LA FFF MET EN SERVICE SA NOUVELLE PLATEFORME D’ALERTE

Publié le 09/11/2023

La Fédération Française de Football met en service sa nouvelle plateforme d’alerte et de signalement. Cette interface est destinée à tous les publics du football, victimes ou témoins de faits graves et répréhensibles, notamment en matière de violences sexuelles et sexistes, d’homophobie, de racisme et de toutes formes de violences et de discriminations.

Le lancement de cette plateforme d’alerte s’inscrit dans le cadre du plan d’engagement sociétal de la FFF, annoncé le 19 octobre dernier, dont la lutte contre tous les agissements contraires aux valeurs de notre sport et à la loi fait partie des priorités de la FFF. 

jalerte.fff.fr, accessible via FFF.FR, permet de recueillir puis de traiter une alerte, de manière simple et rapide, sécurisée et confidentielle, au moyen d’un formulaire en ligne. Tous licenciés (joueurs et joueuses, éducateurs et éducatrices, dirigeants et dirigeantes, arbitres, délégués et déléguées) et non-licenciés (bénévoles, parents, salariés et salariées du football amateur, spectateurs et spectatrices, tiers) de même que tous collaborateurs et toutes collaboratrices de la FFF et de ses structures de formation de haut niveau  (salariés et salariées, prestataires, élus et élues, membres de commissions, joueuses et joueurs de pôles Espoirs, de sélections nationales…) peuvent signaler des faits répréhensibles. 

Ce nouveau service proposé par la FFF permet d’alerter rapidement. Il est destiné à favoriser la libération de la parole et à faciliter l’accompagnement et la protection de la victime ou du témoin. Les alertes concernant les faits les plus graves feront l’objet d’un traitement en urgence (72h maximum).

jalerte.fff.fr vient compléter tous les dispositifs déjà existants dans le cadre de la politique d’engagement de la FFF, à l’image du service d’écoute et d’accompagnement mis en place par la FFF en partenariat avec France Victimes.

Pour rappel, le numéro dédié est le 01 73 03 84 42

Tout savoir sur la plateforme d’alerte

La Ligue de Football d’Occitanie rejoint la mobilisation à l’occasion de la Journée Internationale des droits de l’enfant à travers son opération « La causerie ». Les clubs occitans sont invités à se réunir, après inscription, pour échanger sur le sujet de la protection des licenciés. Autour d’une table ronde, les clubs assisteront  à un atelier animé par l’association « Collasses aux pieds d’argile » pendant deux heures. L’objectif de cette action sera de donner des outils aux clubs afin qu’ils puissent rapidement mettre en place des solutions pour accompagner et sensibiliser leurs licenciés. A l’issue de l’intervention, une réception sera offerte aux clubs pour qu’ils puissent continuer à échanger sur leurs pratiques. Une dotation sera également offerte en guise de récompense pour leur engagement. Deux dates sont proposées aux clubs :

  • Le lundi 20 novembre à 18H30 au siège administratif et technique de la Ligue de Football d’Occitanie à Castelmaurou (date limite d’inscription : Lundi 13 novembre à minuit)
  • Le lundi 27 novembre à 18H00 au siège social de la Ligue de Football d’Occitanie à Montpellier (date limite d’inscription : Lundi 20 novembre à minuit)

INSCRIPTION

Les clubs peuvent se mobiliser également à travers d’autres actions simples à mettre en place, notamment : 

  • Réaliser un album photo et le diffuser sur les réseaux sociaux du club en utilisant : #BonMatch ; #MarquerDemain ; #Protegeonsnoslicenciés
  • Nommer un référent protection des licencié(e)s au sein du club.
  • Diffuser les fiches du Programme éducatif fédéral et réaliser des séances de sensibilisation auprès des licencié(e)s, avec des intervenants experts.
  • Organiser une séance avec les parents et/ou les éducateurs pour présenter les fiches éducatives proposées par la FFF. Valoriser la ligne d’écoute France Victimes dédiée aux licenciés de la FFF : 01 73 038 442

Pour vous accompagner, la FFF a lancé différents programmes qui sont des boîtes à outils vous permettant d’organiser de nombreuses actions auprès de vos jeunes licencié(e)s et ainsi développer votre projet socio-éducatif avec son programme #MarquerDemain.

Vous pourrez prochainement télécharger les kits de communication par thématique (kits comprenant des affiches – personnalisables ou non – des visuels digitaux et la fiche action associée). La fédération actualise en ce moment ces kits.

#BONMATCH – PROTOCOLE LA CAUSERIE
Par Katy Delmotte

Articles les plus lus dans cette catégorie