Rencontre avec Stéphane MÉAU et Alex ANGELI

Publié le 27/10/2023

Stéphane MÉAU et Alex ANGELI Présidents de l’US Aubiet ont souhaité répondre à une interview croisée pour leur club de football.

Quel est ton parcours dans le monde du foot ?
Stéphane MÉAU : Dès que la licence de football a été possible, mes débuts sont réalisés  à l’US Aubiet. A 15 ans direction Auch pour 3 belles années en régionale, certainement mes meilleures années sportives avec 2 accessions en 3 ans au plus haut niveau régional (de l’époque) et le plaisir d’avoir joué avec des joueurs tel Olivier Bocquet, Julien Zamora (certainement le meilleur joueur avec qui j’ai joué). Puis une année en junior à Gimont ou on loupe l’accession en ligue, défaite en finale contre l’Isle Jourdain. Puis retour aux sources en sénior à Aubiet, ou une jeune génération est arrivée en district pour l’amener quelques années plus tard en promotion honneur (pour les meilleurs). Et enfin, une fin de carrière à Saint Sauvy où j’ai eu la chance d’être coaché par le regretté Jean Saffon. Après un petit break bien mérité, j’ai repris le foot avec « les anciens » et par la même occasion la Présidence de ce club d’anciens en 2008. Et enfin la présidence du club de l’US Aubiet depuis maintenant 10 ans, tout d’abord avec Christian Biffi et maintenant avec Alex Angéli. En parallèle, je participe à certaines activités au sein du comité directeur du district et de la commission des compétitions.

Alex ANGÉLI : J’ai commencé le football à Auch en débutant jusqu’à 14 ans. Ensuite j’ai intégré le  FC Pavie pendant une  quinzaine de saisons, entrecoupé d’un passage aux Aiglons et à la classe foot de Mr Montaret. Enfin, je suis arrivé au club de l’US Aubiet  en 2003, d’abord  comme joueur, puis  j’ai occupé les divers postes d’entraîneur, dirigeant et maintenant coprésident avec Stéphane.

Fais-nous connaître un peu plus votre club ?
Alex ANGÉLI et Stéphane MÉAU : Notre club aujourd’hui, c’est 150 licenciés .On y pratique du foot de 5 à 77 ans. L’école de foot dirigée par Loïc Chotard, qui a pris le relais de Sébastien Touron, est sur la bonne voie .L’effet coupe du monde a été bénéfique et la dynamique se confirme en ce début de saison. Nos adolescents sont dans les rangs de l’AGS. De nombreux joueurs de ce groupement de clubs viennent ensuite rejoindre le groupe sénior. Félicitations aux éducateurs de l’Eva et de l’AGS pour leur investissement Pour les « adultes », on compte 3 équipes séniors depuis de nombreuses années, une équipe d’anciens joueurs et une vingtaine de dirigeants animent ces groupes. On en profite pour leur rendre hommage à tous ; c’est le moteur du club et s’il y avait un classement des dirigeants, on mériterait d’être en haut du niveau régional tant ils sont tous investis et passionnés. Une amicale des joueurs existe depuis plusieurs décennies maintenant, chaque génération la fait perdurer et que ce soit eux ou les « plus « anciens », ils s’occupent des nombreuses animations d’après match les Samedis soir et profitent en fin d’année un voyage ensemble qui vient récompenser généralement une année bien remplie.

Un mot de conclusion, une réflexion ?
Stéphane MÉAU
: En conclusion, pour rester positif et ne pas évoquer les dérives de plus en plus présentes dans notre foot (l’incivilité, le manque de respect, la difficulté de survie des petits clubs faute de moyen humain, financier, la dérive de l’argent même au plus petit niveau, …) mon souhait le plus cher est que notre club continue et reste sur la cette dynamique, surtout qu’il garde le même état d’esprit, les mêmes valeurs, la même ambiance et ce pendant de nombreuses années encore. L’US Aubiet vieillit bien, les 100 ans en 2027 et on espère que le club sera toujours un endroit où il fait bon vivre.

Alex ANGÉLI : Nous espérons une belle saison pour nos jeunes et nos 3 équipes séniors.  Le club dans son ensemble a préparé un bel évènement avec la réception de Colomiers qui avait été désigné comme notre adversaire en Coupe de France. C’était une fête pour notre club et un beau défi pour nos jeunes joueurs. Le stade Angelé a grandement communié pour cette occasion. Un grand Merci à tous les bénévoles de notre club. Viva USA.

Par Jean-Pierre BONASSIES

Par Katy Delmotte

Articles les plus lus dans cette catégorie