Communiqué FFF

Nous vous prions de bien vouloir trouver ci-joint, le communiqué de presse de la FFF relatif au Pass Sanitaire.
Article simple
Nous vous prions de bien vouloir trouver ci-joint, le communiqué de presse de la FFF relatif au Pass Sanitaire.
Les annonces gouvernementales relatives à l’organisation des manifestations du foot amateur (compétitions, entraînements, stages, tournois, matchs amicaux etc…) se succèdent avec un objectif final: l’obligation de posséder un passe sanitaire pour jouer ou assister à un match de football.
L’application de ces mesures va suivre un calendrier précis:
Jusqu’au 10 août
S’agissant des compétitions et des matches amicaux de football:
Pour déterminer la jauge de 50, ce n’est donc pas le nombre de personnes présentes qui doit être pris en compte mais la capacité d’accueil de la structure officiellement définie par le propriétaire des installations.
Après le 10 août
Le projet de loi, dont vous trouverez les étapes législatives ci-dessous, prévoit que le Passe Sanitaire s’appliquera à tout le monde (joueurs, organisateurs, spectateurs) dès la 1èrepersonne majeure présente dans une enceinte sportive.
Le projet de loi va en effet suivre le processus législatif suivant :
A partir du 30 septembre
Le Passe Sanitaire sera théoriquement exigé pour les 12-17 ans, de telle sorte qu’à partir de cette date, toute personne de plus de 12 ans présente dans une enceinte sportive devra posséder un Passe Sanitaire.
Vous retrouverez ici:
Dernière information concernant les contrôles du Passe Sanitaire, il est clairement mentionné dans l’article 2-3 du décret du 1er juin 2021:
« Les responsables des lieux et établissements ou les organisateurs des évènements dont l’accès est subordonné à la présentation du Passe Sanitaire en application du présent décret…. »
sont autorisés à contrôler ces justificatifs.
La LFO a mis en ligne sur son site un article relatif aux groupements de clubs que nous reproduisons ici:
Dans le cadre des modifications réglementaires fédérales impactant la saison 2021-2022, il est important de prendre en compte que l’engagement d’équipe en entente ne sera plus autorisé en compétitions régionales (pour les ententes déjà existantes celle-ci sont renouvelables pour la saison actuelle et devront suivre le déroulement suivant à l’issue de la saison), mais également que ce dernier pourrait empêcher l’accession en fin de saison à une compétition régionale.
Pour pallier aux difficultés rencontrées, il est laissé la possibilité aux clubs de s’organiser sous la forme de Groupement. Dans ce cadre, l’article 39 ter des règlements généraux de la Fédération (cf. ci-dessous) a été modifié dans le but de préciser les modalités de création et de fonctionnement.
D’un point de vue administratif, la création du groupement se réalise, par principe,
en deux étapes :
En raison de l’urgence et des difficultés qui peuvent se présenter pour certains clubs, le Comité de Direction de la Ligue a pris la décision de reporter, à titre exceptionnel, la date limite de retour des projets et pièces pour l’homologation des groupements 2021-2022.
A ce titre, les clubs qui souhaiteraient fonctionner sous la forme d’un groupement dans le cadre de l’engagement d’équipe de jeune, pour la saison 2021-2022, pourront transmettre leur projet et les pièces susvisées jusqu’au 30 Juillet 2021.
Article 39 ter des RG FFF.
Afin de promouvoir, améliorer et développer la pratique du football, les clubs peuvent former des groupements. Seuls des clubs limitrophes peuvent former un groupement.
Il peut s’agir de clubs issus de Districts différents ou de Ligues différentes, sous réserve de l’accord des Districts / Ligues concerné(e)s.
Les joueurs des catégories concernées par le groupement sont licenciés au sein de leur club d’appartenance.
Toutefois, le nom du groupement est mentionné sur leur licence, ce qui autorise les joueurs à jouer dans les équipes dudit groupement.
Un club adhérent à un groupement ne peut pas engager une équipe sous son propre nom dans les compétitions des catégories d’âge concernées par le groupement, ni créer une entente avec un club extérieur audit groupement.
Les équipes du groupement sont obligatoirement engagées sous l’appellation de ce dernier.
Un groupement a une durée minimale de trois saisons, renouvelable.
Les clubs désirant former un groupement doivent conclure la convention prévue à cet effet, disponible dans les Ligues et Districts.
Un correspondant unique chargé des relations entre les clubs et avec les instances doit être identifié.
C’est le Comité de Direction de la Ligue qui apprécie, au regard des spécificités géographiques et du projet présenté, le nombre de clubs participant au groupement. Le projet de création du groupement doit parvenir à la Ligue, après avis du(des) District(s) sur sa faisabilité et son opportunité, au plus tard à la date fixée par la Ligue.
L’homologation définitive du groupement, par le Comité de Direction de la Ligue, est subordonnée à la production, à une date fixée par la Ligue, du procès-verbal de l’assemblée générale de chacun des clubs concernés actant la création du groupement et de la convention, dûment complétée et signée.
Par ailleurs, si le groupement a été constitué sous la forme d’une association loi 1901, il est alors nécessaire de produire également le procès-verbal de l’assemblée générale constitutive du groupement, ainsi que les statuts du groupement et la composition de son Comité Directeur. Le groupement constitué sous forme d’association n’a pas pour autant la qualité de club affilié à la FFF.
Si le groupement est créé entre des clubs issus de Districts ou de Ligues différents, la procédure doit être effectuée auprès de chaque instance. La convention doit alors indiquer le seul District / la seule Ligue où évoluera la totalité de ses équipes.
Tous les cas non prévus par les règlements sont tranchés par le Comité de Direction de la Ligue.
Le club qui quitte le groupement avant la fin de la période de trois ans n’est pas autorisé à créer un autre groupement avec d’autres clubs ou à participer à une entente avant le terme prévu par la convention.
La saison suivante, le club engage ses propres équipes des catégories jusqu’alors incluses dans le groupement au niveau le plus bas.
Si un club souhaite se retirer du groupement à l’expiration de la convention, il devra avertir les autres clubs avant le 1er mai et les instances (District et Ligue) avant le 31 mai, par messagerie officielle.
Si la convention n’est pas reconduite à son expiration ou si tous les clubs signataires décident d’y mettre un terme anticipé :
– le groupement disparaît, –
La saison suivante, les clubs engagent leurs propres équipes des catégories jusqu’alors incluses dans le groupement au niveau le plus bas, sauf si un accord intervient entre tous les clubs du groupement sur la répartition des places libérées. Le Comité de Direction de la Ligue, après avis du District concerné pour les compétitions qu’il organise, décide s’il accepte ou refuse cet accord.
La création d’un groupement en matière de jeunes consiste, pour les clubs concernés, à mettre en commun l’intégralité de leurs licenciés des catégories U14 à U18 (filles et garçons ou bien uniquement filles ou uniquement garçons).
Peuvent également y être intégrés :
– les catégories U6 à U11,
– les catégories U12 et U13,
– les catégories U19 et U20, en fonction de la structure des championnats des Districts et Ligues concernés.
Les équipes du groupement peuvent participer :
– aux compétitions de District et de Ligue,
– à la Coupe Gambardella-Crédit Agricole.
Toutefois, elles ne peuvent pas accéder aux championnats nationaux.
Les équipes du groupement prennent les places hiérarchiques laissées libres par celles des clubs adhérents. Il n’est enregistré qu’une seule équipe par niveau, excepté pour le dernier niveau où les équipes sont réparties dans des groupes différents.
Le groupement doit compter au moins autant d’équipes que les Règlements de la Ligue ou du District en imposent à l’ensemble des clubs constituants. A défaut, aucun des clubs le composant n’est en règle.
Un club dont une équipe senior masculine ou féminine évolue dans un championnat national peut appartenir à un groupement en matière de jeunes, mais le groupement ne lui permet pas de répondre aux obligations imposées aux clubs du championnat national concerné, sauf en Championnat National 3.
Ce groupement consiste, pour les clubs concernés, à mettre en commun l’intégralité de leurs licenciées seniors féminines.
Un club féminin peut participer à un groupement.
Les équipes du groupement peuvent participer :
– aux compétitions de District et de Ligue,
– à la Coupe de France Féminine.
Toutefois, elles ne peuvent pas accéder aux championnats nationaux.
Les équipes du groupement prennent les places hiérarchiques laissées libres par celles des clubs adhérents. Il n’est enregistré qu’une seule équipe par niveau, excepté pour le dernier niveau où les équipes sont réparties dans des groupes différents.
Convention de groupement de clubs
Samedi 03 Juillet 2021 à 10h00 à Estang a eu lieu l’Assemblée Générale d’été du District du Gers de Football. Les travaux se sont déroulés en présence de : M. Christophe RANDE (Maire d’Estang), Patricia FEUILLET GALABERT (Maire du Houga), Arnaud DALLA PRIA (Président de la LFO), Guy GLARIA (Président du CDOS et Vice Président Délégué du District), Pascale CORBILLE (Service Départemental à la Jeunesse, à l’Engagement et aux Sports).
En préambule, un hommage très émouvant a été rendu à M. Robert BIBE, fondateur du club de l’US ESTANG, un centenaire alerte, par Guy TACHON (Trésorier du club du RBA FC) suivi d’un témoignage touchant lu par Brigitte THORE en l’honneur de Michel DAYMAN (ancien président du RBA FC) et Alain DUCOURNEAU (joueur du RBA FC) disparus trop tôt.
Hommage à Robert BIBE par Guy TACHON
Remise d’un cadeau par Claude REQUENA à Robert BIBE
Brigitte THORE rendant hommage aux personnes disparues
Le quorum étant atteint, le Président Claude REQUENA a ouvert l’Assemblée Générale. Tour à tour, chaque intervenant présente son rapport (approuvé par l’AG) ou les perspectives et modifications pour la saison 2021-2022. Après les questions diverses, Abdellatif BENJEDDOUR présente l’Association Gers Solidaire et Guy GLARIA lance un appel pour un acte généreux et citoyen : le don de sang.
André DAVOINE – Commission Discipline et Règlements Contentieux
Henry VIGUIER – Membre de la CDTJ et Président du Label
Louis SAINT YGNAN – Président du Pôle Juridique et de la Commission d’Appel
Serge CAMILLO, Président du Statut de l’Arbitrage
Sandrine REIGNAUD, Présidente du Pôle Arbitrage et de la Commission des Arbitres
Alain MIANI, Président la Commission Technique et des Jeunes
Le District du Gers tient à remercier chaleureusement Pascal BRETTES, Président du RBA FC, son équipe, l’entente RBA FC / LE HOUGA pour son accueil et la qualité de la réception ainsi que l’ensemble des participants.
Bonnes vacances à tous, prenez soin de vous et à la saison prochaine.
Claude REQUENA
Président du District du Gers de Football
La nouvelle convention entre le collège Carnot et le district du Gers de football a été signée ce matin par Madame Isabelle DUBORD, Chef d’Etablissement et Claude REQUENA, Président du District. Cette convention régit les modalités de fonctionnement de la section et engage les partenaires pour une période de 3 ans.
A l’issue de cette signature, Madame DUBORD avant son départ à la retraite à présenté Madame ROGE qui lui succèdera à la tête de l’établissement.
Cette signature s’est faite en présence de Christophe ADER responsable de la section sportive et de Jean Michel PEYRUSSE, mémoire vivante de cette section; Michel MONTARET, fondateur de la section n’avait pu se libérer pour assister à cette signature.
La pratique du football nous a manqué et a traversé l’une des périodes les plus difficiles de son histoire.
Après des mois de privation, la reprise procurant chaque saison de l’excitation, de l’impatience, le club que vous représentez va pouvoir à nouveau continuer à écrire son histoire.
La saison 2021 – 2022 va permettre à chacun d’entre nous de nous rassembler, que vous soyez joueur, arbitre, entraîneur, éducateur, bénévole, homme, femme ou enfant, autour de ce carré vert que nous affectionnons.
Dans l’attente de nous retrouver, je vous souhaite de bonnes vacances d’été.
Franck BRANA – Vice-Président en charge du Pôle Sportif / DISTRICT DU GERS
Tél : 06.68.00.83.65
Les Fiches d'engagement
Dans le cadre du développement du Football à l’école, la FFF renforce ses partenariats pour favoriser au sein des écoles, le développement d’actions sportives et culturelles
Le dispositif « Foot à l’Ecole » a pour objectifs de :
Cette année, l’école de Jean Jaurès à AUCH a remporté le concours de la production statique et remporte une dotation de 10 ballons, 15 chasubles, 1 paires de buts pliables et 1 sac à ballons
Notre Dame de Masseube remporte quant à elle, la production dynamique, récompensée de la même dotation.
Félicitations à l’ensemble des écoles ayant participé à cette opération :
Prochaine édition 2021/2022 : « cap sur la Coupe du Monde »
Pour tous renseignements et inscriptions, prendre contact avec Christophe MARROUAT au 06.63.52.12.01
Par Christophe MARRAOUAT – CDT DAP
L’Assemblée Générale d’été du District du Gers de Football se déroulera le
Samedi 03 Juillet 2021 à 10h00
à la salle des Fêtes d’ESTANG.
Les clubs qui souhaitent émettre un vœu ont jusqu’au 25 Juin pour les faire parvenir au District au secretariat : secretariat@districtfootgers.fff.fr
Les Documents :
Les Convocations :
A partir du 30 juin de nouvelles mesures d’assouplissement des protocoles entrent en vigueur dans le cadre de la crise sanitaire liée au Covid 19: