Infos passe sanitaire
Publié le 30/11/2021
Les nouvelles mesures prises par le gouvernement pour endiguer la hausse des contaminations Covid 19 durcissent les critères de validité du passe sanitaire, indispensable à la pratique de notre sport:
- À compter du lundi 29 novembre, la validité des tests négatifs, obligatoires pour bénéficier du passe sanitaire et accéder aux lieux publics, passe à 24 heures, contre 72 jusqu’à présent. Par ailleurs, ils resteront payants pour les adultes. (Attention aux matchs du dimanche, le test devra être pratiqué le samedi)
- À compter du samedi 27 novembre, la 3ème dose dite de rappel sera possible pour les plus de 18 ans dès cinq mois après la deuxième injection
- À compter du 15 décembre 2021, la 3ème dose sera nécessaire pour les personnes de plus de 65 ans et les personnes vaccinées avec du Janssen pour avoir un passe sanitaire conforme, à partir du moment où elles y sont éligibles (soit 6 mois après leur dernière injection pour les premiers et 1 mois pour les seconds), et au terme d’un délai de 4 semaines supplémentaires maximum. Au-delà de ce délai, leur QR code sera désactivé automatiquement. Les personnes de plus de 65 ans (ayant reçu leur dernière dose au 17 mai ou avant devront avoir fait leur rappel vaccinal avant le 15 décembre pour conserver leur passe. Ceux ayant reçu leur dernière dose de vaccin après le 18 mai devront avoir fait leur rappel dans un délai de 6 mois minimum et 4 semaines au-delà maximum)
- À compter du 15 janvier 2022, la validité du passe sanitaire sera conditionnée à cette nouvelle injection de rappel pour tous les adultes. Toutes les personnes ayant reçu leur dernière dose au 15 juin ou avant devront avoir fait leur rappel vaccinal avant le 15 janvier.
- Pour résumer, le passe sanitaire ne sera valide pour tous les adultes que pendant 7 mois après la deuxième injection et il le sera définitivement après la 3ème injection qui ne peut se faire que 5 mois après la deuxième! Sinon il sera désactivé jusqu’à réalisation de la dose de rappel.
De plus le strict respect des gestes barrières a été rappelé avec:
- interdiction des embrassades et des poignées de mains pour se saluer
- respect de la distanciation
- mise à disposition de gel hydroalcoolique
- port du masque obligatoire en intérieur et en extérieur dans toutes les enceintes sportives (communiqué gouvernement 27/11):
« Afin de protéger chacun efficacement contre le virus, le respect des mesures barrière est rappelé avec force et le port du masque redevient obligatoire pour tous dans un équipement sportif dès le 26 novembre, excepté au moment de la pratique sportive et de son encadrement effectif. L’objectif demeure de garantir la continuité d’une pratique sportive normale et la bonne tenue du spectacle sportif« .
Le nouveau tableau de déclinaison des mesures sanitaires pour le sport se trouve ici.