Accès aux vestiaires et aux stades
Publié le 15/08/2020
Le Haut Conseil de la Santé Publique a émis le 5 août un avis relatif à l’accès aux vestiaires sportifs collectifs et à la pratique d’activités physiques et sportives de plein air dans le contexte de la pandémie de Covid-19.
En conséquence le décret Décret n°2020-1035 du 13 août 2020 apporte des modifications importantes relatives aux vestiaires et à l’accueil du public à l’occasion des matchs de football pour les compétitions amateur.
POUR LES VESTIAIRES
L’accès aux vestiaires collectifs et leur utilisation sont conditionnés au port du masque (sauf sous les douches). Lorsque le port du masque n’est pas possible, la distanciation physique doit être observée ce qui implique les recommandations suivantes:
- Respect des gestes barrières avec distanciation physique d’au moins 1 mètre et donc d’un espace libre de 4 m² autour d’une personne qui peut être facilité par l’attribution de places dans les vestiaires et sous les douches.
- Mise en place et respect d’une jauge d’accès aux vestiaires en tenant compte du respect de la distanciation physique minimale. Le temps de présence des personnes dans les locaux doit être réduit au minimum avec un accès par roulement des groupes constitués d’après la jauge.
Dans tous les cas, il est préconisé les mesures suivantes:
- Nomination d’un référent Covid au sein du club, chargé de la mise en oeuvre, de l’observation et du strict respect des mesures de prévention établies pour le site.
- Constitution d’une liste nominative horodatée des personnes fréquentant les vestiaires sportifs collectifs aux fins de traçage en cas de signalement d’infection.
- Interdiction de casiers partagés dans les vestiaires
- Eviter de mélanger les groupes d’équipe en organisant des passages successifs.
- Interdiction de partage d’objets (savon, serviette, boissons etc…)
- Nettoyage journalier des locaux dont l’aération, sera maximale
- Interdiction d’accessoires tels que les sèche cheveux, ventilateurs etc… (éviter les brassages d’air)
POUR LES STADES
L’accès au stade se fait dans les conditions suivantes:
- Lorsque les personnes accueillies ont une place assise, une distance minimale d’un siège est laissée entre les sièges occupés par chaque personne ou chaque groupe de moins de dix personnes venant ensemble .
- Lorsque les personnes accueillies n’ont pas de place assise, une distance minimale d’un mètre est laissée entre chaque personne ou groupe de moins de dix personnes venant ensemble.
- L’accès aux espaces permettant des regroupements (buvette, club house) est interdit, sauf s’ils sont aménagés de manière à garantir le respect des mesures barrières.
- Le port obligatoire par les personnes du masque grand public, couvrant nez et bouche, dans les espaces clos intérieurs et en tout lieu et toute occasion en extérieur pour les personnes de plus de 11 ans.
- Mise à disposition de gel hydroalcoolique en différents points de l’enceinte (sanitaires, entrée, etc…)
- Le rappel de la nécessité du respect des mesures barrières avant le déroulé et lors des compétitions avec présence de public, par voie d’affichage ou de sonorisation.
L’assouplissement des conditions de pratique pour le football amateur ne doit pas être synonyme de laisser aller mais au contraire de respect maximal des gestes barrières :
- distanciation physique
- hygiène des mains (désinfection par gel hydroalcoolique)
- port du masque en milieu clos ou à forte densité humaine en extérieur
Les clubs ont la responsabilité de trouver la meilleure solution pour appliquer les mesures préconisées en concertation avec les municipalités propriétaires des installations.
Vous trouverez ci-dessous:
- les préconisations de la FFF pour la reprise des championnats nationaux
- les conseils de la LFA pour la pratique amateur
- les recommandations de la LFO
Nous reviendrons dans un prochain article sur les modalités de déroulement des matchs et sur la gestion des cas de covid 19 au sein d’un club.