Entretien avec Thibault LAGARDE, Président d’AIGNAN
Publié le 08/04/2024
Quel est votre parcours dans le monde du football et quel poste occupez-vous à ce jour dans votre club ?
Aignanais de naissance, village dans lequel le football est le sport majeur, ayant de la famille investie dans ce monde là, j’ai naturellement pris ce virage dès mon plus jeune âge en prenant la licence de débutant à Aignan.
Les années sont passées et nous avons continué à jouer avec toujours la même bande de copains qui était aussi la bande de copains aussi bien dans la cour d’école que dans le club. On jouait au foot tous les jours. Aux alentours de mes 10 ans, notre équipe n’avait pas de gardien et je m’y suis retrouvé un peu par hasard, poste que je n’ai plus quitté sauf lors de matchs où le folklore était plus important que le résultat…
A titre personnel, j’ai toujours eu la licence à l’US Aignan, c’est pour vous montrer l’attachement que j’ai envers ce club.
à droite Geoffrey CAPIN, à gauche Arnaud PRUM et au centre Thibault LAGARDE
Il m’est difficile de parler de mon parcours en tant que joueur sans parler de Geoffrey CAPIN et Arnaud PRUM, mes deux meilleurs amis, avec qui j’ai joué depuis mes débuts, avec qui nous avons participé aux sélections en U13, en remportant des Coupes du Gers, avec qui nous avons joué en ligue en séniors et aussi avec qui nous avons vécu des défaites qui nous aurons soudés plus qu’autre chose finalement !
Il y a maintenant 4 ans, je suis rentré dans le bureau du club afin d’essayer d’apporter une touche de “jeunesse”, bien que nos piliers, présents depuis des années, soient indispensables à notre club.
Patrice THORIGNAC, Président de l’U.S.A. pendant plus de 10 ans, a décidé de passer le flambeau il y a maintenant deux saisons et pas grand monde ne s’est porté volontaire pour en hériter… Nous avons donc partagé ce rôle avec Maxime AURENSAN, en nous lançant dans une co-présidence.
Notre but premier est de faire survivre cette association désormais centenaire et essayer du mieux que l’on peut apporter notre pierre à l’édifice de ce club.
A seulement 25 ans, j’ai donc estimé qu’il y avait un choix à faire : soit jouer au football mais ne pas être dirigeant, soit devenir coprésident et ralentir le côté sportif car en vouloir trop en faire, on ne fait rien de bien… Vous aurez donc compris que j’ai priorisé le fait d’essayer de faire avancer au mieux la vie du Club.
Quelle est l’actualité autour de votre club ?
L’US Aignan est un petit club familial qui avoisine les 100 licenciés toutes catégories confondues et deux arbitres: Cyril SUS et Thomas THORIGNAC. A l’heure actuelle, nos catégories jeunes se trouvent en entente avec Manciet, Riscle et le Val d’Arros Adour, c’est pour vous montrer à quel point il est difficile de renouveler les effectifs au fur et à mesure des années…
Au niveau des séniors, nous comptons deux équipes qui évoluent en Division 2 et Division 1. Lors de la saison précédente, nous avons eu l’honneur d’avoir nos deux équipes qualifiées en finale de Coupe des Réserves et en finale de Coupe du Gers.
Après une défaite en finale de Coupe des réserves, nous avons enfin réussi à ramener cette fameuse Coupe du Gers à Aignan, ce qui a été une énorme fierté pour tout le Club qui attendait ça depuis 16 ans !
En espérant que cette fin de saison nous réserve le même bonheur mais l’objectif principal est pour notre équipe fanion d’accéder au niveau supérieur en fin de saison mais nous savons à quel point il est difficile de s’extirper de cette poule de D1.
Je souhaite féliciter l’ensemble du groupe qui s’est incliné en 167me de finale de Coupe Occitanie contre Cuxac d’Aude, après avoir éliminé Auch et Colomiers 2, ce qui est historique pour notre club de clochers.
Il est important pour nous d’intégrer le plus possible nos futures générations avec les séniors actuels, c’est pour cela que nous essayons de mettre en place des petits moments de partage pour des occasions particulières comme Noël où nous organisons un goûter commun à toutes les catégories. L’esprit d’équipe, indispensable à ce sport, part de là !
Au delà du côté sportif, nous travaillons main dans la main avec la Mairie d’Aignan (que je remercie énormément) pour améliorer les infrastructures du club qui ne sont plus si récentes que ça, avec d’ores et déjà l’installation d’un panneau d’affichage, la mise en place prochainement de LED pour l’éclairage, le projet d’installer un arrosage intégré afin d’éviter tout gaspillage d’eau, une prochaine rénovation de nos anciennes vestiaires…
Une vraie petite entreprise faite uniquement de bénévoles!!!
Un mot de conclusion à ajouter ?
Je souhaiterai, tout d’abord, remercier l’ensemble des bénévoles du club mais aussi des autres clubs qui donnent de leur temps pour que tout se déroule dans les meilleures conditions possibles pour nos joueurs. Le monde du bénévolat s’essouffle très clairement et il est important de savoir remercier les personnes qui font vivre les associations de nos villages. Pourvu que ça dure…
Au-delà des bénévoles, je souhaite évoquer nos arbitres qui ne vivent pas que des soirées tranquilles, en grande partie à cause des incivilités qui se passent autour du terrain et non sur le terrain…
Il faut que nous ayons conscience que l’erreur fait entièrement partie du jeu et même si c’est parfois compliqué vu l’enjeu de certains matchs, il faut savoir l’accepter. Alors j’appelle ouvertement à limiter ces agressions verbales, et quelquefois physiques . Elles ne présentent aucun intérêt que ça soit pour l’auteur des faits, l’arbitre ou le club que vous venez “soutenir”…
Pour conclure, je souhaite remercier le District du Gers de Football qui m’a contacté pour réaliser cet entretien et qui permet de faire parler de mon club de cœur : l’US Aignan.
Par Jean-Pierre BONASSIES