Le point sur les groupements

La LFO a mis en ligne sur son site un article relatif aux groupements de clubs que nous reproduisons ici:

Dans le cadre des modifications réglementaires fédérales impactant la saison 2021-2022, il est important de prendre en compte que l’engagement d’équipe en entente ne sera plus autorisé en compétitions régionales (pour les ententes déjà existantes celle-ci sont renouvelables pour la saison actuelle et devront suivre le déroulement suivant à l’issue de la saison), mais également que ce dernier pourrait empêcher l’accession en fin de saison à une compétition régionale.

Pour pallier aux difficultés rencontrées, il est laissé la possibilité aux clubs de s’organiser sous la forme de Groupement. Dans ce cadre, l’article 39 ter des règlements généraux de la Fédération (cf. ci-dessous) a été modifié dans le but de préciser les modalités de création et de fonctionnement.

D’un point de vue administratif, la création du groupement se réalise, par principe,
en deux étapes :

  • La phase « Projet » : pour ce point, il convient de nous transmettre aux instances (District et Ligue) un projet de création du groupement (dont le format est laissé à la discrétion des clubs) au sein duquel il sera important de préciser les motivations conduisant les clubs constitutifs à choisir l’option du groupement. Également, il sera intéressant de préciser les avantages du groupement et ses conséquences en termes d’effectifs et d’encadrement technique, d’installations sportives, etc.
  • La phase « Homologation » : il convient de faire parvenir à la Ligue les pièces demandées à savoir,
  • La convention dument complétée et signée ;
  • les procès-verbaux des assemblées générales de chacun des  clubs constituant le groupement qui valide l’adhésion audit groupement.

 

En raison de l’urgence et des difficultés qui peuvent se présenter pour certains clubs, le Comité de Direction de la Ligue a pris la décision de reporter, à titre exceptionnel, la date limite de retour des projets et pièces pour l’homologation des groupements 2021-2022.

A ce titre, les clubs qui souhaiteraient fonctionner sous la forme d’un groupement dans le cadre de l’engagement d’équipe de jeune, pour la saison 2021-2022, pourront transmettre leur projet et les pièces susvisées jusqu’au 30 Juillet 2021.

 

Article 39 ter des RG FFF.

  1. Dispositions communes

Afin de promouvoir, améliorer et développer la pratique du football, les clubs peuvent former des groupements. Seuls des clubs limitrophes peuvent former un groupement.

 

Il peut s’agir de clubs issus de Districts différents ou de Ligues différentes, sous réserve de l’accord des Districts / Ligues concerné(e)s.

 

Les joueurs des catégories concernées par le groupement sont licenciés au sein de leur club d’appartenance.

Toutefois, le nom du groupement est mentionné sur leur licence, ce qui autorise les joueurs à jouer dans les équipes dudit groupement.

 

Un club adhérent à un groupement ne peut pas engager une équipe sous son propre nom dans les compétitions des catégories d’âge concernées par le groupement, ni créer une entente avec un club extérieur audit groupement.

Les équipes du groupement sont obligatoirement engagées sous l’appellation de ce dernier.

 

Un groupement a une durée minimale de trois saisons, renouvelable.

 

Les clubs désirant former un groupement doivent conclure la convention prévue à cet effet, disponible dans les Ligues et Districts.

 

Un correspondant unique chargé des relations entre les clubs et avec les instances doit être identifié.

 

C’est le Comité de Direction de la Ligue qui apprécie, au regard des spécificités géographiques et du projet présenté, le nombre de clubs participant au groupement. Le projet de création du groupement doit parvenir à la Ligue, après avis du(des) District(s) sur sa faisabilité et son opportunité, au plus tard à la date fixée par la Ligue.

 

L’homologation définitive du groupement, par le Comité de Direction de la Ligue, est subordonnée à la production, à une date fixée par la Ligue, du procès-verbal de l’assemblée générale de chacun des clubs concernés actant la création du groupement et de la convention, dûment complétée et signée.

Par ailleurs, si le groupement a été constitué sous la forme d’une association loi 1901, il est alors nécessaire de produire également le procès-verbal de l’assemblée générale constitutive du groupement, ainsi que les statuts du groupement et la composition de son Comité Directeur. Le groupement constitué sous forme d’association n’a pas pour autant la qualité de club affilié à la FFF.

 

Si le groupement est créé entre des clubs issus de Districts ou de Ligues différents, la procédure doit être effectuée auprès de chaque instance. La convention doit alors indiquer le seul District / la seule Ligue où évoluera la totalité de ses équipes.

 

Tous les cas non prévus par les règlements sont tranchés par le Comité de Direction de la Ligue.

 

Le club qui quitte le groupement avant la fin de la période de trois ans n’est pas autorisé à créer un autre groupement avec d’autres clubs ou à participer à une entente avant le terme prévu par la convention.

La saison suivante, le club engage ses propres équipes des catégories jusqu’alors incluses dans le groupement au niveau le plus bas.

 

Si un club souhaite se retirer du groupement à l’expiration de la convention, il devra avertir les autres clubs avant le 1er mai et les instances (District et Ligue) avant le 31 mai, par messagerie officielle.

 

Si la convention n’est pas reconduite à son expiration ou si tous les clubs signataires décident d’y mettre un terme anticipé :

– le groupement disparaît, –

La saison suivante, les clubs engagent leurs propres équipes des catégories jusqu’alors incluses dans le groupement au niveau le plus bas, sauf si un accord intervient entre tous les clubs du groupement sur la répartition des places libérées. Le Comité de Direction de la Ligue, après avis du District concerné pour les compétitions qu’il organise, décide s’il accepte ou refuse cet accord.

 

  1. Dispositions spécifiques au groupement de clubs en matière de jeunes

La création d’un groupement en matière de jeunes consiste, pour les clubs concernés, à mettre en commun l’intégralité de leurs licenciés des catégories U14 à U18 (filles et garçons ou bien uniquement filles ou uniquement garçons).

Peuvent également y être intégrés :

– les catégories U6 à U11,

– les catégories U12 et U13,

– les catégories U19 et U20, en fonction de la structure des championnats des Districts et Ligues concernés.

 

Les équipes du groupement peuvent participer :

– aux compétitions de District et de Ligue,

– à la Coupe Gambardella-Crédit Agricole.

Toutefois, elles ne peuvent pas accéder aux championnats nationaux.

 

Les équipes du groupement prennent les places hiérarchiques laissées libres par celles des clubs adhérents. Il n’est enregistré qu’une seule équipe par niveau, excepté pour le dernier niveau où les équipes sont réparties dans des groupes différents.

 

Le groupement doit compter au moins autant d’équipes que les Règlements de la Ligue ou du District en imposent à l’ensemble des clubs constituants. A défaut, aucun des clubs le composant n’est en règle.

 

Un club dont une équipe senior masculine ou féminine évolue dans un championnat national peut appartenir à un groupement en matière de jeunes, mais le groupement ne lui permet pas de répondre aux obligations imposées aux clubs du championnat national concerné, sauf en Championnat National 3.

 

  1. Dispositions spécifiques au groupement de clubs en matière de seniors féminines

Ce groupement consiste, pour les clubs concernés, à mettre en commun l’intégralité de leurs licenciées seniors féminines.

 

Un club féminin peut participer à un groupement.

 

Les équipes du groupement peuvent participer :

– aux compétitions de District et de Ligue,

– à la Coupe de France Féminine.

Toutefois, elles ne peuvent pas accéder aux championnats nationaux.

 

Les équipes du groupement prennent les places hiérarchiques laissées libres par celles des clubs adhérents. Il n’est enregistré qu’une seule équipe par niveau, excepté pour le dernier niveau où les équipes sont réparties dans des groupes différents.

Convention de groupement de clubs

 

A.G. du District en présentiel

Samedi 03 Juillet 2021 à 10h00 à Estang a eu lieu l’Assemblée Générale d’été du District du Gers de Football. Les travaux se sont déroulés en présence de : M. Christophe RANDE (Maire d’Estang), Patricia FEUILLET GALABERT (Maire du Houga), Arnaud DALLA PRIA (Président de la LFO), Guy GLARIA (Président du CDOS et Vice Président Délégué du District), Pascale CORBILLE (Service Départemental à la Jeunesse, à l’Engagement et aux Sports).

En préambule, un hommage très émouvant a été rendu à M. Robert BIBE, fondateur du club de l’US ESTANG, un centenaire alerte, par Guy TACHON (Trésorier du club du RBA FC) suivi d’un témoignage touchant lu par Brigitte THORE en l’honneur de Michel DAYMAN (ancien président du RBA FC) et Alain DUCOURNEAU (joueur du RBA FC) disparus trop tôt.

Hommage à Robert BIBE par Guy TACHON

Remise d’un cadeau par Claude REQUENA à Robert BIBE

Brigitte THORE rendant hommage aux personnes disparues

Le quorum étant atteint, le Président Claude REQUENA a ouvert l’Assemblée Générale. Tour à tour, chaque intervenant présente son rapport (approuvé par l’AG) ou les perspectives et modifications pour la saison 2021-2022. Après les questions diverses, Abdellatif BENJEDDOUR présente l’Association Gers Solidaire et Guy GLARIA lance un appel pour un acte généreux et citoyen : le don de sang.

André DAVOINE – Commission Discipline et Règlements Contentieux

Henry VIGUIER – Membre de la CDTJ et Président du Label

Louis SAINT YGNAN – Président du Pôle Juridique et de la Commission d’Appel

Serge CAMILLO, Président du Statut de l’Arbitrage

Sandrine REIGNAUD, Présidente du Pôle Arbitrage et de la Commission des Arbitres

Alain MIANI, Président la Commission Technique et des Jeunes

Le District du Gers tient à remercier chaleureusement Pascal BRETTES, Président du RBA FC, son équipe, l’entente RBA FC / LE HOUGA pour son accueil et la qualité de la réception ainsi que l’ensemble des participants.

Bonnes vacances à tous, prenez soin de vous et à la saison prochaine.

Claude REQUENA
Président du District du Gers de Football

Section scolaire Carnot

La nouvelle convention entre le collège Carnot et le district du Gers de football a été signée ce matin par Madame Isabelle DUBORD, Chef d’Etablissement et Claude REQUENA, Président du District. Cette convention régit les modalités de fonctionnement de la section et engage les partenaires pour une période de 3 ans.

A l’issue de cette signature, Madame DUBORD avant son départ à la retraite à présenté Madame ROGE qui lui succèdera à la tête de l’établissement.

Cette signature s’est faite en présence de Christophe ADER responsable de la section sportive et de Jean Michel PEYRUSSE, mémoire vivante de cette section; Michel MONTARET, fondateur de la section n’avait pu se libérer pour assister à cette signature.

Engagements 2021/2022

La pratique du football nous a manqué et a traversé l’une des périodes les plus difficiles de son histoire.

Après des mois de privation, la reprise procurant chaque saison de l’excitation, de l’impatience, le club que vous représentez va pouvoir à nouveau continuer à écrire son histoire. 

La saison 2021 – 2022 va permettre à chacun d’entre nous de nous rassembler, que vous soyez joueur, arbitre, entraîneur, éducateur, bénévole, homme, femme ou enfant, autour de ce carré vert que nous affectionnons.

Dans l’attente de nous retrouver, je vous souhaite de bonnes vacances d’été.

Franck BRANA – Vice-Président en charge du Pôle Sportif / DISTRICT DU GERS
Tél : 06.68.00.83.65

 

Les Fiches d'engagement

Dossier médical arbitrage

La procédure médicale liée à la demande de licence arbitre a évolué. Elle est fonction de l’âge de l’arbitre et de certains facteurs dits « à risques ». 
Nous vous invitons à prendre connaissance du nouveau DMA unique : Dossier Médical Arbitrage valable dès à présent.
A noter que l’ancien format reste valable pour cette saison pour celles et ceux qui ont déjà fait les démarches. 
Nous restons à votre disposition si questions.
La CDA

Opération « Foot à l’Ecole » Edition 2020/2021

Dans le cadre du développement du Football à l’école, la FFF renforce ses partenariats pour favoriser au sein des écoles, le développement d’actions sportives et culturelles

Le dispositif « Foot à l’Ecole » a pour objectifs de : 

  • développer des apprentissages 
  • développer des compétences
  • mettre en avant les valeurs citoyennes et fédérales
  • décliner les rôles sociaux en lien avec la pratique sportive

Cette année, l’école de Jean Jaurès à AUCH a remporté le concours de la production statique et remporte une dotation de 10 ballons, 15 chasubles, 1 paires de buts pliables et 1 sac à ballons

Notre Dame de Masseube remporte quant à elle, la production dynamique, récompensée de la même dotation.

Félicitations à l’ensemble des écoles ayant participé à cette opération :

  • Ecoles publiques : Ecoles CONDORCET et JEAN JAURES à AUCH – Ecole de ROQUEFORT 
  • Ecole privées : Sainte Germaine de SAMATAN – Notre Dame de MASSEUBE  Saint Laurent de FLEURANCE – Saint Taurin d’EAUZE et Saint Paul à AUCH

Prochaine édition 2021/2022 : « cap sur la Coupe du Monde »

  • Sont préinscrits écoles Louise Michel à DURAN, Guynemer à AUCH, Sainte Germaine à SAMATAN, Saint TOURAIN à EAUZE.

Pour tous renseignements et inscriptions, prendre contact avec Christophe MARROUAT au 06.63.52.12.01

 

Par Christophe MARRAOUAT – CDT DAP

 

Assemblée Générale du District

L’Assemblée Générale d’été du District du Gers de Football se déroulera le
Samedi 03 Juillet 2021 à 10h00
à la salle des Fêtes d’ESTANG.

Les clubs qui souhaitent émettre un vœu ont jusqu’au 25 Juin pour les faire parvenir au District au secretariat : secretariat@districtfootgers.fff.fr

Les Documents : 

Les Convocations : 

Le point sur les mesures sanitaires

A partir du 30 juin de nouvelles mesures d’assouplissement des protocoles entrent en vigueur dans le cadre de la crise sanitaire liée au Covid 19:

  • la distanciation sociale reste de mise à l’extérieur
  • les compétitions amateurs sportives de plein air : limite de 2500 personnes (avec pass sanitaire au-delà de 1000 personnes)
  • l’accès aux vestiaires est autorisé pour les mineurs
  • l’accès aux vestiaires est toujours interdit pour les adultes
  • le port du masque en extérieur n’est plus exigé
  • plus de couvre-feu
  • le protocole HCR doit être appliqué pour les buvettes et la restauration, avec comme principales mesures:
    • L’organisation du flux du public à l’extérieur et à l’intérieur pour limiter les croisements.
    • Les regroupements de consommateurs sont à proscrire à la buvette.
    • Du gel hydro-alcoolique est mis à disposition du public
    • Aucune jauge restreignant la capacité d’accueil de la buvette n’est imposée, pas de nombre maximal de convives admis par table.

Plateaux U7 – U9

RAPPEL : Les nouveaux plannings U7/U9/Féminines U6-U12 sont en ligne ici : 

Les plateaux U7/U9 du 26 Juin sont en ligne ici : 

ATTENTION : 
Les clubs mentionnés comme recevant, qui ne peuvent accueillir le plateau sur leur terrain, ainsi que les clubs qui ne désirent pas participer à ces plateaux, doivent en informer, dans les meilleurs délais, les responsables de catégories : Christophe MARROUAT (06/63/52/12/01) ou Henry VIGUIER (06/08/89/13/41).

Déploiement du dispositif Pass’Sport

La pratique d’une activité sportive régulière est essentielle pour la santé et le bienêtre des enfants. C’est pourquoi l’État met en place le Pass’Sport pour favoriser l’inscription de 5,4 millions d’enfants dans une association sportive à la rentrée scolaire 2021.

Qu’est-ce que le Pass’Sport ?

Le Pass’Sport est une nouvelle allocation de rentrée sportive de 50 euros par enfant pour financer tout ou partie de son inscription dans une association sportive volontaire et lui permettre de participer aux activités qu’elle organise de septembre 2021 à juin 2022.

Qui est concerné ?

Le Pass’Sport s’adresse aux enfants de 6 à 17 ans révolus au 30 juin 2021 qui bénéficient soit de :
– l’allocation de rentrée scolaire ;
– l’allocation d’éducation de l’enfant handicapé ;
– l’allocation aux adultes handicapés (entre 16 et 18 ans).

Comment cela fonctionne ?

Les 3,3 millions de familles éligibles au Pass’Sport recevront durant l’été 2021 un courrier, avec en-tête du ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports, les informant qu’elles bénéficient de cette aide de 50€ par enfant.

Elles devront présenter ce courrier, entre le 1er juillet et le 31 octobre 2021, au moment de l’inscription dans l’association sportive de leur choix pour bénéficier d’une réduction immédiate de 50 € sur le coût de l’adhésion et/ou de la licence.

Le Pass’Sport est une aide cumulable avec les autres aides mises en place notamment par les collectivités.

Où l’utiliser ?

Le Pass’Sport pourra être utilisé :
– auprès des associations volontaires affiliées à une fédération sportive ;
– dans les Quartiers Prioritaires de la Ville : auprès de toutes les associations sportives agréées participant au dispositif (affiliées ou non à une fédération sportive).

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