Rencontre avec Martine DAREUX et Olivier BOCQUET
Publié le 12/06/2023
Le club des Twisters d’Auch va tirer le rideau après vingt ans d’existence, culminant au sommet du foot-fauteuil Européen. Le district du Foot du Gers représenté par Claude REQUENA son président et Guy GLARIA son vice-président sont venus assister à leur dernier match à AUCH et ont rencontré Martine DAREUX leur présidente et Olivier BOCQUET leur entraineur pour une interview croisée empreinte d’émotion.
1/ Après 20 ans d’existence, la magnifique épopée des TWISTERS est dans sa dernière saison. Dans quel état d ‘esprit êtes-vous avant vos déplacements à MONTPELLIER et ANTONY (10 et 17 juin)?
Martine DAREUX : Je suis très enthousiaste à l’idée de faire un sans -faute et de ramener pour une dernière fois la coupe à la maison et ainsi de finir en beauté en détenant le record de titres de Champion de France D1 à la suite. Je suis aussi nostalgique en pensant à tous ces moments partagés au sein du club et en mémorisant toutes ces rencontres en France et à l’étranger, joueurs, dirigeants, familles, arbitres….
Olivier BOCQUET : Je ne mesure pas encore tout l’impact de l’arrêt du club car je suis extrêmement focus sur les deux derniers week-ends de compétition restant et j’ai à cÅ“ur de finir cette incroyable aventure avec un nouveau titre de champion absolument ! Je suis tout de même conscient que cela va laisser un grand vide dans ma vie.
2/ Reconnu sur le plan national et international, ce club des TWISTERS vous a apporté une palette émotionnelle indélébile sans aucun doute. Que retiendrez-vous de ces années ?
Martine DAREUX : Je retiendrais beaucoup de fierté d’avoir pu accompagner cette équipe de jeunes devenus adultes au plus haut niveau de la discipline. À la suite de débuts chaotiques avec des règles de jeux et du matériel différents, le 1er titre de champion de France en National en 2005 à Talence quand on considérait la 1ere Division inaccessible comme un club amateur regarde un club professionnel avec le recul apporte une très grande satisfaction. Le titre de champion de France D2 à Auch devant notre public en 2009 fut très important à nos yeux. L’organisation à AUCH des finales de la Coupe de France en 2014 qui nous a révélé et fait gagner en popularité et là nous sommes reconnus par les collectivités locales. L’année 2016 avec le 1er titre de Champion de France en D1 à Toulouse, une saison sans défaite et en suivant le titre de Champion d’Europe des Clubs au Danemark avec Mohamed Ghelami qui inscrit 62 buts dans la saison et devient le meilleur buteur inégalé sur une saison et meilleur buteur de la Coupe d’Europe (notre Ballon d’Or). Outre les résultats sportifs, des moments d’appréhension quant à l’organisation des déplacements ou de l’organisation des week-ends de championnat, beaucoup de kilomètres parcourus avec des images de nos véhicules personnels à la queue leu leu sur l’autoroute ou dans le grand bus aménagé avec un meilleur confort pour les joueurs où nous avons partagé de grands moments de rigolade.
Olivier BOCQUET : Je retiens beaucoup de choses, avant tout des rencontres extraordinaires et enrichissantes qui ont littéralement changées ma vie. Ensuite des moments de vie fabuleux sur le plan humain et sur le plan sportif car on a porté au plus haut niveau et partout en Europe les couleurs et les valeurs de ce club et de la ville. Et bien sûr des titres et des trophées qui pour un compétiteur comme moi sont très importants !
3/ Un mot pour conclure cet entretien ?
Martine DAREUX : le Foot fauteuil avant que mes fils soient confrontés à la myopathie, je ne savais même pas que cela existait ni comment on pouvait jouer au foot en fauteuil. Ce fut une grande découverte et un grand plaisir d’appartenir à cette grande famille du Foot fauteuil, d’avoir participé à la promotion de cette discipline, d’avoir pu rencontrer énormément de personnes de toutes horizons et d’avoir pu, le temps des compétitions, oublier la maladie et le handicap. Ce fût une belle aventure……
Olivier BOCQUET : Je suis ravi d’avoir pu faire parti de ce magnifique gros livre qui a bouleversé ma vie et je tiens à remercier sincèrement toutes les personnes du club qui ont Å“uvré bénévolement, tous les joueurs qui ont toujours tout donné et tous les gens qui nous ont soutenu et supporté pendant ces nombreuses années !
Par Jean-Pierre BONASSIES