Suspensions : modalités de purge

Le comité exécutif de la FFF, le 8 juillet dernier, a décidé d’une dispense d’exécution de peine dans la limite de 3 matchs pour les suspensions fermes en matchs non encore entièrement purgées à ce jour.

Dans cette même décision, la FFF « précise que la sanction elle-même n’est ni modifiée dans son quantum, ni annulée ou amnistiée, et qu’en ce qui concerne les matchs restant éventuellement à purger, après décompte des trois matchs susmentionnés, il y a lieu d’appliquer les modalités de purge habituelles de l’article 226 des Règlements Généraux. Cette décision ne s’applique qu’aux licenciés personnes physiques ».

En clair, les suspensions de terrain ou les huis clos, les suspensions à temps ou intégralement assorties d’un sursis ne sont pas concernées. Pour autant, cette mesure ne signifie pas une diminution de la sanction infligée à un joueur, un dirigeant ou un éducateur.

Il appartient donc à chaque club de bien vérifier sur FOOTCLUBS la situation de son ou ses licenciés concernés.

Précision utile, seules sont concernées les suspensions antérieures au 8 juillet dernier.

Pour illustrer différents cas : un joueur à qui il restait quatre matchs à purger au moment de l’arrêt des compétitions, devra encore en purger un. Pour tous ceux à qui il restait une sanction qui ne dépassait pas trois matchs fermes, ils seront en mesure de figurer sur la feuille de match au moment de la reprise officielle.

Pour de plus amples informations, veuillez trouver ci-joint la note explicative de la FFF.

Coupe de France 2020/2021

1er Tour : le 23 Août 2020

  • Aubiet U.S. (32) – D1 / Forza Lsj (32) – D1
  • Duran (32) – D2 / Auch Football (32) – R1
  • Eauze F.C. (32) – D1 / Fleurance La Sa (32) – R2
  • Gimont Es (32) – D1 / F.C. Risclois (32) – D2
  • L’Isle Jourdain F.C (32) – R3 / St Clar (32) – D1
  • Manciet (32) – D1 / Vic Fezensac Ua (32) – D1
  • Mauvezin F.C. (32) – D2 / Sud Astarac 2010 (32) – R3
  • Mirande (32) – D1 / F.C. P.V.G (65) – R3
  • Monferran-Saves (32) – D2 / Pavie (32) – R3
  • Pauilhac St R (32) – D1 / Rassemblement Bas Ar (32) – D2
  • Pujaudran As (32) – D3 / Toulouse Ac (31) – D2
  • S.C. Solomiacais (32) – D2 / Val D’Arros (32) – D2
  • Touget (32) – R3 / Ste Christie Preig. (32) – R3
  • U.S. Lectouroise (32) – D3 / Cologne F.C. (32) – D1

 

2ème Tour : le 30 Août 2020

Téléchargez l’affiche personnalisable Coupe de France : A4 et A5

Recommandations pour les matchs

Les modifications apportées le 13 août au décret organisant la reprise des activités sportives et les préconisations fédérales permettent de vous diffuser les orientations pour encadrer la reprise des compétitions.  Ces recommandations sont guidées par la préoccupation permanente de la santé de tous et la protection de nos licenciés, en particulier dans un contexte de reprise de la circulation du virus. Elles ne seront efficaces que par la prise de conscience que nous sommes tous susceptibles d’être contaminés par le coronavirus, que nous pouvons tous transmettre ce virus en cas de contamination et que par respect pour des personnes « à risque », on se doit de suivre au maximum ces consignes….La solidarité dans la vie est aussi importante que celle sur le terrain.

Ces précisions portent sur la gestion des tests de dépistage et du déroulement des compétitions.

Le préalable obligatoire à la reprise des compétitions est la désignation dans chaque club d’un référent Covid qui sera chargé chargé de la mise en oeuvre, de l’observation et du strict respect des mesures de prévention établies dans le cadre du protocole sanitaire.

 

LES TESTS DE DÉPISTAGE DU COVID-19

  • Aucune obligation de faire réaliser systématiquement des tests de dépistage aux licenciés
  • Chaque licencié qui serait atteint par la maladie le signalera volontairement au référent covid du club qui appliquera les consignes d’information aux personnes ayant été au contact de la personne atteinte et qui surveillera l’évolution de la situation dans le club.
  • A partir de 3 cas positifs dans le club, découverts sur 8 jours glissants, le virus est considéré comme circulant dans le club qui devra informer immédiatement l’Agence Régionale de Santé (05 62 61 55 55), qui lui indiquera les mesures à prendre. En attendant le club organisera son fonctionnement de façon à réduire au maximum les contacts (groupe de moins de 10 aux entraînements, contacts interdits, masque, distanciation etc…).
  • A partir d’un nombre trop élevé de cas positifs au sein du club, celui ci peut obtenir un report des matchs à 2 conditions:
             *justifier par un document écrit de l’ARS de la nature des mesures sanitaires spécifiques applicables au club ou d’un médecin attestant sur l’honneur la présence d’un virus circulant et précisant le nombre de personnes en isolement
              *disposer, du fait des mesures de fermeture totale ou partielle du club prises par les autorités sanitaires, de moins de 13 joueurs mobilisables dans la catégorie d’âge concernée pour la rencontre dont le report est sollicité.
  • Dans le cas où un arrêté préfectoral ou municipal interdirait les rencontres, c’est le règlement de la compétition concernée qui s’applique pour déterminer les mesures à prendre s’agissant de la gestion de la rencontre.

LES MATCHS

  Le référent Covid de chaque club est chargé de veiller à la bonne application du protocole sanitaire prévu (accueil des spectateurs, des joueurs, des officiels, gestion des tribunes, des zones de regroupement…)

Les principes de distanciation physique (1m) et d’application des gestes barrières, constituant les mesures les plus efficaces pour lutter contre la propagation du virus, doivent être respectés en tout lieu et à tout moment. Il en découle les recommandation suivantes:

  • Désignation d’un référent covid au sein du club.
  • Suppression des animations d’avant match et des escortes de joueurs.
  • Suppression du protocole d’avant match avec entrée séparée et décalée des 2 équipes sur le terrain (club recevant en dernier).
  • Port du masque obligatoire dans le stade pour toutes les personnes présentes à partir de 11 ans, seuls les joueurs sur le terrain, le coach principal, et les arbitres sont dispensés du port du masque.
  • Port du masque recommandé pour les joueurs remplaçants et  le délégué.
  • Limiter l’accès aux vestiaires aux personnes strictement indispensables au déroulement du match.
  • Mise à disposition de gel hydroalcoolique dans le vestiaire  des arbitres, à l’entrée du stade, dans les sanitaires.
  • Le remplissage de la FMI se fera après utilisation du gel hydroalcoolique par chaque intervenant avant son utilisation de la tablette.
  • Buvette interdite sauf si aménagement respectant la distanciation, les sens de circulation et la distribution de produits individuels.
  • Information du public par voie d’affichage ou de sonorisation rappelant la nécessité de respecter la distanciation de 1m pour tous dans le stade (en dehors du terrain) et l’obligation du port du masque .
  • Rappel aux joueurs d’éviter les célébrations « avec contact » ou les attroupements sur le terrain.
  • Prévoir une gourde pour chaque joueur identifiée à son nom.

Accès aux vestiaires et aux stades

Le Haut Conseil de la Santé Publique a émis le 5 août un avis relatif à l’accès aux vestiaires sportifs collectifs et à la pratique d’activités physiques et sportives de plein air dans le contexte de la pandémie de Covid-19.

En conséquence le décret Décret n°2020-1035 du 13 août 2020  apporte des modifications importantes relatives aux vestiaires et à l’accueil du public à l’occasion des matchs de football pour les compétitions amateur.

POUR LES VESTIAIRES

L’accès aux vestiaires collectifs et leur utilisation sont conditionnés au port du masque (sauf sous les douches). Lorsque le port du masque n’est pas possible, la distanciation physique doit être observée ce qui implique les recommandations suivantes:

  • Respect des gestes barrières avec distanciation physique d’au moins 1 mètre et donc d’un espace libre de 4 m² autour d’une personne qui peut être facilité par l’attribution de places dans les vestiaires et sous les douches.
  • Mise en place et respect d’une jauge d’accès aux vestiaires en tenant compte du respect de la distanciation physique minimale. Le temps de présence des personnes dans les locaux doit être réduit au minimum avec un accès par roulement des groupes constitués d’après la jauge.

Dans tous les cas, il est préconisé les mesures suivantes:

  • Nomination d’un référent Covid au sein du club, chargé de la mise en oeuvre, de l’observation et du strict respect des mesures de prévention établies pour le site.
  • Constitution d’une liste nominative horodatée des personnes fréquentant les vestiaires sportifs collectifs aux fins de traçage en cas de signalement d’infection.
  • Interdiction de casiers partagés dans les vestiaires
  • Eviter de mélanger les groupes d’équipe en organisant des passages successifs.
  • Interdiction de partage d’objets (savon, serviette, boissons etc…)
  • Nettoyage journalier des locaux dont l’aération, sera maximale
  • Interdiction d’accessoires tels que les sèche cheveux, ventilateurs etc… (éviter les brassages d’air)

POUR LES STADES

L’accès au stade se fait dans les conditions suivantes:

  • Lorsque les personnes accueillies ont une place assise, une distance minimale d’un siège est laissée entre les sièges occupés par chaque personne ou chaque groupe de moins de dix personnes venant ensemble .
  • Lorsque les personnes accueillies n’ont pas de place assise, une distance minimale d’un mètre est laissée entre chaque personne ou groupe de moins de dix personnes venant ensemble.
  • L’accès aux espaces permettant des regroupements (buvette, club house) est interdit, sauf s’ils sont aménagés de manière à garantir le respect des mesures barrières.
  • Le port obligatoire par les personnes du masque grand public, couvrant nez et bouche, dans les espaces clos intérieurs et en tout lieu et toute occasion en extérieur pour les personnes de plus de 11 ans.
  • Mise à disposition de gel hydroalcoolique en différents points de l’enceinte (sanitaires, entrée, etc…)
  • Le rappel de la nécessité du respect des mesures barrières avant le déroulé et lors des compétitions avec présence de public, par voie d’affichage ou de sonorisation.

L’assouplissement des conditions de pratique pour le football amateur ne doit pas être synonyme de laisser aller mais au contraire de respect maximal des gestes barrières :

  • distanciation physique
  • hygiène des mains (désinfection par gel hydroalcoolique)
  • port du masque en milieu clos ou à forte densité humaine en extérieur

Les clubs ont la responsabilité de trouver la meilleure solution pour appliquer les mesures préconisées en concertation avec les municipalités propriétaires des installations.

Vous trouverez ci-dessous:

Nous reviendrons dans un prochain article sur les modalités de déroulement des matchs et sur la gestion des cas de covid 19 au sein d’un club.

Les clubs et les arbitres

La date butoir du 31 août est proche et nous alertons les clubs sur l’impérieuse nécessité d’enregistrer les demandes de licence de leurs arbitres avant cette date pour qu’ils puissent être pris en compte dans l’effectif.

Nous vous rappelons par ailleurs la règlementation fédérale de la procédure de vérification des obligations des clubs pour l’arbitrage.

  • 31 août
    *Date limite de renouvellement ou de première licence des arbitres
    *Après cette date, analyse par la Commission du statut de l’arbitrage du respect des obligations des clubs
                 En R1 4 arbitres dont 2 majeurs
                 En R2 3 arbitres dont 2 majeurs
                 En R3, D1 2 arbitres dont 1 majeur
                 En D2 et D3 1 arbitre
  • 30 septembre
    *Date limite d’information des clubs en infraction
 
  • 31 janvier
    *Date limite de demande de licence des nouveaux arbitres et des changements de clubs
    *Date limite de l’examen de régularisation du nombre d’arbitres requis
    *Date d’étude de la 1ère situation d’infraction (manque arbitre)
    *Des amendes financières sont infligées au club en cas d’infraction:
       En R1 180€ par arbitre manquant en 1ère année d’infraction
       En R2 140€ par arbitre manquant en 1ère année d’infraction
       En R3 et D1 120€ par arbitre manquant en 1ère année d’infraction
       En D2 et D3 50€ par arbitre manquant en 1ère année d’infraction
    En deuxième année d’infraction, les amendes sont doublées, triplées en troisième etc…
 
  • 28 février
    *Date limite de publication des clubs en infraction au 31 janvier

 

  • 15 juin 
    *Date d’étude de la 2ème situation d’infraction,(vérification de la réalisation du nombre de matchs par rapport au quota correspondant à chaque arbitre)*Ajustement des amendes financières définitives en fonction du nombre d’arbitres retenus (quota de matchs effectué ou pas par chaque arbitre)

 

  • 30 juin
    *Date limite de publication définitive des clubs en infraction
    *Annonce des sanctions pour les clubs en infraction:
    première année d’infraction
     2 mutés en moins sur les 6 mutés que le club peut aligner en match (uniquement pour l’équipe sénior hiérarchiquement la plus haute)
    deuxième année d’infraction
    4 mutés en moins
    troisième année d’infraction
    6 mutés en moins et interdiction d’accession en division supérieure

 

 

 

 

Rappel pour les licences arbitre

La date fatidique du 31 août et les désignations pour les premiers matchs officiels approchant, compte tenu du faible taux de renouvellement des licences arbitre, nous vous rappelons que:

  • un arbitre doit faire enregistrer par son club sur Footclubs sa demande de licence avant le 31 août minuit. Au delà de cette date, l’arbitre ne sera pas pris en compte pour les obligations de couverture du club.
  • exceptionnellement, seul l’examen médical (feuillet 3 du dossier médical) est exigé dans un premier temps. L’arbitre doit donc consulter le médecin de son choix et lui faire remplir la page 3 du dossier médical, qui doit être adressé au secrétariat du district au plus tard le 4 septembre.
  • dans un deuxième temps, la FFF ayant donné un délai supplémentaire, les autres pièces éventuellement nécessaires du dossier médical (électocardiogramme, test à l’effort, échographie cardiaque etc…) devront être transmises impérativement au secrétariat du district avant le 31 décembre. En cas de dossier incomplet à cette date, l’arbitre ne sera plus désigné jusqu’à régularisation de son dossier.

Rappels pour la reprise d’activité

A l’occasion de la reprise des entraînements, de l’organisation des matchs de préparation ou des stages de début de saison, nous vous rappelons les principales consignes sanitaires pour éviter la propagation du covid 19.

Ces consignes sont extraites du Décret n° 2020-860 du 10 juillet 2020 prescrivant les mesures générales nécessaires pour faire face à l’épidémie de covid-19 dans les territoires sortis de l’état d’urgence sanitaire.

 

  • Le respect « des gestes barrières » doit être impératif pour tout le monde.

 

  • Les stades ne peuvent accueillir du public que dans le respect des conditions suivantes :
    – les personnes accueillies doivent avoir une place assise (1 siège sur 2 occupé)
    – les places debout ( pourtour ) sont donc interdites
    – les vestiaires collectifs doivent être fermés.
    Chaque club pourra se rapprocher de sa municipalité ou du propriétaire du stade pour examiner la situation et mettre en place un protocole qui permette la distanciation physique et le maintien des gestes barrières (port du masque, désinfection des mains, désinfection des espaces sanitaires, gestion de l’hydratation des pratiquants) 

 

 

  • Concernant les buvettes ou les club-houses « L’accès aux espaces permettant des regroupements est interdit, sauf s’ils sont aménagés de manière à garantir le respect des dispositions de l’article 1er, c’est-à-dire que les mesures d’hygiène et de distanciation sociale, incluant la distanciation physique d’au moins un mètre entre deux personnes doivent être observées en tout lieu et en toute circonstance. »
     Il convient donc à chaque club de réfléchir à un aménagement des espaces collectifs (buvette et restauration) respectant les consignes d’hygiène et de distanciation, de port du masque et de mise à disposition de gel hydroalcoolique.

 

 

  • Pour les matchs de préparation, conformément aux articles 176 et 177 des RG de la FFF, les clubs devront obligatoirement établir une feuille de match (version papier) recensant l’ensemble des participants à la rencontre. Cette feuille sera transmise au district dans les 24 heures suivant la rencontre. (Toute personne doit pouvoir être jointe dans les plus brefs délais, en cas de problème dû au Covid 19).

 

 

  • Attention aux périodes de forte chaleur annoncées, les clubs et leurs responsables sont invités à sensibiliser leurs licencié(e)s aux risques liés aux fortes chaleurs et à veiller à une hydratation correcte lors des entraînements et des matchs en respectant les consignes sanitaires (gourde individuelle).

Malgré toutes ces contraintes, nous sommes sur la voie d’une reprise normalisée de notre discipline, une nouvelle phase dans les modalités de pratique sera annoncée par le gouvernement et la FFF aux alentours du 15 août.

Auch Football récompensé

Le Bureau Exécutif de la Ligue de Football Amateur au cours de sa réunion du 16 juillet a en effet accordé le label niveau argent à Auch Football pour son Ecole féminine de football pour la période 2020/2023.

288 clubs, dont 20 en Occitanie tous niveaux confondus, ont bénéficié de cette récompense cette année.

Auch Football rejoint ainsi, les 4 clubs ayant déjà labellisé leur EFF dans le district:

F.C. Castera (2018/2021) niveau bronze
E.S. Gimontoise (2019/2022) niveau bronze
F.C. Pavie (2019/2022) niveau bronze
S.C.P. (2019/2022) niveau bronze

Inscription BMF Apprentissage

Vous pouvez encore candidater au Brevet de Moniteur de Football en Apprentissage jusqu’au 17 août 2020.

 


Rappel :

Mise en place d’un plan de relance de l’apprentissage (dans l’attente de l’arrêté fixant les conditions d’éligibilité) pour apporter une aide financière de :

  • 5 000 € pour le recrutement d’un apprenti de moins de 18 ans
  • 8 000 € pour le recrutement d’un apprenti majeur

Avec cette mesure, le coût du recrutement d’un salarié de moins de 20 ans en contrat d’apprentissage représenterai un coût quasi nul pour le club et de 175€ par mois pour un salarié de plus de 21 ans.

Pour plus d’infos, contacter Patrice MARSEILLOU au 06.86.92.50.08

1 85 86 87 88 89 147