Dernières infos sur la reprise des activités des clubs

Publié le 27/11/2020

À la suite des annonces du Président de la République et du Premier Ministre, des précisions de la F.F.F., de la parution du Décret n° 2020-1454 du 27 novembre 2020 modifiant le décret n° 2020-1310 du 29 octobre 2020, et des précisions du Ministère chargé des sports, nous vous communiquons les dernières informations officielles relatives à la reprise des activités.

1/ Pour le football des mineurs en extérieur :

  • La reprise d’activité est autorisée dès le samedi 28 novembre uniquement pour les mineurs et pour des activités de plein air. cette reprise est soumise au respect des protocoles sanitaires en vigueur ce qui implique notamment :

                      – l’exclusion des contacts directs entre les pratiquants,
                        l’exclusion des rencontres inter-clubs sous quelque forme que ce soit,
                      – l’interdiction de brassage inter-catégories,
                        la tenue d’un registre des personnes accueillies,
                      – la fermeture des vestiaires collectifs,
                       l’interdiction de pratique en salle.

Le Protocole de reprise d’activités sportives des mineurs réalisé par le Ministère chargé des sports précise les conditions de reprise.                     

  •  La pratique sans contact est donc autorisée, le guide élaboré par la FFF (chapitre 3) pour construire les séances correspondant à cette consigne est joint au présent message  guide_de_la_rentree_2020.pdf
  • Le port du masque par toutes les personnes de plus de 11 ans présentes dans l’enceinte sportive (parents, éducateurs et joueurs sauf pendant l’entraînement), mise à disposition de gel hydroalcoolique, désinfection du matériel, pas d’échange de chasuble, pas de goûter, respect de la distanciation sont des mesures incontournables.
  • La deuxième phase de déconfinement telle qu’esquissée par l’Etat doit permettre la reprise des compétions et rencontres inter-clubs, rendue possible par la fin de la restriction des déplacements. La FFF envisage donc une reprise à compter en janvier, si les indicateurs de santé publique évoluent conformément à la trajectoire fixée par l’Etat. Cette reprise devra s’opérer dans un cadre compatible avec les restrictions qui demeureront, et notamment le respect du couvre-feu qui continuera à s’appliquer sur l’ensemble du territoire.
    2/ S’agissant de la reprise des seniors, la FFF travaille étroitement avec les services de l’Etat pour permettre une reprise des entraînements la plus rapide possible, afin de permettre une période de réathlétisation suffisante pour espérer une reprise des activités à partir du 20 janvier (doute sur la nature des activités : entrainements ou compétitions).

3/ Pour le football en intérieur et le futsal

De nombreux points restent à préciser par l’Etat, mais certains jalons peuvent d’ores et déjà être posés :

  • la reprise de l’activité futsal pour les jeunes serait possible à compter du 15 décembre sous réserve de l’évolution favorable des indicateurs de santé publique. Cette reprise s’opérera dans le strict respect des protocoles sanitaires en vigueur et sera limitée à l’organisation d’activités au sein d’un même club.

Vous trouverez dans le tableau suivant la déclinaison des décisions sanitaires pour le sport.

La rigueur collective dont nous ferons preuve dans l’application des protocoles sanitaires est un élément essentiel pour que les perspectives esquissées  puissent se concrétiser.

Par Bernard LAGARRIGUE – Référent Covid

Par Bernard Lagarrigue

Articles les plus lus dans cette catégorie