ORGANISATION DES MATCHS

Publié le 16/08/2021

La FFF propose le cadre suivant pour l’organisation d’une rencontre. (Fiche synthétique)

Si un délégué officiel est présent, il intervient pour garantir le respect du protocole dans la zone vestiaire et s’assurer que le club recevant a mis en place un dispositif permettant le respect des dispositions réglementaires.

Toutes les personnes rentrant dans la zone vestiaire (majeur et mineur) doivent obligatoirement présenter un pass sanitaire valide. La vérification de tous les pass sanitaires des personnes rentrant dans la zone vestiaires est faite par le référent covid ou un membre de l’équipe COVID du club recevant.

Aucune attestation, hormis le pass sanitaire, n’est nécessaire pour la présence de la délégation sportive.

Port du masque

Les collectivités locales ou autorités préfectorales en fonction de la situation sanitaire locale peuvent être amenées à imposer le port du masque.

Vestiaires des équipes et arbitres

L’exploitation de la zone vestiaires doit faire l’objet d’une attention particulière afin de protéger les joueurs et officiels. Seules les personnes ayant une mission essentielle à l’organisation de la rencontre et munies du pass sanitaire doivent pouvoir accéder à cette zone.

La durée du passage au vestiaire avant et après le match doit être réduite. Ainsi, les équipes et les arbitres ne doivent pas arriver au stade plus de 2 heures avant le coup d’envoi. L’accès aux vestiaires des équipes, des arbitres ainsi qu’au bureau des délégués doit être particulièrement limité.

Le délégué de la rencontre ainsi que les observateurs des arbitres, devront justifier d’un pass sanitaire valable, pour accéder au(x) vestiaire(s) des arbitres en limitant la durée de leur présence, en évitant tout contact avec les joueurs et staff, et en respectant le port du masque et la distanciation physique.

Le remplissage de la FMI se fera après utilisation du gel hydroalcoolique par chaque intervenant avant son utilisation de la tablette. Important : il est proscrit de nettoyer la tablette avec ce gel hydroalcoolique, réserver aux mains, au risque de la détériorer.

Contrôle des équipements

L’arbitre effectue ce contrôle à l’extérieur (hors de toute zone de rassemblement).

Entrées et sorties des équipes et officiels

L’entrée et la sortie de la zone vestiaires doit se faire de façon à limiter les interactions entre les joueurs et officiels.

Bancs de touche

Les bancs de touche ne doivent être occupés que par les joueurs, le staff technique et les officiels accrédités.

Des bancs complémentaires (ou sièges) à destination du personnel médical (médecin et secouristes) sont installés au bord terrain.

Ramasseurs de balle et animations

La mise en place de ramasseurs de balle est en règle générale à proscrire Si pour une rencontre particulière ils sont maintenus, les ramasseurs de balle accèdent à l’aire de jeu depuis leur vestiaire par un accès autre que l’accès joueur Ils portent des masques, utilisent du gel hydroalcoolique. 

Toute animation d’avant match, à la mi-temps ou après match est à proscrire elles ne pourront être autorisées qu’après validation de la commission d’organisation.

Protocole d’avant-match

Les joueurs d’une même équipe entrent ensemble sur l’aire de jeu. Les joueurs et officiels entrent de manière séquencée sur l’aire de jeu, club recevant en dernier, sous la responsabilité du délégué.
La cérémonie de salutation entre les entraineurs, les arbitres et le délégué est supprimée.
Le croisement et la poignée de mains entre les acteurs du jeu sont supprimés.
Les coups d’envoi fictifs sont supprimés

Activités des médias

Aucun journaliste / photographe ne peut se rendre dans la zone vestiaire durant la manifestation (dès l’arrivée des équipes ou officiels et jusqu’à leur départ). Aucun photographe n’a accès à la zone des bancs de touche et à la sortie du tunnel.

Accueil du Public

Le Gouvernement a validé l’accueil du public à la condition de mettre en œuvre le Pass Sanitaire si le stade est classé comme ERP (établissement recevant du public) par le propriétaire de l’installation. 

Le contrôle du Pass Sanitaire doit se faire dans le cadre du nombre de personnes autorisées dans l’enceinte par l’AOP (arrêté d’ouverture au public) à la condition que le stade soit clôturé avec un accès réservé exclusivement à l‘accès des spectateurs venant assister à la rencontre de football.

Si ce n’est pas le cas, l’accès du public ne sera pas soumis à la détention du pass sanitaire.

Buvettes restauration

Les buvettes sont autorisées sous réserve du respect des règles de base applicables aux bars (pass sanitaire, distanciation, et boissons individuelles). Le règlement qui s’applique est celui des Hotels, cafés, restaurants (HCR)

Report de matchs

Le report ne peut être envisagé que si l’une des deux conditions ci-dessous est avérée
– A partir de 4 nouveaux cas positifs de joueuses/ joueurs sur 7 jours glissants,
– L’ARS impose un isolement de l’équipe pour 7 jours.
Après étude des documents fournis, la Commission d’organisation peut décider de reporter le ou les matchs de l’équipe concernée durant la période pendant laquelle le virus est circulant dans le groupe. Précision : la notion de groupe s’entend par les licenciés concernés par une rencontre officielle donnée. Il n’est pas étendu à l’ensemble des licenciés d’un club.
Pour la coupe de France compte tenu du calendrier de cette compétition aucun report de rencontre ne sera admis. Si la rencontre ne peut se jouer du fait de l’isolement de certains joueurs ou de l’équipe, le club est retiré de la compétition.

Par Bernard Lagarrigue

Articles les plus lus dans cette catégorie