Recommandations pour les matchs

Publié le 17/08/2020

Les modifications apportées le 13 août au décret organisant la reprise des activités sportives et les préconisations fédérales permettent de vous diffuser les orientations pour encadrer la reprise des compétitions.  Ces recommandations sont guidées par la préoccupation permanente de la santé de tous et la protection de nos licenciés, en particulier dans un contexte de reprise de la circulation du virus. Elles ne seront efficaces que par la prise de conscience que nous sommes tous susceptibles d’être contaminés par le coronavirus, que nous pouvons tous transmettre ce virus en cas de contamination et que par respect pour des personnes « à risque », on se doit de suivre au maximum ces consignes….La solidarité dans la vie est aussi importante que celle sur le terrain.

Ces précisions portent sur la gestion des tests de dépistage et du déroulement des compétitions.

Le préalable obligatoire à la reprise des compétitions est la désignation dans chaque club d’un référent Covid qui sera chargé chargé de la mise en oeuvre, de l’observation et du strict respect des mesures de prévention établies dans le cadre du protocole sanitaire.

 

LES TESTS DE DÉPISTAGE DU COVID-19

  • Aucune obligation de faire réaliser systématiquement des tests de dépistage aux licenciés
  • Chaque licencié qui serait atteint par la maladie le signalera volontairement au référent covid du club qui appliquera les consignes d’information aux personnes ayant été au contact de la personne atteinte et qui surveillera l’évolution de la situation dans le club.
  • A partir de 3 cas positifs dans le club, découverts sur 8 jours glissants, le virus est considéré comme circulant dans le club qui devra informer immédiatement l’Agence Régionale de Santé (05 62 61 55 55), qui lui indiquera les mesures à prendre. En attendant le club organisera son fonctionnement de façon à réduire au maximum les contacts (groupe de moins de 10 aux entraînements, contacts interdits, masque, distanciation etc…).
  • A partir d’un nombre trop élevé de cas positifs au sein du club, celui ci peut obtenir un report des matchs à 2 conditions:
             *justifier par un document écrit de l’ARS de la nature des mesures sanitaires spécifiques applicables au club ou d’un médecin attestant sur l’honneur la présence d’un virus circulant et précisant le nombre de personnes en isolement
              *disposer, du fait des mesures de fermeture totale ou partielle du club prises par les autorités sanitaires, de moins de 13 joueurs mobilisables dans la catégorie d’âge concernée pour la rencontre dont le report est sollicité.
  • Dans le cas où un arrêté préfectoral ou municipal interdirait les rencontres, c’est le règlement de la compétition concernée qui s’applique pour déterminer les mesures à prendre s’agissant de la gestion de la rencontre.

LES MATCHS

  Le référent Covid de chaque club est chargé de veiller à la bonne application du protocole sanitaire prévu (accueil des spectateurs, des joueurs, des officiels, gestion des tribunes, des zones de regroupement…)

Les principes de distanciation physique (1m) et d’application des gestes barrières, constituant les mesures les plus efficaces pour lutter contre la propagation du virus, doivent être respectés en tout lieu et à tout moment. Il en découle les recommandation suivantes:

  • Désignation d’un référent covid au sein du club.
  • Suppression des animations d’avant match et des escortes de joueurs.
  • Suppression du protocole d’avant match avec entrée séparée et décalée des 2 équipes sur le terrain (club recevant en dernier).
  • Port du masque obligatoire dans le stade pour toutes les personnes présentes à partir de 11 ans, seuls les joueurs sur le terrain, le coach principal, et les arbitres sont dispensés du port du masque.
  • Port du masque recommandé pour les joueurs remplaçants et  le délégué.
  • Limiter l’accès aux vestiaires aux personnes strictement indispensables au déroulement du match.
  • Mise à disposition de gel hydroalcoolique dans le vestiaire  des arbitres, à l’entrée du stade, dans les sanitaires.
  • Le remplissage de la FMI se fera après utilisation du gel hydroalcoolique par chaque intervenant avant son utilisation de la tablette.
  • Buvette interdite sauf si aménagement respectant la distanciation, les sens de circulation et la distribution de produits individuels.
  • Information du public par voie d’affichage ou de sonorisation rappelant la nécessité de respecter la distanciation de 1m pour tous dans le stade (en dehors du terrain) et l’obligation du port du masque .
  • Rappel aux joueurs d’éviter les célébrations « avec contact » ou les attroupements sur le terrain.
  • Prévoir une gourde pour chaque joueur identifiée à son nom.
Par Bernard Lagarrigue

Articles les plus lus dans cette catégorie