Faites connaître votre club dans les établissements scolaires….
Publié le 22/10/2019
Le District du Gers de Football, dans le cadre de sa démarche de développement du Foot en Milieu Scolaire, souhaite sensibiliser les élèves à la pratique du football dès leur plus jeune âge.
Pour ce faire, en plus des opérations « FOOT A L’ECOLE » et « LA QUINZAINE DU FOOT » deux autres possibilités sont offertes aux clubs pour intervenir dans les écoles.
- « FOOT A L’ECOLE » et « LA QUINZAINE DU FOOT » sont des opérations menées dans le cadre du partenariat de la FFF avec le Ministère de l’Education Nationale et les fédérations sportives scolaires (UGSEL, USEP, …) à l’attention des collèges, lycées, associations sportives, sections sportives et pôles espoirs.
Ces opérations nécessitent une inscription de l’établissement sur un site dédié et associent un projet culturel (réalisation d’une vidéo, d’un diaporama, d’une œuvre statique,…) et un projet sportif avec 6 séances d’initiation au football assurées par l’enseignant et le CTD-DAP ( Développement et Animation des Pratiques) Christophe MARROUAT ou par un intervenant d’un club voisin.
Les inscriptions à ces opérations sont ouvertes sur les sites dédiés à chaque opération :
(CE2, CE1, CM2, CM1)
https://footalecole.fff.fr/fr/
(Collèges et lycées)
https://quinzainedufoot.fff.fr/fr/
Retrouvez les règlements de ces deux opérations, permettant d’obtenir toutes les informations nécessaires (échéancier, thématique, organisation, récompenses…)
Règlement « Foot à l’école »
Règlement « Quinzaine du Foot »
- Le deuxième mode d’intervention dans les écoles, est une intervention directe d’un bénévole, après demande de l’école auprès du district, ce dernier sollicitera le club le plus proche pour qu’il désigne un intervenant bénévole de son choix pour animer 6 séances d’initiation au football avec l’appui logistique du district ( matériel, programmation des séances, présence ponctuelle du CTD-DAP, conseils etc…).
Pour les établissements privés affiliés à l’UGSEL, une simple demande auprès du CTD-DAP Christophe MARROUAT est nécessaire; pour les établissements publics affiliés à l’USEP, il faut être titulaire au minimum d’un Module de formation (U7, U9, U11 etc….) et de transmettre une demande d’agrément auprès du CTD-DAP Christophe MARROUAT qui la transfèrera, après avis, à l’Inspection d’Académie .
- L’intervention directe d’un membre du club proche d’une école représente le dernier mode opératoire. Après accord du directeur ou de la directrice de l’école, cette personne peut venir présenter son club, son mode de fonctionnement, inviter les enfants à participer à des entraînements et distribuer du matériel d’information.
Ces propositions doivent permettre de favoriser l’accueil de futurs licenciés garçons/filles et de réaffirmer la place prépondérante du football parmi les sports collectifs proposés aux écoliers.