Interview avec Maxime, actuellement en stage au District du Gers
Publié le 12/02/2021
Salut Maxime, pour commencer, est-ce que tu pourrais te présenter assez brièvement.
Aucun problème ! Je m’appelle Maxime Dupreuilh. J’ai 23 ans, déjà. Je suis originaire des Landes, et plus précisément de la région de Mimizan. Même si on peut penser que c’est un coin perdu (et c’est sûrement le cas d’ailleurs), j’ai déjà pas mal bougé, notamment grâce à mes études. Je suis passé par Bordeaux, Bayonne, Besançon, et même l’Angleterre pendant quasiment un an ! Actuellement, je suis en Master 2, Management du Sport, à l’Université de Franche-Comté sur le campus de Besançon. Un master qui s’intitule Développement et Pilotage de Services Sportifs et de Loisirs, et qui a pour but de former des personnes pouvant effectuer des analyses et des évaluations d’une ou plusieurs situations, d’en sortir un ou plusieurs problèmes existants, et enfin de proposer et mettre en œuvre un projet pour résoudre ce ou ces problèmes. On peut dire que ça rentre bien dans le contexte actuel puisque, dans le sport en général, il y a un réel besoin de développement quel que soit le domaine (partenariat, communication, conquête de nouveaux publics, fidélisation des pratiquants, féminisation des pratiques, etc.)
Et donc ? Au niveau de ton stage au District du Gers de Football, comment est-ce que cela se traduit ? Quelles sont tes missions ?
Mon stage ici se divise en 2 parties. J’ai une mission principale qui est d’analyser l’évolution des licences entre les catégories U6 et U19 en fonction des secteurs établis par le District. À la suite de cette analyse, conjointement avec le Président (Claude Requena) et Christophe Marrouat (CTD DAP), on va faire le choix de se focaliser sur un problème en particulier que j’aurai soulevé. Par la suite, je serai amené à faire des recherches pour résoudre ce problème ; ce qui va sûrement me conduire à rencontrer des dirigeants de clubs, des éducateurs, des parents, ou des pratiquants. On ne peut pas résoudre un problème sans prendre en compte les attentes et les besoins des principaux concernés.
Pour la deuxième partie, j’apporte mon aide sur divers projets. J’aimerais en faire plus, mais c’est vrai que ma mission principale me prend déjà pas mal de temps.
Pourquoi tu as choisi le football, et pas un autre sport ?
Dès le départ, j’avais l’idée de faire mon stage dans le domaine du football. C’est le sport que je pratique depuis tout petit, et bizarrement, je n’avais aucune expérience professionnelle dans ce domaine ; si ce n’est avoir été bénévole pendant l’Euro 2016 à Bordeaux. Pour moi, qui allais effectuer mon dernier stage du milieu universitaire, je devais le faire dans le football pour réellement apprendre. En plus de cela, il s’avère que des structures comme les Districts possèdent de réelles opportunités de développement, ce qui était parfait pour mon stage.
Quel est l’objectif du stage pour toi ? et quel est ton projet d’avenir ?
Dans un premier temps, ce stage va me permettre de connaître plus en détail le monde du football amateur. Même si, pour l’heure, les compétitions sont à l’arrêt, je peux quand même voir comment celui-ci fonctionnerait en temps normal. Ensuite, ce stage intervient en fin de master donc si tout va pour le mieux, il me permettra de valider mon année et décrocher, par la même occasion, mon master. Après ça, il sera temps de me lancer dans la vie active. Et pour ça, j’avoue que travailler dans un club m’intéresse à l’heure actuelle, car j’aurais l’opportunité de toucher un petit peu à tout. L’année prochaine sera ma dernière année pour faire un service civique, alors pourquoi pas profiter de l’occasion !