Activités autorisées à partir du 15 décembre (mise à jour)

Publié le 17/12/2020

Suite aux annonces du Premier Ministre et de la parution du décret 2020-1624 du 19 décembre, le Ministère chargé des sports a apporté les précisions suivantes consultables sur son site.

Il a également mis à jour le tableau des déclinaisons des décisions sanitaires gouvernementales pour le sport.

Le guide de recommandations des équipements sportifs, sites et espaces de pratiques sportives a été mis à jour (version au 18 décembre).

Enfin un nouveau tableau précisant les activités autorisées dans les EPR (espaces recevant du public) a paru.

 

 

Pour la pratique sportive des mineurs

La pratique sportive ne sera plus limitée ni en durée ni en périmètre mais devra s’effectuer dans le respect des horaires du couvre-feu (retour à domicile au plus tard à 20h). Seule une pratique sans proximité avec les autres sportifs est autorisée, ce qui exclut les pratiques sportives avec contacts.

À partir du 15 décembre, les publics mineurs seront également autorisés à reprendre les activités sportives en intérieur. La pratique sportive encadrée, déjà possible en plein air, pourra donc reprendre dans les équipements sportifs clos et couverts dans le respect des protocoles applicables (distanciation, port du masque avant et après la pratique). Dans les ERP (Etablissements Recevant du Public), les effectifs autorisés ne sont pas limités par principe, mais doivent découler de l’application des protocoles sanitaires.

Pour la pratique sportive des majeurs

  • Dans l’espace public, la pratique encadrée par un club ou une association reste possible dans le respect du couvre-feu (retour au domicile à 20 h maximum) et dans la limite de 6 personnes (y compris si l’activité est encadrée par un éducateur diplômé).
  • Dans les équipements sportifs de plein air, la pratique encadrée par un club, une association ou un éducateur sportif professionnel reste possible dans le respect du couvre-feu et des protocoles sanitaires (distanciation physique obligatoire).
  • Dans les ERP (Etablissements Recevant du Public) de plein air (stades, terrains de sport, hippodromes), si l’activité est encadrée, le seuil des 6 personnes ne s’applique pas.
  • Dans les ERP couverts, la pratique sportive des majeurs reste prohibée.

Dans tous les cas, la pratique sportive exclut les contacts, l’organisation d’activités interclubs et exige le respect des protocoles sanitaires en vigueur.

Par Bernard Lagarrigue

Articles les plus lus dans cette catégorie