Fiche synthétique du protocole de reprise des championnats
Publié le 27/08/2020
Cette fiche synthétise les dispositions principales du guide de reprise des compétitions régionales et départementales
Pour plus de détails, vous pouvez consulter la note « Protocole de reprise des compétitions régionales et départementales » disponible sur le site internet de la ligue et du district. (version du 28/08)
Ces dispositions tiennent compte du cadre législatif et des recommandations gouvernementales en vigueur à la date de sa publication (28 août 2020), et pourront donc faire l’objet d’adaptations en fonction de l’évolution des règles fixées par les instances gouvernementales et sanitaires.
Elles ont été amendées suite à la conférence de la LFA et des Président de Ligues du 25/08 et au Bureau du Collège des Présidents de District du 26/08.
Cas de Covid-19 au sein d’un club
- Tests non obligatoires pour les licenciés avant la reprise des compétitions
- Chaque club désigne un réfèrent « COVID »
- Lorsqu’un licencié présente des symptômes, il doit le signaler à son médecin traitant
- Lorsque le club compte plus de 2 joueurs identifiés porteurs du virus dans une catégorie de pratiquants (sur 8 jours glissants) :
- Le virus est dit circulant au sein du club
- Le club doit adapter l’organisation de ses entrainements (groupes de 10 personnes maximum)
- Le réfèrent Covid avise l’instance (Ligue/District)
- Le club peut demander le report de ses rencontres pour la catégorie concernée en fournissant une attestation de l’ARS ou a minima une attestation médicale d’un médecin généraliste indiquant que le virus est dit circulant au sein du club, et que la catégorie concernée compte au moins 3 cas positifs et qu’il y a moins de 13 joueurs mobilisables dans cette catégorie.
- La commission d’organisation jugera du bien-fondé de la demande
- Le club concerné aura alors un report de tous ses matchs prévus dans les 14 jours suivant la déclaration.
- Si un seul cas de Covid-19 est détecté dans un club la veille d’un match, la LFA indique que ce match devra être maintenu (!!??)
Si un membre d’un club est testé positif, le club sera contacté par la CPAM ou l’ARS qui recueillera des éléments permettant de définir « les pesonnes contact à risque » et le conseillera sur les mesures à prendre.
Organisation des rencontres
Port du masque
Le port du masque est obligatoire pour toute personne (à partir de 11 ans) entrant dans le stade.
Sont dispensés pendant la rencontre, les joueurs, les arbitres et les entraineurs principaux.
Les personnes présentes sur le banc de touche portent le masque. Le respect de cette mesure n’est pas du ressort du délégué, ni probablement de l’arbitre (discussion en cours au niveau DTA) mais de l’éducateur.
Les dirigeants du club n’ont aucun pouvoir pour contraindre une personne à porter le masque.
Vestiaires
Les vestiaires sont autorisés (Décret du 13/08) sous réserve du respect des règles sanitaires suivantes :
- Limiter le nombre de personnes présentes dans les vestiaires aux seuls officiels
- Limiter le temps de présence dans les vestiaires
- Respecter une distance der 1 mètre entre chaque personne sur les bancs et sous les douches
- Roulement par groupes dans les vestiaires après le match
- Port du masque dans les vestiaires avec mise à disposition de gel hydroalcoolique
- Désinfecter la tablette servant à la FMI après chaque utilisation, ou les mains des utilisateurs avant utilisation
- Aérer et désinfecter les vestiaires régulièrement
Officiels
Le club recevant est en charge de fournir les éléments nécessaires aux gestes barrière et à la protection des officiels (délégués, arbitres…) à savoir : vestiaire désinfecté, gel hydroalcoolique.
Les officiels (arbitres, délégués, contrôleurs) doivent arriver au stade munis de leur propre masque individuel.
Buvettes
Buvettes autorisées dans le respect des règles sanitaires strictes (sens de circulation – port du masque – distanciation, pas de stationnement des personnes devant les buvettes)
Utilisation de bouteilles individuelles uniquement
Spectateurs
Les spectateurs sont autorisés sous réserve de places assises uniquement en tribune, avec une place libre sur 2 (sauf arrêtés municipaux ou préfectoraux qui sont bien sûr prioritaires par rapport à ce protocole).
Interdiction de disposer des sièges (chaises ou bancs) le long des mains courantes.
A ce jour (26/08) l’accueil du public debout dans le stade est toujours interdit. La notion de stade et le périmètre d’application de cette mesure sont source d’imprécision et une demande de dérogation à la Préfecture est recommandée par la FFF dans l’attente du décret autorisant l’accueil du public debout.
Animations – Protocoles d’avant et d’après match
Toutes les animations sont interdites.
Pas de protocole d’avant match et d’après match entre joueurs et arbitres.
Entrée séparée et successive des équipes sur le terrain (équipe recevante en dernier)
Installations fermées par le Maire
Soit le club trouve un autre terrain, soit il joue chez l’adversaire, soit il est forfait. Si seulement les vestiaires sont fermés, le match doit avoir lieu.