Réunions de mise en place de la formation du BMF

Stagiaire éducateur : Clyde BEZIAN à EAUZE.

Clyde est responsable des U13 A.J.A. (Association Jeunesse Armagnac) et participe à cette formation dans le cadre d’un contrat d’apprentissage avec son club EAUZE. On participé à cette réunion :

  • Lucas MARRAST Président
  • Elric JORET Tuteur
  • Clyde BEZIAN Stagiaire
  • Patrice MARSEILLOU Maître de Stage

 

Stagiaire éducateur : Alexandre ESCUDERO à Ste Christie.

Alexandre est responsable des U15 du SCP

On participé à cette réunion :

  • François RUFFEL Président
  • Alexandre ESCUDERO Stagiaire
  • Patrice MARSEILLOU Maître de Stage

Détection Départementale : U13 nés en 2008

Le District du Gers organise comme chaque année une détection de secteur      U13 nés en 2008 le Samedi 17 Octobre 2020 à 9h30

Secteur Armagnac à Vic Fezensac
Responsables : BECARD Nicolas & LAVOT Marc
Clubs concernés : J.F. Condomois, A.J.A. (Eauze-Le Houga-Rba), E.S.A. (Sud Armagnac / Aignan-Manciet-Riscle-Val d’Arros) et Castéra/Vic (Castera Verduzan-U.A. Vic Fezensac)

Secteur Auch Nord à La Sauvetat
Responsable : DALZOVO Thibault
Clubs concernés : F.P.S.C. (Fleurance-Pauilhac), Entente Lectoure Miradoux Saint Clar et St Christie Preignan A.S.

Secteur Auch Sud à Pavie
Responsable : MARSEILLOU Patrice & MIANI Alain
Clubs concernés : FC Pavie, Fc Mirande, Auch Football, US Duran, Gers Foot Sud (Forza Lsj-Seisssan-Sud Astarac 2010)

Secteur Save à Gimont
Responsable : FAUGERES Xavier
Clubs concernés : Entente A.G.S. (Arrats Arçon-Aubiet-Gimont-St Sauvy-Touget-Marsan-Monferran Saves), Sud Gascogne (Simorre-Saramon-Laymont-Lombez-Monblanc), Cologne/Mauvezin et FC Isle Jourdain

Prévenir en cas d’indisponibilité Mr MARSEILLOU Patrice au 06 86 92 50 08

 

PRÉCISIONS SUR LES CAS DE COVID 19

Pour faire suite aux différents échanges et demandes, et sous réserve de l’évolution de la situation sanitaire, la Direction Juridique de la F.F.F. propose/préconise plusieurs et différentes conduites à tenir selon le nombre de cas Covid au sein d’un effectif et les options possibles selon les différents cas de manquement rencontrés pendant le contexte Covid19.

En s’inspirant largement de ces propositions, les mesures suivantes ont été adoptées par le Comité de Direction du District lors de sa réunion du 05/10/2020

Traitement des rencontres

➢ Cas 1

Hypothèse : l’A.R.S. a pris une décision empêchant l’équipe de disputer le match (isolement pendant une semaine  d’un certain nombre de cas contacts à risque dans une même catégorie) et le club en fournit la preuve.

Traitement : reporter le match de championnat à une date ultérieure.

➢ Cas 2

Hypothèse : le club prévient l’instance compétente, preuve à l’appui, qu’il a dépassé le seuil maximum de cas positifs (= plus de 3 joueurs positifs dans une catégorie de pratiquants sur 7 jours glissants).

Traitement : reporter le match de championnat à une date ultérieure (et ce, que le club soit soumis ou non à une décision de l’A.R.S.).

*** A NOTER : Pour les cas 1 et 2, il est indispensable de disposer de toutes les preuves écrites nécessaires permettant de s’assurer de la réalité de la situation du club en terme du nombre de cas positifs et de personnes cas contacts à risque.

Le report du match devra alors être prononcé par la Commission idoine, après avis du médecin membre du Comité de Direction et, le cas échéant, du Référent Covid.

➢ Cas 3

Hypothèse : le club n’est pas touché ou n’a pas dépassé le seuil (soit il le sait car il a fait des tests, soit il ne le sait pas faute de tests ou d’obtention des résultats, soit l’ARS n’a pas déclaré de cas contact à risque dans son effectif) mais il ne souhaite pas jouer le match.

Traitement : maintenir le match et, si le club ne se présente pas, perte du match par forfait.

➢ Cas 4

Hypothèse : le club ne respecte pas les dispositions légales et/ou le protocole (ex : il sait qu’il a atteint le seuil mais ne prévient pas l’instance compétente et celle-ci en obtient la preuve postérieurement au match ; le club ne fait pas appliquer les gestes barrières par ses joueurs ou le club n’incite pas le public au port du masque, etc…).

Traitement : entériner le résultat acquis sur le terrain et engager une procédure disciplinaire contre le club.

➢ Cas 5

S’agissant de compétitions gérées par la LFO, ces mesures, préconisées par la FFF, ne sont fournies qu’à titre indicatif.
Cas particulier des matchs de Coupe de France et de Coupe Gambardella-Crédit Agricole.
Afin de pas perturber l’enchaînement des tours, et donc de garantir le respect du calendrier de ces deux coupes, il est préconisé, dans une approche pragmatique, de prononcer la perte par forfait du match à l’encontre de tout club qui ne serait pas en mesure d’y prendre part, quelle que soit la situation dans laquelle il se trouve.
Ceci étant, si la non-participation au match de coupe n’est pas un choix du club mais résulte d’une décision de l’A.R.S. ou du dépassement du seuil de cas positifs, son engagement devrait néanmoins lui être remboursé et l’éventuelle amende prévue en cas de forfait ne devrait pas lui être appliquée.

Traitement disciplinaire

Comme évoqué dans le cas n° 4 ci-dessus, le non-respect des dispositions légales et/ou du
protocole (dissimulation du dépassement du seuil de joueurs atteints, non-respect des gestes barrières, etc…) semble justifier l’engagement d’une procédure disciplinaire à l’encontre des clubs et/ou des licenciés sur la base des articles 2.1 du règlement disciplinaire de la  FFF

➢ Cas du non-respect des règles sanitaires

Il s’agira essentiellement du non-respect du port du masque et de la distanciation (en tribune, au club-house, etc…), infraction d’une gravité relative par rapport à celles visées dans la seconde partie de ce document.

❖ Qui constate le non-respect ? : Ce sont les délégués, qui en font mention sur la FMI et/ou dans leurs rapports. Une démarche pédagogique dans un premier temps, éventuellement en collaboration avec les délégués à la police du club, est indispensable en demandant aux contrevenants de bien vouloir se conformer aux règles.

En cas de refus, rapport.

❖ Quel périmètre est concerné ?

– Les bancs de touche.

– Les tribunes.

– Les vestiaires, voire le club-house, la buvette, etc…

❖ Qui poursuivre ?

  • les licenciés (joueurs, éducateurs, dirigeants, délégués à la police etc…), qui ne respectent pas les règles sanitaires ou ne veulent pas les faire respecter.
  • les clubs, de leur propre fait et aussi en ce qu’ils sont responsables du comportement de leurs licenciés et supporters/public (article 2.1 d ).

❖ Quelle(s) sanction(s) ?

D’une manière générale, elles doivent rester mesurées, la dimension pédagogique pouvant être privilégiée.

  • Pour les licenciés :

– 1ère sanction : un rappel à l’ordre, sous peine de sanction plus importante en cas de récidive.

– 2ème sanction : un match de suspension ferme pour un joueur, deux matchs de suspension ferme pour un dirigeant.

  • Pour les clubs :

– 1ère sanction : un rappel à l’ordre, sous peine de sanction plus importante en cas de récidive.

– 2ème sanction : une amende ferme.

– 3ème sanction : un retrait de point(s) avec sursis.

➢ Cas du non-respect des règles en cas de virus au sein du club

Exemple : l’équipe qui, volontairement, fait participer des joueurs porteurs du Covid ou mis en isolement suite à une désignation de cas contact à risque par la CPAM ou l’ARS..

❖ Qui constate le non-respect ?

C’est l’instance, qui, après que la rencontre s’est jouée, obtient la preuve, d’une façon quelconque, que le club savait qu’il n’était pas en droit d’y participer et a tu cette information.

❖ Qui poursuivre ?

– Le club.

– Toute personne licenciée dont il est avéré qu’elle savait (joueurs, dirigeants, etc…).

❖ Quelle(s) sanction(s) ?

  • Pour les clubs :

Une échelle de sanctions allant de la simple amende à la mise hors compétition est disponible à l’article 4.1.1 du règlement disciplinaire de la  FFF.

Comme pour toute procédure disciplinaire, la Commission devra tenir compte des circonstances atténuantes ou aggravantes de l’espèce (notamment la récidive) et des circonstances différentes qui ne peuvent donner lieu à la même sanction :

– cas de l’équipe qui sait qu’elle a atteint le seuil de cas positifs mais ne le déclare pas.

– cas de l’équipe qui sait qu’elle a atteint le seuil de cas positifs, ne le déclare pas et fait participer à la rencontre lesdits joueurs positifs.

– cas de l’équipe qui a des cas positifs mais n’a pas atteint le seuil et fait participer à la rencontre lesdits joueurs positifs.

  • Pour les licenciés :

– Joueur : 3 matchs de suspension ferme.

– Entraîneur, dirigeant, etc… : 3 mois de suspension avec sursis.

– Président : 6 mois de suspension avec sursis.

*** A NOTER : toutes les sanctions indiquées sont simplement données à titre indicatif et ne sauraient lier une quelconque commission, elles servent de référence, dans un contexte sanitaire grave, où la prévention doit toujours être privilégiée mais où les abus doivent être sévèrement sanctionnés.

F.A.F.A Saison 2020/2021

 

Le Fonds d’Aide au Football Amateur (FAFA) est principalement alimenté par la FFF mais aussi par la Ligue du Football Professionnel (LFP), par une contribution économique destinée à promouvoir des investissements indispensables au développement du Football Amateur.

Il existe 4 cadres d’intervention : l’emploi, les équipements, le transport, la formation.

Les dispositifs du FAFA sont ouvert à la fois aux instances fédérales ainsi qu’aux clubs affiliés à la FFF et également, aux collectivités locales pour le dispositif « Équipements ».

Retrouverez en téléchargement les fiches pratiques des modalités des financements des différents dispositifs F.A.F.A 2020-2021 : 

Covid 19……rappels

Les diverses observations effectuées ce week-end sur différents terrains et les remontées des arbitres et des délégués nous conduisent à rappeler certaines règles concernant le respect des mesures pour lutter contre la propagation du covid 19.

  • Le port du masque est obligatoire pour toute personne âgée de plus de 11 ans dans l’enceinte du stade, joueurs, dirigeants, arbitres , spectateurs, délégués, entraîneurs….
  • Seuls sont dispensés du port du masque, les arbitres pendant l’échauffement et le match, les joueurs pendant l’échauffement et le match et l’entraîneur principal pendant le match.
  • Pendant le match les personnes présentes sur le banc  doivent également porter un masque de même que le joueur remplacé quand il revient sur le banc.
  • L’accès aux vestiaires doit être strictement limité aux seuls acteurs du match et le port du masque est également obligatoire dans ces espaces clos et souvent mal aérés que sont les vestiaires. L’accès aux douches (sans masque!) doit respecter la distanciation d’un mètre.
  • Toute restauration assise d’avant ou d’après match est à proscrire; éviter de mélanger les équipes pour la collation.
  • Tout cas positif dans l’effectif du club doit être signalé au district sans indiquer l’identité de la personne
  • La mise à disposition de gel hydroalcoolique à l’entrée du stade est très fortement recommandée
  • Affichage des consignes pour le respect des gestes barrières à l’entrée des stades
  • Inciter les délégués à la police à demander avec courtoisie aux spectateurs de porter le masque

La grande majorité des clubs a intégré toutes ces mesures, et ces rappels ne sont pas destinés à les inquiéter, mais à éviter aux joueurs, par des actions simples, de se priver du plaisir de pratiquer leur sport, aux spectateurs d’assister aux matchs et surtout de rester en bonne santé.
Tant que nous pouvons, heureusement, encore disposer des vestiaires, des clubs house et des installations ne donnons pas aux autorités des motifs pour les fermer comme en Haute Garonne ou en Ariège.

Vous souhaitez devenir arbitre…

Le District du Gers organise une formation initiale à l’arbitrage sur 3 jours : les 10, 11 et 18 octobre dans ses locaux à Auch. 

Pour s’inscrire, cliquez sur le lien : https://occitanie.fff.fr/formation-arbitres/ qui vous permettra de récupérer le dossier d’inscription, afin de le renvoyer à la Ligue de Football d’Occitanie avant le 30 septembre (inscription en ligne).

Pour tout renseignement, contacter par mail la commission des arbitres : cda32@footoccitanie.

Nouvelles mesures pour le monde sportif

Suite au nouveau classement des départements en différentes zones d’alerte covid-19, le ministère chargé des sports a édité un tableau récapitulatif des activités autorisées et les conditions de pratique. Le Gers est à ce jour placé en « zone d’alerte ».

Vous retrouverez également dans le communiqué de presse de la Ministre déléguée aux sports des précisions concernant ce tableau, mais aucune indication sur les interrogations de nombreux clubs quant à l’absence de vestiaires dans des sites où un arrêté préfectoral ou municipal a ordonné leur fermeture (équipes féminines, hygiène d’après match, tenues souillées, intempéries etc…)

FFF : AFFICHES, GUIDES ET PROTOCOLES DE REPRISE

La FFF propose les affiches, les guides pratiques et les protocoles de reprise nécessaires pour pratiquer le football en cette rentrée, dans le cadre des règles sanitaires en vigueur.

Depuis le début de la crise sanitaire et de la lutte contre la pandémie du Covid-19, la FFF a placé la santé et la protection des licencié(e)s au premier plan. Après l’arrêt des activités des clubs et des compétitions dès le 13 mars dernier, il est aujourd’hui à nouveau possible de reprendre l’activité football, clubs et compétitions. Mais cette reprise doit se conformer scrupuleusement aux mesures de distanciation, aux gestes « barrière » et aux mesures sanitaires du gouvernement.

La FFF met ainsi à la disposition des clubs toutes les informations utiles pour réussir cette reprise. L’ensemble de ces affiches, guides et protocoles a été réalisé en étroite concertation avec le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse et le ministère des Sports. Au sein de la FFF, la Ligue du Football Amateur, la Direction technique nationale, la Direction médicale, la Direction des compétitions nationales ainsi que le Fondaction du Football se sont notamment mobilisés.

TOUS LES DOCUMENTS SONT À TÉLÉCHARGER SUR FFF.FR

NOUVEAU : les affiches de prévention

À destination des clubs, des districts et des ligues, trois affiches de conseils sur les « Aménagements pour accéder aux installations sportives », les « Bons comportements à adopter pour la reprise dans les clubs » et les « Recommandations pour l’organisation de la pratique » (à jour au 15 septembre 2020).

Le guide de la reprise – Rentrée 2020-2021 (cliquez pour télécharger)

Ce « Guide d’appui à la reprise » est personnalisable et adaptable au contexte particulier de chaque club. Il propose une reprise de l’activité progressive, rassurante, ludique et innovante, mettant notamment en avant les nouvelles pratiques.

Le Guide des préconisations sanitaires, médicales et sportives (cliquez pour télécharger)

Réalisé par la Direction médicale de la FFF et actualisé au 31 août 2020, il vise à apporter aux clubs un cadre de référence et une aide pour la reprise d’activité.

 NOUVEAU : le protocole de reprise du football U6-U13 (cliquez pour télécharger)

Il résume toutes les mesures sanitaires réglementaires et les recommandations nationales en vigueur pour l’organisation des critériums, des challenges et des plateaux, afin d’offrir des conditions de pratique rassurantes et un accueil optimisé pour la reprise des plus jeunes.

Le protocole de reprise pour les championnats nationaux (cliquez pour télécharger)

Ce document est à destination des clubs engagés dans les championnats nationaux. Nomination d’un référent Covid, accueil du public, mesures sanitaires, réponses médicales, mesures pour les matchs, gestion des premiers signes de Covid-19…, il rassemble tout ce qu’il faut savoir pour commencer la saison.

Les clubs de Division 1 et de Division 2 futsal ont reçu un protocole spécifique de la FFF, ceux disputant le championnat de National 3 ont été informés par leur ligue.

Les protocoles pour les autres championnats

Les clubs de niveaux régional et départemental ont été informés par leur ligue et district respectifs des mesures à respecter.

 


 

Retrouvez dans Foot Mag, paru début septembre, un dossier complet sur les mesures et conseils pour la reprise et toutes les aides disponibles pour les clubs.

LES PRÉCÉDENTS GUIDES

Le guide pour les stages « Vacances foot »
Disponible depuis juillet, le guide « Mise en place de stages Vacances foot » a pour but d’aider les clubs qui le souhaitent à réaliser au mieux leurs séances ou stages d’été, pour les U8 à U15 et dans le respect des règles sanitaires.

Le guide de reprise des activités dans les clubs de football
Le guide « Reprise d’activité dans les clubs de football » est utile pour faciliter la reprise de la pratique sur les terrains. Il rassemble les informations à connaître, les mesures et règles à mettre en place ainsi que des conseils pour organiser des ateliers avec et sans ballon pour toutes les catégories d’âge, des U7 aux U18.

Le guide d’appui à la reprise des activités physiques et sportives au sein du milieu scolaire
Le guide « Reprise des activités physiques et sportives au sein du milieu scolaire » s’inscrit dans le dispositif gouvernemental « 2S2C » (sport, santé, civisme, culture). Il permet aux éducateurs de clubs de déployer dans les établissements un outil adapté aux conditions sanitaires.

 
 
 

Compte rendu de la réunion des écoles de football

Lundi 14 septembre s’est déroulée la réunion des éducateurs et des écoles de football concernant le foot d’animation, les catégories à 8 et à 11.

Cette réunion s’est tenue dans le respect  des mesures sanitaires et en présence d’une assistance regroupant 30 clubs ou ententes.

 

La CTDJ était représentée par Alain MIANI, Julien LAFARGUE, Henry VIGUIER, Christophe MARROUAT (CTD DAP) et Claude REQUENA (Patrice MARSEILLOU – CTD PPF, Jean Jacques LINE et Xavier VELILLA étant excusés).

 

 

Bernard LAGARRIGUE, référent Covid-19 du District est intervenu afin de répondre avec précision aux diverses questions concernant la conduite à tenir en période de crise.

Les membres de la Commission ont présenté les divers championnats, pratiques et fonctionnement général de la saison.

Les échanges avec les divers responsables ont toujours été constructifs et riches.

Compte tenu des conditions particulières du déroulement de la saison Covid-19, un projet global est mis en place sachant que la CDTJ  est consciente que la gestion de celle-ci peut être, à tout moment, bouleversée et qu’il faudra s’adapter, être réactif aux nouvelles mesures fixées par l’état et la FFF.

La réunion s’est achevée par la remise d’une dotation (ballons, chasubles) aux clubs de moins de 100 licenciés. En complément, le District du Gers a offert un équipement complet au club de PUJAUDRAN pour la création d’une équipe seniors.

Profitons-ensemble de ce début de saison 2020/2021 et restons solidaires.

Club de COLOGNE

Club de LOMBEZ

Club de MAUVEZIN

Club de PAUILHAC

Club de PUJAUDRAN

Club de SEISSAN

 

1 81 82 83 84 85 147