Réunion de la Commission Des Arbitres

La cinquième réunion de la CDA qui s’est tenue le 29 septembre a été l’occasion d’accueillir les nouveaux membres de la commission: Alexia CENAC, Bernard LAGARRIGUE et Patrice MARSEILLOU.

A l’ordre du jour, plusieurs points concernant les désignations, les observations, la communication et la formation ont été abordés.

Deux sujets de satisfaction: la réussite de 4 jeunes arbitres (dont une jeune fille) à la session de formation de septembre et le succès de la réunion de rentrée avec les présidents, éducateurs et capitaines des clubs du championnat D1 qui, à la demande de nombreux participants, sera suivie de nouvelles rencontres au cours de la saison afin de prolonger le dialogue fructueux qui s’est instauré entre les différents acteurs du football départemental.

Lancement de la Coupe du Monde Féminine

La Coupe du Monde Féminine de la FIFA, France 2019™  se déroulera du 7 juin au 7 juillet 2019 dans 9 villes hôtes : Le Havre – Rennes – Paris – Valenciennes – Reims – Lyon – Grenoble – Montpellier et Nice  . Le mercredi 19 septembre, au siège du Comité d’Organisation Local (COL) à la tour Montparnasse, Noël Le Graët, Président de la FFF et du COL, et Gianni Infantino, Président de la FIFA, ont annoncé le lancement de la billetterie. 

Pendant un mois, la famille du Football (Ligues, Districts, Licenciés) et les territoires hôtes bénéficient d’une période de vente exclusive. L’ouverture grand public se fera le 19 octobre.

En tant que licenciés, vous bénéficiez d’une période de vente exclusive jusqu’au 19 octobre et de tarifs préférentiels.

 

OÙ ACHETER SES BILLETS ?

Retrouvez toutes les informations billetterie sur le site officiel de la FIFA : http://fr.fifa.com/fifawwc/tickets

Pour les licenciés, des bons de commandes seront mis à votre disposition. 

 

CONTACT LIGUE : (Document d’information)

Transmettre votre bon de commande (ici) et règlement 

À La LIGUE : M. GADÉA Robert (Site de Montpellier) 

Tél. : 04.67.15.95.36. / 

Email : robert.gadea@occitanie.fff.fr

RÉUNION RESPONSABLES JEUNES / PÔLE SPORTIF 2018 – 2019

 

Le lundi 17 septembre 2018, s’est déroulée au district du Gers une réunion concernant tous les responsables des écoles de foot, des ententes, du foot d’animation et des catégories à 8 et 11.

Elle a permis aux responsables du pôle sportif de présenter les différentes compétitions en cette saison 2018/2019 de transition, mais aussi le fonctionnement des pratiques du foot d’animation.

19 responsables de clubs ou ententes étaient présents, ce qui démontre bien l’intérêt  porter par nos éducateurs au football départemental des jeunes.

L’ordre du jour chargé a pu être respecté et les échanges ont été constructifs et toujours positifs. Je tiens à remercier tous les intervenants du pôle sportif pour leur investissement mais aussi tous les éducateurs et dirigeants (tes) pour leur présence.

Remerciements également à M. Guy GLARIA, Président du district qui a ouvert cette réunion de travail, à M. Martial MARTINON, Vice président responsable du pôle communication et à M. Guy VAVASSORI qui nous a préparé le pot de l’amitié pour terminer la soirée.

 

Par Claude REQUENA 

Responsable du Pôle Sportif.

Rappels….

Nous vous rappelons que tout participant à une rencontre ou un plateau organisé par le District doit être en possession d’une licence 2018/2019, quel que soit son âge et quelle que soit la compétition.

Nous attirons votre attention sur les risques encourus (art 207 des RG de la LFO) en cas de non respect de ces consignes par le président et l’éducateur du club ayant fait jouer un joueur sans licence et leur responsabilité civile en cas d’accident subi ou causé par le non licencié.

De même, il est obligatoire pour les catégories U7 à U13 de remplir une feuille de match mentionnant le nom, le prénom et le numéro de licence du joueur.

Le dirigeant ou l’éducateur responsable du club hébergeant le plateau est tenu de vérifier sur les feuilles de match l’inscription de l’identité et du numéro de licence des joueurs. Le fait de laisser jouer une rencontre alors que ces mentions ne figurent pas sur la feuille de match engage sa responsabilité ainsi que celle de l’éducateur de l’équipe en cause en cas d’accident.
Nous rappelons à cette occasion l’intérêt pour tous les clubs de se munir du listing de ses licenciés à chaque plateau (vous trouverez ici la procédure pour imprimer cette liste)

 

Le guide du développement de la pratique féminine

La Direction Technique Nationale (DTN) a créé un document intitulé « Guide de la pratique féminine ». Cet outil  d’aide à la création et au développement  de la pratique féminine ainsi qu’à la structuration du club a pour objectif d’accompagner les clubs pour l’ensemble de leur projet de développement lié à la pratique féminine.

 Il comprend entre autre : 

1) La démarche et les différentes étapes de la création d’une équipe féminine  avec  des supports de  communication et de promotion au service des clubs.

2) Les éléments de mise en œuvre  d’un encadrement dédié.

3) Des données spécifiques sur les caractéristiques des joueuses.

4) L’offre de pratique préconisée et adaptée au public féminin.

5) Le Parcours d’excellence Sportive des filles pour orienter les joueuses à potentiel vers des structures adaptées.

Téléchargez le « Guide du développement de la pratique féminine »

 

Divers documents pourront vous aider à organiser vos portes ouvertes en cette année de Coupe du monde. 

Journées d’Accueil U7 – U9

Les journées d’Accueil ouvert aux licenciés(ées) et non-licenciés(ées)s :  

  • les U6/U7 et U8/U9 le samedi 22 septembre

Retrouver dans les documents ci dessous, les lieux, horaires et responsables des plateaux.

Les goûters seront disponibles à partir de Mardi 19 septembre – 10h00

« Bleu Blanc Rouge Foot »

Suite à la victoire de notre sélection en Coupe du monde, la Direction Technique Nationale (DTN), en accord avec la Ligue du Football Amateur (LFA) et en collaboration avec l’Institut de Formation du Football (IFF) a souhaité accompagner le début de saison des Ligues, Districts et Clubs.

La DTN a appelé ce programme « Bleu Blanc Rouge Foot ». Il renferme des actions et des documents précis qui visent à gérer des effectifs importants mais aussi transmettre les valeurs de la Fédération Française de Football ou encore mobiliser les parents pour soutenir la pratique de leurs enfants ou intégrer les clubs. 

L’afflux prévisible de nouveaux licenciés chez les jeunes en général et les U6-U11, en particulier, a généré la production de fiches conseils et de fiches pratiques dans les domaines suivants:

  • Accueil des licenciés

Fiche conseils Clubs Accueil Installations

Binôme Référent Accueil

Questionnaire accueil pour les enfants

 

  • Encadrement et accroche des parents

Fiche conseils Clubs Encadrement Accroche Parents

Intervention Parents Venez jouer avec nous

Synopsis Parents venez jouer avec nous

Intervention Parents Volontaires

Synopsis Parents Volontaires

Accroche parents

 

  • Premiers entraînements

Fiche conseils Clubs Format d’entraînement

Organisation journée porte ouverte

Situations et jeux pour la catégorie U7

Situations et jeux pour la catégorie U9

Situations et jeux pour la catégorie U11

Ces propositions et outils faciliteront l’accueil de nouveaux jeunes licencié(e)s et l’intégration des parents au sein du club.

Chaque club recevra également « une fiche navette club » ( à renvoyer au district par courrier ou mail) lui permettant d’exprimer ses besoins en terme d’équipements et de demande précise d’aide au district dans différents domaines (technique, matériels, installation, intervention élus..).

Le Pack Nike

Nous vous rappelons, en ce début de saison, que l’offre Nike s’adresse à tous les clubs qui souhaitent bénéficier d’une gamme de produits de la marque dédiée à la FFF à des prix très attractifs.

Pour profiter de cette offre inédite, rapprochez-vous de notre fournisseur local agréé, le magasin INTERSPORT à AUCH 

 

1 115 116 117 118 119 148