Assemblée Générale Ordinaire des Clubs du 05 décembre 2025

Publié le 13/12/2025

Ce vendredi 5 décembre 2025 a eu lieu l’assemblée générale ordinaire du football Gersois à PANASSAC.  Le président du district du football du Gers Claude REQUENA ouvre la séance en présentant les différentes personnalités qui sont intervenus lors de cette soirée.

Tous les clubs étaient représentés. Ce qui a permis de voir un nombre important de participants à cette réunion.

Mme Isabelle EXILARD, maire de PANASSAC, eu quelques mots d’accueil chaleureux à l’encontre du District qu’elle reçoit dans son village 11 ans après jour pour jour. Dans ses propos, elle a largement valorisé le bénévolat dont la journée nationale est le 5 décembre et a souhaité une reconnaissance nationale par la mise en place d’un statut.

Le club de Sud Astarac-Seissan représenté par Jean-Christophe DUTREY s’est dit heureux et honoré de recevoir le district dans cette salle de Panassac. Il a exprimé sa gratitude à tous les bénévoles du club qui œuvrent sans compter pour son bon fonctionnement.

Mme Françoise CAZALE vice-présidente du conseil départemental qui représentait Philippe Dupouy excusé a prononcé à son tour quelques mots en montrant tout son attachement au football Gersois et à son esprit Gersois. Ce Football qui est un vecteur essentiel de transmission de valeurs sociales. Elle a profité de cette occasion pour réaffirmer l’engagement du Conseil départemental auprès du District de Football. Elle a salué tous les sacrifices personnels faits par les bénévoles sans qui rien ne serait possible. Ils amènent ce lien social qui rassemble les habitants de villages en instaurant et fortifiant les valeurs humaines.

Le président Claude REQUENA prit la parole pour présenter deux constats qui doivent appeler à des forces de proposition afin d’apporter des solutions. La baisse nationale des effectifs au niveau national n’échappe pas à notre département et le football féminin qui semble en difficulté. Il a ensuite exposé la feuille de route pour 2025/2026 avec les points principaux autour de la transition des championnats seniors, la finalisation des championnats territoriaux jeunes, la nouvelle dynamique de l’arbitrage, les incivilités dans lesquelles nous sommes tous acteurs et tous responsables et la relance du football féminin. Claude REQUENA a remercié le comité directeur et les salariés du district pour leur travail bienveillant pour la vie du football dans le GERS. Bien sûr, il a mis en valeur ces bénévoles qui sont le maillon fort de tous ces clubs. Bénévoles ne lâchez rien ! Nous sommes tous des bénévoles, a-t-il dit.

Louis Saint YGNAN pour le pôle juridique a fait une intervention concernant la mise en conformité des statuts du district avec les statuts de la FFF.

Mrs Boucar DIOUF et Guy VAVASSORI ont présenté le compte rendu de l’exercice financier qui a été validé par Mr DAMIOT commissaire aux comptes.

Notre partenaire 11TEAMSPORTS qui est attaché au NAMING de la D1 a présenté sa société et sa volonté d’accompagner le football gersois dans les meilleures conditions. Il a procédé à une tombola à l’issue de laquelle 5 clubs Gersois ont été récompensés avec des lots divers et sympathiques.

En cette journée du bénévolat, 26 acteurs bénévoles du football de notre département ont été remerciés pour leur action au travers de différentes distinctions : plaquette du district, médaille de bronze, d’argent et d’or de la ligue de football d’Occitanie.

Les lauréats des différents championnats seniors (masculins, féminins) et jeunes de la saison précédente ont reçu leur dotation.

Des clubs des écoles de football ont rempli les critères nécessaires pour remporter les LABELS FÉDÉRAUX dans la catégorie Excellence et Espoir ont été récompensées ainsi que le label départemental initié par le DISTRICT DE FOOTBALL DU GERS.

Un trophée a été remis à la meilleure buteuse du championnat de football féminin de la saison passée.

Sandrine REIGNAUD, vice-presidente déléguée et présidente du pôle arbitrage a présenté l’évolution du statut départemental de l’arbitrage et l’emploi de Frédéric HEBRARD arbitre assistant en LIGUE 2 en tant que conseiller départemental à l’arbitrage qui va travailler pour favoriser la mise en place de diverses formations et recrutement autour de l’arbitrage avec dernièrement la formation d’arbitres assistants bénévoles.

L’organisation des championnats territoriaux jeunes a été exposé par Alain MIANI.

Julien LAFARGUE est intervenu en tant que membre du CDOS (Comité Départemental Olympique et Sportif) pour valoriser le bénévolat et l’engagement admirable et silencieux de ces hommes et femmes sans qui nous n’aurions pas d’assemblée ce soir.

Guy GLARIA président de la Ligue de Football d’OCCITANIE a salué le rôle charpente essentiel du bénévole. Une colonne vertébrale des clubs avec un accent de convivialité important. Relais de la FFF il a indiqué le poids financier placé pour le football amateur sur les 3 prochaines années.

Mme Nadine CANTON-DARNAUD représentant l’Etat par son poste d’inspectrice de la Jeunesse et des sports a donné quelques informations autour de la prévention de toutes violences dans le sport, la déclaration de tous Week end sportif. En ce jour du 5 décembre, elle a souhaité placer un accent sur le rôle des bénévoles généreux et engagés en soulignant sa sympathie vis-à-vis de ces hommes et de ces femmes.

Claude REQUENA conclut cette belle réunion riche en information. Un repas convivial fut servi après cette assemblée.

Un grand Merci au club de SUD ASTARAC SEISSAN et à l’ensemble des personnes mobilisées pour avoir organiser ce bel évènement.

Par Jean-Pierre BONASSIES – Président de la Commission Communication

Par Katy Delmotte

Articles les plus lus dans cette catégorie