Rencontre avec Richard CAZENEUVE, secrétaire général du club de l’AS FLEURANCE LA SAUVETAT
Publié le 15/10/2024
Vous avez reçu lors de la dernière assemblée du district du foot du Gers, la médaille d’argent de la Fédération Française de Football . Quelle sont vos impressions ?
C’est toujours gratifiant de recevoir une telle récompense et je remercie d’ailleurs le district et son Président Claude REQUENA, et toutes les personnes qui ont été à l’origine de cette remise de médaille. Mais en tant que « vieux » bénévole, cette médaille récompense aussi mon club de Fleurance La Sauvetat et plus globalement tous les bénévoles qui œuvrent sans compter pour leur club. Alors non, je ne cours pas après les médailles mais oui je suis très, très honoré de cette reconnaissance et c’est avec une pointe d’émotion que j’ai reçu la médaille lors de l’Assemblée du district des mains de mon grand ami Guy GLARIA.
Quel est votre parcours dans le monde du Foot et quel est votre poste aujourd’hui ?
J’ai commencé le football très jeune, à l’âge de 4 ans, en même temps que mon frangin Thierry qui en avait 6, au club de Pauilhac-Sainte Radegonde.
Quelques années plus tard, j’ai rejoint le club de La Sauvetat, avec le frangin, puis en cadet direction Fleurance et toujours avec le frangin … J’ai donc joué en cadet, puis en junior et à 17 ans j’ai commencé à faire quelques piges en sénior.
Et en sénior, ma carrière a été longue avec des années fabuleuses en DHR et en DH sans oublier bien sur ce fameux match de coupe de France en 1986 (septième tour) où nous avons affronté à Marius Lacoste, l’équipe de Montpellier amenée sur le terrain par les célébrissimes Roger MILLA et Laurent BLANC et en dehors par le coach Michel MEZY et le regretté Président Loulou NICOLLIN qui nous avait offert les maillots à l’issue de la rencontre perdue 3 à 0 pour la petite histoire.
En parallèle de ma carrière de joueur à Fleurance, j’ai aussi été éducateur des juniors puis des féminines (ou jouait ma femme d’ailleurs…) avant de m’occuper de l’école de foot , à la fin de ma carrière, où sont passés mes trois enfants Arnaud, Romain et Simon et ensuite de m’occuper de l’entente Nord Lomagne dont je suis toujours secrétaire. Et depuis de très longues années je suis le secrétaire général du club et je le suis toujours.
Faites nous connaitre un peu plus votre club. Quelle est son actualité ?
Le club de Fleurance-La Sauvetat reste un club familial où il fait bon vivre car il y a toujours une bonne complicité entre les dirigeants, les bénévoles et les joueurs même si on espère se retrouver toujours plus nombreux. Le club se veut dynamique à l’image du trophée remporté en 2023-2024 comme « Club lieu de Vie ».
Outre les deux équipes séniors (R3 et D1), le club est aussi composé d’une équipe féminine d’une entente (Nord Lomagne) pour les U13, 15 et 17 et bien sur d’une école de football bien structurée sans oublier l’équipe des vétérans. Bref, avec un peu plus de 250 licenciés notre association est l’une des plus importantes de la ville de Fleurance et compte bien le rester.
Un mot de conclusion ?
A 60 ans, le football et moi c’est une grande histoire d’amour qui perdure mais j’espère surtout que dans le futur il y aura toujours des bénévoles pour s’occuper du ballon rond.
Dans mon vécu, j’ai fait de belles rencontres et mes meilleurs amis je les ai connus à travers le football alors vive le football !
Par Jean-Pierre BONASSIES – Commission Communication