Rencontre avec Muriel FRANCOIS
Publié le 21/10/2023
Muriel, quel est votre parcours dans le monde du football ?
J’ai commencé le foot en club dès que j’ai eu mon permis, en décembre 1999, dans le club de Bézues Bajon (qui s’est ensuite regroupé avec Panassac pour former le club de Sud Astarac, et nous avons fini par faire une entente avec nos grandes rivales de l’époque, Simorre !). J’ai joué pendant 18 ans, gagné 7 championnats du Gers et 4 coupes du Gers. J’ai aussi été secrétaire du club puis responsable de l’équipe féminine durant 15 ans. J’ai raccroché les crampons en juin 2018, mais j’ai pris une licence d’éducatrice au club de Pavie (même si je dois avouer que je n’y suis pas vraiment active, par manque de temps !)
Aujourd’hui, quels postes occupez-vous au District du Gers de Football ?
Arrivée au District du Gers en septembre 2008, je suis membre de la Commission du Foot en Milieu Scolaire. En tant que professeur des écoles, cela me permet de faire le lien entre le District et les écoles. Je suis aussi à la Commission Technique et Des Jeunes (principalement pour participer à l’encadrement des rassemblements des jeunes féminines de U6F à U15F). Et depuis 2020, je suis Présidente de la Commission de Développement et de Réflexion sur le Football Féminin.
Octobre Rose est un des projets que vous avez reconduit cette année avec votre équipe. Pouvez-vous nous en parler un peu plus ?
Pour la 2ème année consécutive, nous avons organisé un tournoi de football réservé aux seniors féminines. Il a eu lieu à Pavie, le dimanche 15 octobre 2023, de 10h à 13h. Nous avons demandé une participation financière, le but étant de récolter des dons en faveur de la Ligue Contre le Cancer (cette dernière a tenu aussi une buvette). Le club de Pavie que nous remercions , nous a prêté ses installations et mis en place une restauration. Nous avons aussi profité de cet événement pour faire la journée d’accueil des plus jeunes : de U6F à U11F. Cette journée festive était ouverte aux non licenciées, de tous horizons…et à toutes personnes souhaitant voir du foot féminin et surtout nous aider à récolter des dons. L’an passé, le District du Gers de Football avait remis un chèque de 1.000 euros à la Ligue Contre le Cancer.
Un mot, une conclusion ?
J’entame la dernière année de mon mandat au sein du District. J’ai déjà annoncé que je ne le renouvellerai pas car je souhaite avoir plus de temps pour d’autres loisirs. J’éprouve déjà de la nostalgie car j’ai vécu de très beaux moments dans le football, en club comme au niveau départemental, sportivement et humainement. Mais je pense avoir donné tout ce que je pouvais et il est temps de passer le relais ! Je vais partir sereine car dans le District du Gers, le football féminin a toute sa place et ses ardents défenseurs sont nombreux !
Par Jean-Pierre BONASSIES