Rencontre avec Laure MOTHES de l’AS MONFERRAN SAVES

Publié le 23/03/2024

Cette année lors de la journée des bénévoles du football ton rôle bénévole a été récompensé par la FFF et le district qui vous permettra de vous rendre à Lyon et non pas à PARIS pour cause de préparation des J.O. ? Quelles sont vos impressions ? 
J’ai eu la chance de partir un week-end à Paris avec le District du Gers pour assister à la Finale de la Coupe Gambardella puis au match amical France-Mexique au stade de France, en 2006, car j’avais reçu le prix du 3ème meilleur dirigeant du Gers. Changer de destination pour Lyon cette fois-ci me permettra de découvrir un autre stade emblématique français et j’en suis enchantée.

Quel est votre parcours dans le monde du football ?
J’ai intégré le monde footballistique en juillet 2001 en tant que joueuse au club de l’A.S. Monferran-Savès qui lançait son équipe féminine. Je me suis blessée très rapidement donc j’ai dû arrêter ma carrière de joueuse cette même saison 2001/2002.
En septembre 2002, les bénévoles qui composaient le bureau m’ont proposé de me joindre à eux. Je suis donc devenue membre jusqu’en juin 2005.

En 2004, j’ai passé le diplôme d’Initiateur 1 avec 5 joueuses de l’ASM à l’Isle Jourdain. Pendant 3 ans, j’ai entraîné les débutants du club. Je suis très contente de voir que quelques-uns sont encore dans notre club en sénior. Les années ont passé …….

De sept 2005 à juin 2011, j’étais trésorière du club.
De sept 2011 à juin 2021, j’ai pris les fonctions de secrétaire du club. Et depuis septembre 2021, je suis à nouveau la trésorière du club.
Pour la saison 2022/2023, j’ai tenté l’aventure « foot en marchant » à l’A.S.M. toujours et je dois avouer que c’est une façon différente d’appréhender le foot mais contrairement à ce que l’on peut penser, c’est du sport !

En résumé, je fais partie de l’A.S.M. depuis plus de 22 ans et je suis toujours aussi contente de participer à la vie de ce club et je suis fière d’en être bénévole. 

Quelle est l’actualité autour de votre club ?
Notre club de 250 licenciés va devoir quitter son terrain mythique (construit et entretenu en grande partie par des bénévoles pour l’A.S.M.) suite au tracé retenu par l’Etat pour la future RN 124 à 2×2 voies entre Gimont et L’Isle Jourdain. La Communauté de Communes de la Gascogne Toulousaine a décidé en 2015 de porter le projet de construction d’un nouveau complexe intercommunal à Monferran Savès. Un beau projet conforme à nos besoins a été présenté publiquement suivant les décisions de la CCGT de 2021 : 2 terrains de foot à 11 dont 1 en synthétique, un bâtiment composé de différentes infrastructures dont 4 vestiaires, tribunes et salle de réception.

Aujourd’hui, à quelques mois de notre expulsion, nous n’avons plus aucune certitude. La construction d’une plateforme pour 2 stades a été entreprise, le chantier du terrain synthétique devrait voir le jour bientôt, mais ensuite….

Notre association sportive comme tant d’autres est reconnue comme créateur de lien social, formateur de jeunes et surtout n’ayant pas, pour unique objectif, le résultat sportif ! Quid de la reconnaissance de tous les bénévoles et surtout pour notre président Patrick BRUX qui œuvre tous les jours et depuis des années pour l’ASM !

Un mot de conclusion à ajouter ? 
Je remercie le district de m’avoir choisi pour participer à ce weekend à Lyon, je suis très enthousiaste d’y aller.
Je souhaite remercier les bénévoles, les sponsors, les municipalités et en particulier celle de Monferran-Savès qui nous aident à contribuer à la vie du club.
Le mot de la fin sera pour les bénévoles de l’ASM qui donnent de leur temps pour que notre club fonctionne au quotidien et ne serait pas ce qu’il est aujourd’hui sans eux.

Par Jean-Pierre BONASSIES

Par Katy Delmotte

Articles les plus lus dans cette catégorie