Rappels pour la reprise d’activité

Publié le 05/08/2020

A l’occasion de la reprise des entraînements, de l’organisation des matchs de préparation ou des stages de début de saison, nous vous rappelons les principales consignes sanitaires pour éviter la propagation du covid 19.

Ces consignes sont extraites du Décret n° 2020-860 du 10 juillet 2020 prescrivant les mesures générales nécessaires pour faire face à l’épidémie de covid-19 dans les territoires sortis de l’état d’urgence sanitaire.

 

  • Le respect « des gestes barrières » doit être impératif pour tout le monde.

 

  • Les stades ne peuvent accueillir du public que dans le respect des conditions suivantes :
    – les personnes accueillies doivent avoir une place assise (1 siège sur 2 occupé)
    – les places debout ( pourtour ) sont donc interdites
    – les vestiaires collectifs doivent être fermés.
    Chaque club pourra se rapprocher de sa municipalité ou du propriétaire du stade pour examiner la situation et mettre en place un protocole qui permette la distanciation physique et le maintien des gestes barrières (port du masque, désinfection des mains, désinfection des espaces sanitaires, gestion de l’hydratation des pratiquants) 

 

 

  • Concernant les buvettes ou les club-houses « L’accès aux espaces permettant des regroupements est interdit, sauf s’ils sont aménagés de manière à garantir le respect des dispositions de l’article 1er, c’est-à-dire que les mesures d’hygiène et de distanciation sociale, incluant la distanciation physique d’au moins un mètre entre deux personnes doivent être observées en tout lieu et en toute circonstance. »
     Il convient donc à chaque club de réfléchir à un aménagement des espaces collectifs (buvette et restauration) respectant les consignes d’hygiène et de distanciation, de port du masque et de mise à disposition de gel hydroalcoolique.

 

 

  • Pour les matchs de préparation, conformément aux articles 176 et 177 des RG de la FFF, les clubs devront obligatoirement établir une feuille de match (version papier) recensant l’ensemble des participants à la rencontre. Cette feuille sera transmise au district dans les 24 heures suivant la rencontre. (Toute personne doit pouvoir être jointe dans les plus brefs délais, en cas de problème dû au Covid 19).

 

 

  • Attention aux périodes de forte chaleur annoncées, les clubs et leurs responsables sont invités à sensibiliser leurs licencié(e)s aux risques liés aux fortes chaleurs et à veiller à une hydratation correcte lors des entraînements et des matchs en respectant les consignes sanitaires (gourde individuelle).

Malgré toutes ces contraintes, nous sommes sur la voie d’une reprise normalisée de notre discipline, une nouvelle phase dans les modalités de pratique sera annoncée par le gouvernement et la FFF aux alentours du 15 août.

Par Bernard Lagarrigue

Articles les plus lus dans cette catégorie