Rencontre avec Marie-Chantal ROUMAT

Publié le 04/04/2023

Interview réalisée avec Marie-Chantal ROUMAT,
Présidente des associations pour le Don du Sang

1/ Marie-Chantal, vous avez répondu récemment à l’invitation du district du Foot du GERS  pour intervenir en tant que présidente de l ‘Union Départementale des Associations pour le Don du Sang Bénévole du GERS.
Quelles étaient vos attentes ?
Oui mes attentes étaient de pouvoir motiver l’ensemble des personnes qui composent le district du Foot du Gers ( dirigeants, bénévoles, joueurs  au masculin et au féminin) à accomplir un acte citoyen, un acte généreux qui peut sauver des vies à tout instant.
En effet, cet acte généreux est le don de sang et aujourd’hui en France, chaque jour 10 000 dons sont nécessaires pour couvrir les besoins des hôpitaux et des cliniques (opérations chirurgicales, accidents domestiques, accidents de la route, maladies comme les cancers, les maladies auto-immunes…)

2/ En pratique comment faut- il faire si on veut donner son sang aujourd’hui? a-t -on des critères à respecter ?
L’Etablissement Français du Sang lance la prise de rendez-vous en ligne. Pour prendre RDV c’est simple, il suffit d’aller sur https://mon-rdv-dondesang.efs.sante.fr/ ou d’appeler le :  0 800 972 100
La prise de rendez-vous permet de planifier son don de sang en toute autonomie. Elle permet également de fluidifier l’accueil des donneurs, d’éviter l’attente et, dans le contexte sanitaire actuel, de faciliter la mise en place des gestes barrières.

Des créneaux horaires sont bien sûr disponibles aux donneurs se présentant spontanément sans rendez-vous.

Le Site d’Auch, dans l’enceinte de l’Hôpital  Parking n°1 Allée Marie CLARAC est ouvert tous les Mardi de 10h à 13h30 et de 14h30 à 18h et tous les Jeudi de 10h à 13h30 et de 14h30 à 19h.

Pour plus d’informations : rendez vous sur le site de l’EFS : www.dondusang.net

Oui, il y a des critères à respecter :

  • Avoir au moins 18 ans (pas de dérogation possible)
  • Être en bonne santé
  • Avoir un poids au moins égal à 50kg

Il est recommandé de ne pas venir à jeun (il faut avoir mangé et s’être bien hydraté pour donner son sang).

3/ Un mot, une conclusion ?
Je vous dirai pour terminer : faire un don de son sang est un geste généreux qui a une valeur inestimable, un acte qui permet chaque année de sauver des milliers de vies.

Je m’adresse plus particulièrement à tous ces jeunes sportifs qui sont en pleine forme car je souhaite qu’un jour, ils deviennent chacun d’entre eux, un nouveau donneur en tendant leur bras et qu’ils se disent  « avec une poche de sang, j’ai sauvé 3 vies ! »

Par Jean-Pierre BONASSIES

Par Katy Delmotte

Articles les plus lus dans cette catégorie