis arbitres.
Nous mettrons tout en œuvre pour montrer une belle image de l’arbitrage départemental et de l’ensemble de ses représentants.
2/ Comment vous préparez-vous à cet événement ?
D’une manière collective tout d’abord, avec mes 3 collègues, Nourdine Berqach, Denis Dupin et Eric Fromentin et Nicolas Viguier, le délégué de la rencontre, nous échangeons régulièrement depuis une dizaine de jours pour être prêts pour le Jour J, en tachant de n’éluder aucun détail dans la préparation de la rencontre. Ces finales sont l’occasion de partager une belle histoire collective, d’échanger, de créer une dynamique que la saison régulière nous donne que trop peu l’occasion de vivre. De créer finalement une 3ème équipe au service des 2 autres…
Lundi soir, la réunion de présentation des finales animée par Sandrine Reignaud et la commission de préparation des finales a permis de présenter aux clubs les différents protocoles d’organisation et les rôles de chacun pour laisser place uniquement à la fête et au jeu dès 17h00 demain après midi avec la finale de la Coupe des réserves.
Personnellement enfin, comme pour les joueurs, la préparation a commencé il y a plusieurs semaines. Travail physique et révision théorique doivent permettre d’arriver le jour J avec la meilleure forme possible, au service du jeu et du spectacle.
3 / Un mot de conclusion général
Je remercie tout d’abord la Commission Départementale de l’arbitrage pour la confiance témoignée pour la finale de demain.
Mais au-delà de cette reconnaissance, il me tient particulièrement à cœur de saluer l’ensemble de l’équipe Sandrine Reignaud, Mourad Sahri, Yannick Lahille, Nicolas Rumeau, Thomas Thorignac, Xavier Bousquet, Loic Belarde, Kévin Delval et Julien Lumineau pour leur engagement en faveur du football tout au long de l’année pour diriger, former, désigner, dynamiser le groupe des arbitres gersois.
Je fais le vœu que l’intersaison qui se profile permette à notre groupe de se renforcer en nombre pour vivre plus d’expériences collectives et assurer la couverture de l’ensemble des matchs.
Pour la belle journée de fête de demain, je félicite sincèrement les 4 clubs finalistes pour leur parcours en leur souhaitant de profiter pleinement de ces instants précieux.
J’envoie un salut amical à mon ami Jean-Marc Daran et son équipe pour la finale de la Coupe des Réserves, nous qui sommes du même village du cœur de l’Astarac.
Et enfin, j’adresse mon vœu à tous les acteurs, supporters et spectateurs de cette journée de transformer ces 2 rencontres en fête du football départemental, dans la bonne humeur et la sportivité.
A demain…
Par Jean-Pierre BONASSIES – Pôle Communication