Rencontre avec Claude REQUENA

Publié le 23/03/2023

Rencontre avec Claude REQUENA, Président du District du Gers de Football

1/ Claude, quel est votre parcours jusqu’à ce poste de Président du District du Football du Gers que vous occupez actuellement ?
Mon parcours est très Gersois et marqué par la fidélité à un club de L’Isle Jourdain au sein duquel j’ai été successivement joueur, éducateur, entraîneur et président de 10 à 60 ans.

Passionné de Football, avec l’envie de lui rendre tout ce qu’il m’a apporté, j’ai intégré le district du Gers en 2004 pour en être président en 2020 avec pour objectif de travailler pour le football gersois de façon collective et participative. J’en profite pour remercier l’ensemble des acteurs du football gersois qui me font confiance ainsi qu’à l’ensemble de la l’équipe dirigeante.

Il me semble intéressant de vous présenter le district en quelques mots. Avec 5500 licenciés, 40 clubs actifs de niveau régional ou départemental, le football est un des sports les plus pratiqués sur notre territoire. C ‘est aussi un Comité directeur de 25 membres, 25 commissions chargées d’organiser, de gérer les pratiques et compétitions des débutants de 6 ans aux seniors masculins et féminins. Nous avons trois salariés à plein temps qui mettent leurs compétences au service des clubs sur le plan administratif ou technique.

2/ À la suite de l’Assemblée Générale d’Hiver à EAUZE, quel bilan sportif et moral peut -on faire à mi-saison ?
L’Assemblée Générale d’hiver à Eauze qui a eu lieu le 16 décembre 2022 à Eauze a montré l’attachement des clubs à son instance puisque 93% d’entre eux étaient présents ou représentés. J’ai toujours en tête qu’avec mon équipe nous sommes élus par les clubs, pour les clubs et que notre mission est de leur permettre de trouver toute leur place au sein de cette grande ligue Occitanie.

Ma première satisfaction est d’avoir retrouvé, après des saisons compliquées dues aux crises sanitaires et économiques, l’ensemble des licenciés.

De plus, pour être au contact des présidents, des éducateurs Gersois, je suis convaincu et je peux vous affirmer qu’ils travaillent pour structurer leur club et qu’ils se forment pour acquérir de la compétence.

Enfin pour terminer ce mandat, notre feuille de route comprend des objectifs sportifs clairs et ambitieux :

  • Augmenter le nombre d’arbitres en adaptant le statut de l’arbitrage et ses obligations aux clubs comme nous l’avons fait à l’Assemblée Générale d’Eauze.
  • En mettant en place, la territorialité avec nos districts voisins pour proposer un niveau de compétitions à nos jeunes de U14 à U18 plus attrayant et intéressant.
  • Combattre toutes les incivilités sur et autour du terrain à travers la prévention , la pédagogie mais aussi des sanctions.
  • Enfin je souhaite que notre football donne une image positive en participant à des actions sociales comme Octobre Rose, le Don du sang ou autour de l’humanitaire. La solidarité doit faire partie d’un sport collectif.

3/ Un mot, une conclusion ?
Je remercie bien évidemment tous nos divers partenaires qui permettent à notre association de fonctionner. J’ai conscience d’avoir autour de moi des personnes de qualité et je tiens fortement à ces valeurs humaines qui permettent d’avancer.

N’oublions pas que le football est un jeu dans lequel le respect et le plaisir doivent être le dénominateur commun.

Par Jean-Pierre BONASSIES

Par Katy Delmotte

Articles les plus lus dans cette catégorie