Rencontre avec Gilles IDRAC, co-fondateur de l’A.S. MONFERRAN SAVES

Publié le 14/11/2025

Entretien avec Gilles IDRAC co-fondateur du club de Football de MONFERRAN SAVES. Monsieur IDRAC est né le 28 mai 1936 à MAURENS.

1/ Quel est votre parcours dans le monde du Football ?
Mon parcours au niveau du football a débuté au Collège Saint Nicolas à GIMONT. A cette époque, je jouais dans un championnat au sein des écoles. Mon poste était gardien de but. Comme j’avais toujours envie de jouer au foot avec les copains, je me suis inscrit au club de TOUGET. Après quelques années, nous avons décidé de fonder le club de Monferran Saves en 1965 avec Gérard VIGNERES et Jeannot IDRAC sous la présidence de M. BENINCA.

2/ Vous avez certainement des anecdotes, des faits qui vous ont marqué ?
Pour débuter, nous avions 2 jeux de maillots les verts et les rouges prêtés par le club voisin de Gimont. Il faut que je parle du rôle primordial de l’abbé RINALDI qui nous soutenu financièrement pour la mise en place des licences que nous sommes allés chercher à Toulouse à la ligue avec la 2CV de Jeannot. Pendant les offices, il n’oubliait de rappeler que le dimanche, il y a avait match.

En effet, on jouait le dimanche après-midi sans aucun entrainement en semaine. Il a été relayé par la suite par l’abbé MURADOR. Nous avions souvent des arbitres et en l’absence d’officiel le club recevant arbitrait.  

Bien sûr, pas de vestiaires et souvent pour se laver, c’était soit des comportes soit un ruisseau. Mon poste de goal m’a permis de stopper quelques penalties. Au niveau des clubs voisins, on jouait avec COLOGNE, L’ISLE JOURDAIN, TOUGET, GIMONT. Le déplacement le plus difficile et engagé était à MONCORNEIL.

3/ Combien de temps avez-vous joué ?
J’ai joué pendant 32 ans. Mon père n’était pas favorable à ce que je joue par crainte de blessures qui m’auraient pénalisé dans mon métier d’agriculteur. Mon épouse Nicole venait assister à mes matches. Maintenant, je suis fier d’avoir pu aller encourager mes petits-enfants Aurore, Nicolas, Cyril, Cédric, Kévin qui jouent encore au poste de gardien de but comme son grand-père à MONFERRAN SAVES. Par ailleurs, mes filles Maryse et Chantal ont aussi poussé le ballon rond. Le football est une histoire familiale pour la famille IDRAC vous voyez. Le dimanche, on se retrouvait quand les jeunes jouaient autour de la table pour faire le bilan du match de la veille.  D’ailleurs, je félicite Patrick BRUX qui anime de belle façon le football à MONFERRAN SAVES que ce soient les seniors masculins et féminines et les jeunes, même les vétérans et la création d’une section foot en marchant prouve sa volonté de dynamiser le club.  

4/ Avez-vous des mots de conclusion à cet entretien très intéressant ?
Le football a été la passion sportive de ma vie et à 89 ans je n’ai aucun regret bien au contraire. J’incite d’ailleurs les jeunes et les bénévoles de s’embarquer dans cette expérience tellement sociale et pour ma part familiale. En équilibre avec mon métier d’agriculteur cela a été pour moi un passe-temps favori et formidable. Je passe le bonjour au président du district Claude REQUENA que je connais et que je remercie pour cet entretien qui m’a ému car il fait ressortir en moi de belles périodes. Je garde un petit mot pour ma famille, mon épouse, mes enfants et petits-enfants que je remercie.  Ainsi que le club de MONFERRAN qui m’a remis un trophée à l’occasion des 60 ans.

Par Jean-Pierre BONASSIES – Président de la Commission Communication

Par Katy Delmotte

Articles les plus lus dans cette catégorie