Remise de chèque à la Ligue Contre le Cancer

Publié le 20/12/2025

Jeudi 11 décembre 2025, le District du Gers de Football a organisé dans ses locaux une soirée dédiée à la remise d’un chèque de 1000 € en faveur de la Ligue Contre le Cancer, correspondant aux recettes du tournoi de football féminin qui avait eu lieu le 12 octobre sur les installations du FC Pavie ajoutées à une participation du District. 

Il s’agissait de la 5ème édition de cet évènement organisée par le District dans le cadre d’Octobre Rose.  Sept équipes seniors féminines avaient participé à ce tournoi, soit près de 80 joueuses, licenciées ou non. En parallèle, avait eu lieu la journée d’accueil des U6-U11F près de 30 filles présentes. Les joueuses, éducateurs et spectateurs présents ont fait preuve de générosité, le tout dans une excellente ambiance et sous un soleil radieux.

Le président Claude REQUENA prononça quelques mots d’accueil et remercia Henry VIGUIER et Muriel FRANCOIS qui ont dirigé et animé cette manifestation avec passion et rigueur. Il souligna sa satisfaction d’associer le District du GERS du Football à des associations aussi primordiales que la Ligue Contre le Cancer et ainsi donner au district un rôle social. Le District par l’intervention d’Henry VIGUIER président de la Commission du développement du football féminin a tenu à remercier encore la Mairie et le club de Pavie pour le prêt des terrains, ainsi que pour l’organisation de la restauration. 

La Présidente de la Ligue Gersoise, Nadia BENOIT a précisé combien une telle journée organisée autour du football était importante car elle permet de rappeler au public et aux jeunes sportives présentes mobilisées contre le cancer du sein de poursuivre l’activité physique qui reste un allié essentiel pour conserver une bonne santé.

Elle a fait un lien entre sport et cancer. Attention à la sédentarité ! Rester assis ou allongé trop longtemps au cours de la journée augmente certains risques pour la santé, dont le cancer. Bouger un peu plus chaque jour permet de les limiter. Une activité physique régulière réduit significativement le risque de nombreux cancers, notamment ceux du sein et du côlon. Elle diminue également la mortalité prématurée (jusqu’à -37 %) et le risque de certains cancers de 12 à 25 %, tout en réduisant les risques de récidive.

La ligue contre le cancer du GERS soutient la recherche par le versement de dons récoltés à des équipes de chercheurs régionaux et nationaux pour leur permettre de poursuivre leurs travaux et plus précisément pour travailler autour des traitements résistants ou sur des thérapies ciblées dans le cancer du poumon par exemple mais aussi toujours et encore soutenir la recherche sur le cancer des enfants. La Ligue Contre le Cancer dans le Gers c’est aussi le soutien psychologique, des conseils en diététique, un accompagnement social et à la vie professionnelle des malades et de leurs proches pendant et après la maladie, une sensibilisation au sevrage tabagique, des soins socio-esthétiques et une activité physique adaptée.

Les représentantes de la Ligue Contre le Cancer du Gers ont tenu à remercier le District du Gers de Football, l’ensemble des organisateurs et participants à cette journée dédiée à « Octobre Rose » pour leur fidélité.

Une réception autour du verre de l’amitié a conclu cette soirée.

Par Jean-Pierre BONASSIES – Président de la Commission de Communication

Par Katy Delmotte

Articles les plus lus dans cette catégorie