Pass’Sport : dispositif reconduit pour la saison 2022/2023 !

Pass Sport pour la saison 2022-2023

Le rôle de tous les acteurs du monde sportif est un atout majeur pour inciter tous les enfants à reprendre une pratique sportive régulière et pour le déploiement du dispositif qui aidera ceux issus des familles modestes. Votre soutien est donc essentiel pour atteindre cet objectif ambitieux.

Le Pass’Sport représente une aide forfaitaire de 50 euros versée par l’État à une association pour réduire le coût de l’adhésion ou de la licence sportive prise par un jeune, pour la saison sportive 2022-2023.

L’éligibilité ne bouge pas par rapport à la saison dernière, qui pour rappel est :

Ouvert aux jeunes de moins de 18 ans bénéficiaires de l’allocation de rentrée scolaire, de l’allocation d’éducation de l’enfant handicapé ou de l’allocation aux adultes handicapés (AAH), le Pass’Sport est désormais élargi aux bénéficiaires de l’AAH de 16 à 30 ans. 

Les Modalités

Pour les familles et les clubs, la procédure sera communiquée dans les prochaines semaines, par le Ministère des Sports et Jeux Olympiques et Paralympiques.

A savoir :

Le Pass’Sport est cumulable avec d’autres aides financières.

Pour rappel, vos adhérents peuvent bénéficier de dispositifs mis en place par les collectivités territoriales (communes, département, la région) ainsi que la Caisse d’allocations familiales (CAF).

Plus d’informations sur www.sports.gouv.fr/pass-sport

– Pass’Sport : Foire Aux Questions

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La FFF et la LFO, organisatrices de la Coupe de France, transmettent les précisions suivantes:

Suite aux restrictions d’arrosage pour les territoires touchés par la sécheresse :

La FFF exclut l’hypothèse de la modification du calendrier compte tenu de la succession des tours de Coupe de France.
• Sur une pelouse sèche voire grillée, une rencontre peut se dérouler.
• Si fermeture du terrain (Arrêté Municipal), le club recevant devra fournir un terrain de repli (synthétique, stabilisé…) après accord avec une municipalité voisine.

– La FMI sera utilisée sur cette compétition (si dysfonctionnement prévoir une feuille de match papier qui devra être adressée par mail 
uniquement sur competitions@occitanie.fff.fr dans les 4 heures après la rencontre).

– Les clubs peuvent faire figurer 16 joueurs sur la FMI pour les tours régionaux (si 16 joueurs inscrits, la présence parmi eux d’un gardien de but remplaçant (N°16) est impérative).

– La Coupe de France étant une compétition fédérale, les clubs peuvent procéder à 3 remplacements maximum par équipe.

– Uniquement pour les 2 premiers tours, les joueurs remplacés peuvent continuer à participer à la rencontre en qualité de remplaçants et peuvent revenir sur le terrain.

– Pas de prolongation : en cas d’égalité à la fin du temps règlementaire, l’arbitre fera exécuter directement l’épreuve des tirs aux buts (5 tirs). 

FMI: rappels de début de saison

Pour le 1er weekend de rencontres départementales, nous avons reçu plusieurs Feuilles de Match « papier » car les matchs ne remontaient pas sur la tablette. Ce n’est pas un disfonctionnement informatique. 

Comme à chaque début de saison, il nous semble important de faire quelques rappels en matière d’usage de la FMI.

1) PARAMÉTRAGE UTILISATEURS / ÉQUIPES

Les correspondants Footclubs des clubs doivent effectuer le bon paramétrage des comptes des utilisateurs FMI avant les premiers matchs, en leur attribuant les droits de gestion pour leur équipes :

  • Profil
  • Gestionnaire feuille de match informatisée
  • Équipes affectées

2 ) DERNIÈRE VERSION DE L’APPLICATION

  • Play Store : 3.9.0.0
  • Apple Store : 3.9.0

 3) MOTS DE PASSE

ATTENTION => Les mots de passe de l’ensemble des utilisateurs Footclubs FMI ont été réinitialisés.

Chaque utilisateur étant amené à utiliser la FMI doit donc avoir vérifié la validité de son mot de passe avant le jour J :

4) PRÉPARATION DES ÉQUIPES

  • L’ÉQUIPE RECEVANTE ET L’ÉQUIPE VISITEUSE

La préparation des équipes doit être UNIQUEMENT réalisée via l’interface web (https://fmi.fff.fr).

Ceci permet de récupérer les données en temps réel et d’éviter des échanges de données inutiles sur la tablette :

  • Pour les matchs du samedi => dès le mardi et jusqu’au vendredi soir au plus tard
  • Pour les matchs du dimanche => dès le mercredi et jusqu’au samedi soir au plus tard

5) RÉCUPÉRATION DES RENCONTRES ET CHARGEMENT DES DONNÉES DU MATCH

  • UNIQUEMENT L’ÉQUIPE RECEVANTE

Les actions de récupération des rencontres et de chargement des données du match ne sont nécessaires qu’une seule fois.

Elles doivent être réalisées sur la tablette de l’équipe recevante :

  • Pour les matchs du samedi => à partir du vendredi minuit jusqu’au moins 2 heures avant le début de la rencontre
  • Pour les matchs du dimanche => à partir du samedi minuit jusqu’au moins 2 heures avant le début de la rencontre

IMPORTANT :

  • L’équipe recevante est en charge de la FMI => c’est la seule qui doit réaliser les opérations de récupération de données. L’équipe visiteuse ne doit faire que des préparations via l’interface WEB.
  • Si la récupération des données par le club recevant n’inclut pas les dernières modifications faites par l’équipe visiteuse, il est inutile de récupérer de nouveau les données, il suffit d’aller directement dans la partie feuille de match de la FMI pour modifier les compositions avant la rencontre au stade si besoin, l’équipe adverse fera ces ajustements.

Engagements Coupe d’Occitanie U19-U17-U15 et Coupe Gambardella

ENGAGEMENT COUPES OCCITANIE JEUNES : U19 – U17 et U15

Liste des clubs engagés à ce jour : 

L’ inscription via FOOTCLUBS est repoussée au 25.07.2022 dernier délai.

Passée cette date toute demande d’inscription sera automatiquement refusée.

 

ENGAGEMENT COUPE GAMBARDELLA :

 

L’inscription via FOOTCLUBS n’est plus possible (date figée par la FFF)

Toutefois, l’inscription est repoussée au 25.07.2022 dernier délai, les clubs souhaitant s’engager devront transmettre un mail au plus tard le 25.07.22 à l’adresse competitions@occitanie.fff.fr

Passée cette date toute demande d’inscription sera automatiquement refusée.

Engagements 2022-2023

Procédure d’engagement des équipes

  1. Pré-engagement de vos équipes via FOOTCLUBS – Rubrique Compétitions / Engagements.
  2. Envoi du bordereau d’engagement au District 
    1. Droits dus
    2. Fiche engagement U7-U9
    3. Fiche engagement U11-U13
    4. Fiche engagement U14 Territoire
    5. Fiche engagement U15-U17-U19
    6. Fiche engagement Féminines
    7. Fiche engagement Seniors
    8. Fiche Engagement U6F U9F
    9. Fiche Engagement U10F U11F
    10. Fiche Engagement U12F U13F
    11. Fiche Engagement U14F U15F
  3. Validation de vos engagements par le District à réception du bordereau.

Procédure de création d’entente

Toute déclaration d’entente doit obligatoirement se faire via FOOTCLUBS – Rubrique Organisation / Vie du club. 

  1. Gestion des ententes

Annuaire des clubs 

Le District invite les clubs à mettre à jour les coordonnées (portable, mail) via FOOTCLUBS 
Attention : comme annoncé lors de l’AG d’Hiver, merci de rendre diffusable au moins un numéro de téléphone d’un membre bureau, par club.
– Rubrique Organisation/Membres du club pour le 14 JUILLET 2022 au plus tard, les titres suivants :

  • Président,
  • Correspondant,
  • Secrétaire,
  • Trésorier, 
  • Responsable Seniors
  • Responsable Jeunes
  • Responsable Féminin
  • Référent Arbitre
  • Référent Covid

La mise à jour des Responsables d’équipes (Football d’Animation, U10 à U18) doit être faite pour le 03 SEPTEMBRE 2022 au plus tard.

L’opération bons d’achat Nike fait son retour

L’opération bons d’achat Nike x FFF fait son retour en 2022 afin d’accompagner les clubs dans leurs besoins en équipement pour la saison prochaine. Toutes les informations sur footamateur.fff.fr.

Comme la saison dernière, Nike et la Fédération Française de Football s’associent afin de soutenir le football amateur à l’heure du rééquipement des clubs pour la saison 2022-2023. Dans le cadre de ce partenariat, la FFF a alloué plus de 10 M€ distribués à l’ensemble des clubs amateurs sous la forme de bons d’achat d’une valeur comprise entre 350 et 950€ (*) à utiliser sur la plateforme en ligne : footamateur.fff.fr

Les clubs ont jusqu’au 31 octobre 2022 pour profiter du code envoyé par courrier et email à l’adresse officielle du club connue de la FFF. 

Le processus se fait en quelques étapes simples : 

  • Se connecter ou s’inscrire sur footamateur.fff.fr
  • Sélectionner les produits et marquages souhaités parmi la large collection disponible
  • Valider sa commande en renseignant le code à usage unique au moment du paiement de celle-ci
  • Recevoir sa commande à l’adresse souhaitée dans un délai de 3 semaines à compter de validation de celle-ci.

En parallèle de cette opération, la plateforme footamateur.fff.fr reste évidemment disponible pour tout besoin complémentaire en produits et équipements de football. De nombreuses nouveautés sont déjà proposées sur le site : 

  • Une politique tarifaire réévaluée pour offrir les meilleurs prix sur des produits de qualité
  • Une visibilité sur les stocks et la possibilité d’être prévenu en cas de réassort
  • Un programme de fidélité pour récompenser les clients les plus fidèles
  • Une collection élargie pour donner plus de possibilité aux clubs.

Rendez-vous sur footamateur.fff.fr pour (re)découvrir la plateforme et profiter du bon d’achat Nike x FFF 2022.

(*) SELON LE NOMBRE DE LICENCIÉ(E)S (PRIX PLATEFORME APRÈS REMISE).

Retour en images sur l’Assemblée Générale des clubs

Le Samedi 02 Juillet 2022 avait lieu l’Assemblée Générale Ordinaire des Clubs à la salle de la Mairie de Castéra Verduzan.

Elle s’est déroulée en présence de Philippe DUPOUY, Président du Conseil Départemental du Gers, Arnaud DALLA PRIA Président de la Ligue de Football d’Occitanie, Claude NEF Maire de Castéra Verduzan.

Etaient excusés Guy GLARIA – Président du CDOS, Camille BONNE – Conseiller Départemental, François FARRET – CAPG, Nadine CANTON DARNAU – SDJES.

Après l’approbation des différents rapports moral d’activité et prévisionnel financier, l’Assemblée a abordé les différents thèmes de l’ordre du jour : label, incivilités, palmarès, modifications réglementaires, compétitions ou encore bilan de la Commission des Arbitres.

Après la remise des récompenses aux différents championnes et champions, l’ensemble des participants s’est retrouvé autour d’un apéritif dinatoire concocté par le club de CASTERA VERDUZAN.

Le District tient à remercier particulièrement les 2 coprésidents Jean-Jacques RINALDI et Claude KAUFFMAN ainsi que leur équipe de bénévoles pour la qualité de l’organisation et de la réception lors de cette journée.

Jean Jacques RINALDI – Coprésident du FCCV

Claude NEF – Maire de CASTERA VERDUZAN

Philippe DUPOUY – Président du Conseil Départemental du Gers

Claude REQUENA – Président du District du Gers de Football

Boucar DIOUF – Trésorier du District du Gers

Guy VAVASSORI – Membre de la Commission des Finances et Référent FAFA

Henry VIGUIER – Président de la Commission Label et Membre CTDJ

Alain MIANI – Président de la Commission Technique et des Jeunes

Franck BRANA – Président du Pôle Sportif

Louis SAINT YGNAN – Président du Pôle Juridique

Sandrine REIGNAUD – Présidente du Pôle Arbitrage

Arnaud DALLA PRIA – Président de la Ligue de Football d’Occitanie

Remise des Récompenses

Renouvellement du dispositif Pass’Sport pour la saison 2022-2023

Fort du succès de la saison dernière sur la prise de licences FFF (31,3% des bénéficiaires du Pass’Sport ont pris une licence football), la Ligue de Football d’Occitanie vous informe que le dispositif est renouvelé pour la saison 2022-2023.

Pour pouvoir s’inscrire dans le dispositif Pass’Sport, il faut créer un compte Asso (LCA) :

Pour toute question, n’hésitez pas à contacter le guichet unique du CNOSF : guichetunique@cnosf.org / 01 40 78 28 20

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