Oui, les majeurs peuvent reprendre….(Mise à jour du 6/12)
Publié le 04/12/2020
Suite à la communication chaotique, contradictoire et regrettable de la FFF et de la LFO relative à la reprise de l’activité des majeurs et aux interrogations légitimes des clubs, nous vous apportons les précisions suivantes qui confirment la possibilité de reprise des activités des majeurs en club selon les protocoles sanitaires renforcés en vigueur.
- Comme il est rappelé dans le Compte-rendu du Bureau du Collège des Présidents de District du 02-déc-2020, par Monsieur Debarbat , Président de la Ligue du Football Amateur: « seules les notes remises par la FFF doivent faire acte de foi ».
- Dans ce même PV et dans le webinaire organisé par la FFF sur la reprise des activités,(clic Regarder sur le web à la place, puis Participer de manière anonyme), Monsieur Pierre Samsonoff, Directeur de la LFA et Directeur Général Adjoint de la FFF déclare (1’10 » et 1 02′ 59″) : « Reprise des pratiquants majeurs à l’identique des mineurs suivant protocole sanitaire et donc sans contact et sans opposition, conformément à la note du 1er décembre de la FFF. »
- L’article 42 du décret du 27 novembre stipule: « Les établissements sportifs de plein air peuvent également accueillir du public pour les activités physiques et sportives des personnes majeures, à l’exception des sports collectifs et des sports de combat. » La nuance entre activités et entraînements est primordiale et les clubs doivent proposer une activité s’apparentant au football mais qui ne serait pas un sport collectif au sens de la restriction apportée par le décret. L’argumentation de la FFF, validée par les pouvoirs publics repose donc sur cette distinction entre « activités » et « sports collectifs ».
- Le Ministère chargé des sports précise sur son site: « Pour les personnes majeures, la pratique d’une activité sportive redevient possible dans les équipements de plein air (stade, golf, court de tennis, centres équestres, terrains extérieurs…) de manière individuelle ou encadrée par un club ou une association dans le respect de protocoles sanitaires renforcés. » Le tableau de déclinaison des activités sanitaires pour le sport a été actualisé et il y est clairement indiqué que l’activité des majeurs est autorisée sous certaines conditions.
Il ressort de l’ensemble de ces précisions que les majeurs ont bien le droit de reprendre des activités en club en respectant les protocoles sanitaires renforcés et les gestes barrières:
- masque obligatoire dans l’enceinte sportive sauf pendant les activités
- mise à disposition de gel hydroalcoolique
- exclusion des contacts entre les pratiquants
- pas de match ni d’opposition interne au club
- respect de la distanciation
- utilisation du ballon autorisée
- groupes de 6 au maximum pour les majeurs
- vestiaires collectifs fermés
- cahier de présence
- pas de réunion ni de restauration après les séances
- covoiturage et minibus à éviter
Cette reprise d’activités pour les majeurs est donc soumise à des obligations précisées par la note du 2 décembre de la FFF , dans laquelle la restriction des 3h/20km a disparu (elle est cependant encore présente dans le tableau du ministère, mais un tweet de ce même ministère confirme qu’elle ne s’applique qu’aux activités en l’espace public).
En résumé, la reprise des entraînements avec contact est envisagée au 15 décembre, si l’évolution sanitaire le permet et après validation par les pouvoirs publics; la reprise des activités pour les majeurs et les mineurs sans contact selon les protocoles sanitaires est autorisée dès maintenant, mais il ne s’agit pas d’une obligation, chaque club étant libre de définir sa ligne de conduite en accord avec la municipalité propriétaire des installations.
Guy GLARIA Bernard LAGARRIGUE
Président du District du Gers de Football Référent Covid-19