La FFF et la LFO vous invitent à la Women’s French Cup 2019

La Womens French Cup (WFC) signera cet été sa troisième édition. Cette comtition amicalet internationale réunit  quatre  des  meilleures  équipes  européennes  de  football  féminin.  

La Fédération Française de Football et la Ligue de Football d’Occitanie vous invitent à cette compétition par le biais d’une billetterie pour les licenciés :

 

Pour sa troisième année consécutive, l’association Sport Incub organise la Women’s French Cup (ex Toulouse International Ladies Cup) les 6 et 8 août 2019 au Stade Michel Bendichou, à Colomiers. Ce tournoi de pré-saison encore unique en son genre sur la scène internationale de football féminin, permet aux meilleures équipes européennes de se préparer dans des conditions optimales en offrant, aux joueuses et au public, des rencontres de niveau Ligue de Champions.  

Pour cette nouvelle édition de la Women’s French Cup, la France sera représentée par les joueuses du Paris Saint– Germain (Vainqueures de la Coupe de France 2018 et 2ème deDivision 1 cette saison) et du Montpellier Hérault SC (3ème de Division 1 cette saison)Chelsea FC (Angleterre) et le Bayern de Munich (Allemagne), tous les deux demi-finalistes de la Ligue des Champions 2019, viendront compléter ce prestigieux plateau européen.  

Les équipes de la WFC ont par ailleurs envoyé leurs meilleures joueuses au Mondial. Parmi elles, 41 disputent actuellement la Coupe du Monde aux quatre coins de l’hexagone sous les couleurs de 14 nations (France, Corée du Sud, Norvège,  Allemagne,  Chine,  Espagne,  Nouvelle-Zélande,  Pays-Bas,  Brésil,  Angleterre,  Ecosse,  Canada,  Chili, Suède).  La Women’s  French  Cup aura  ainsi  l’immense  privilège  de recevoir  des Bleues  cet été. Grace  Gareyo, Kadidiatou  Diani, Eve Perisset  pour le Paris-Saint  Germain  mais également  Sakina Karchaoui,  Valérie  Gauvin  et Marion Torrent côté Montpelliérain. De grandes chances également de retrouver des championnes du monde sur le terrain du Stade Michel Bendichou.  

 

 

 

Modifications des dossiers médicaux pour les arbitres

Le Médecin Fédéral National, la Commission Fédérale Médicale, la Direction Médicale de la FFF et l’AMFRF (Association des Médecins Fédéraux Régionaux du Football), dans un souci de prévention de la santé des arbitres, ont acté une modification majeure concernant le protocole cardiologique à effectuer par les arbitres de Ligue et de District lors de la constitution de leur dossier médical.

Cette modification concerne uniquement la partie « Examen Cardiologique » en page 3 du dossier médical et porte sur :

  • l’harmonisation des examens pour les Femmes et les Hommes
  • la nature et la fréquence des examens à effectuer en fonction de l’âge et des facteurs de risque

Le nouveau dossier médical est téléchargeable à « DOCUMENTS » – « LICENCES »

 

À partir de la saison 2019-2020, pour les arbitres de ligue ou de district :

Lors du 1er enregistrement (libellé « 1ère licence » sur le dossier médical)

  • Avant 35 ans : l’arbitre doit suivre le protocole indiqué sur le dossier médical mis à jour au 29/01/2019 (ECG à faire une seule fois entre la 1ère licence et 34 ans inclus + Échographie cardiaque à faire une seule fois dans la carrière à partir de l’âge de 18 ans)
  • A partir de 35 ans : il doit suivre le protocole indiqué sur le dossier médical mis à jour au 29/01/2019 (ECG et Épreuve d’effort à visée cardiologique à faire tous les 5 ans + une Échographie cardiaque à faire une seule fois dans la carrière)

Lors du renouvellement de licence (dès l’âge de 35 ans)

  • Selon âge et nombre facteurs de risque : il doit suivre le protocole indiqué sur le dossier médical mis à jour au 29/01/2019

IMPORTANT :

  • L’échographie cardiaque est à effectuer une seule fois dans la carrière.
  • A partir de la saison 2019-2020, les arbitres ayant plus de 18 ans auront 2 saisons pour passer cet examen, de sorte que pour la saison  2021-2022, tous les arbitres, quel que soit leur âge devront avoir fourni une échographie cardiaque dans leur dossier médical.
  • A partir de la saison 2019-2020, elle est obligatoire pour tous les arbitres atteignant 18 ans.

Nous vous rappelons la date limite de saisie de demande des licences arbitres dans Footclubs: 31 août 2019

 

Fiches d’engagement et droits dus 2019/2020

Voici les documents qui vous ont été remis sur les clés UBS lors de l’Assemblée Générale à TOUGET : 

 

Engagements Coupe de France Féminine – 2019/2020

 
 

Nous vous informons que la Fédération a ouvert l’engagement de la COUPE DE FRANCE FÉMININES dans la SAISON 2019 – 2020

  • Date limite d’inscription     –>          09.08.2019 (dernier délai)
  • Droit d’engagement          –>          26 euros

Tous les clubs qui ont participé à cette coupe en 2018 – 2019 ont été pré-engagé dans l’espace FOOTCLUBS dans la SAISON 2019 – 2020

 

La COUPE de FRANCE FÉMININES est ouverte à tous les clubs libres affiliés à la F.F.F.

 

RAPPEL du Règlement de la Coupe de France Féminines

ARTICLE 4 – OBLIGATIONS

4.1 Obligations spécifiques

1. Les clubs participant aux Championnats de France Féminins de D1 et de D2, ainsi que les clubs participant aux championnats de R1 Féminins (ou championnat supérieur de Ligue) ont l’obligation de participer à la Coupe de France Féminine.  

2. Les autres clubs y sont admis s’ils disputent une épreuve officielle féminine de leur ligue régionale ou de leur District.

 

Rappel de la procédure via FOOTCLUBS :

POUR LES CLUBS PRE-ENGAGES :

  1. CHANGER la saison : « 2019-2020 »
  2. Dans le MENU :
    1. Choisir « Compétition »,
    2. Engagement (votre équipe est pré-engagée),
    3. Donner votre avis « ACCORD ou REFUS » – réponse obligatoire,
    4. VALIDER

Si vous constatez que le terrain proposé n’est pas le bon : veuillez cliquer sur pré-engagé, modifier le terrain et valider.

POUR LES CLUBS NON PRE-ENGAGES sur FOOTCLUBS :

Si votre Club n’a pas été pré-engagé sur FOOTCLUBS, procédure à suivre pour en engager l’équipe :

  1. CHANGER LA SAISON : « 2019-2020 »,
  2. Dans le MENU :
    1. Choisir « Compétition » puis « Engagement »
    2. Cliquer sur le bouton « Engager une équipe » ,
    3. Dans le menu déroulant en face de centre de gestion choisir « FÉDÉRATION FRANÇAISE DE FOOTBALL »
    4. Cocher la case appropriée (Coupe de France FÉMININES) puis bouton « suivant ».
    5. Sous-catégorie choisir Senior F puis « suivant »
    6. Choisir l’installation

Rappels pour les licences 2019-2020

La saisie des licences dans Footclubs pour la saison 2019-2020 est possible depuis le 04 juin 2019.

LES MEMBRES DU BUREAU DOIVENT ÊTRE RENSEIGNÉS DANS FOOTCLUBS :
Avant d’effectuer vos demandes de licences sur Footclubs, vous devez obligatoirement renseigner les membres qui composent votre bureau (PRÉSIDENT / CORRESPONDANT / TRÉSORIER / SECRÉTAIRE)
Vous allez dans :

  • MENU
  • ORGANISATION
  • MEMBRES DU CLUB

CHANGEMENT DE CLUB :

  • PÉRIODE NORMALE DE CHANGEMENT DE CLUB : Du 01 Juin au 15 Juillet inclus.
  • CHANGEMENT DE CLUB HORS PÉRIODE: Du 16 Juillet au 31 Janvier.

DEMANDE DE LICENCE PAR DÉMATÉRIALISATION
ATTENTION : vous ne pouvez pas utiliser le processus de dématérialisation pour :

  • Les demandes de changement de clubs,
  • les arbitres,
  • les éducateurs.

DEMANDE DE LICENCE PAR LE PROCESSUS STANDARD
Les clubs peuvent télécharger tous les bordereaux de demande de licences :

  • Sur le site du District dans la rubrique DOCUMENTS/LICENCES
  • Sur Footclubs : Organisation – Centres de Gestion – Documents Ligue d’Occitanie – Cliquez sur le chiffre dans la case document.

CERTIFICAT MEDICAL :
Pour les renouvellements et les nouveaux joueurs et dirigeants (éventuellement), le certificat médical est valable 3 saisons si :

  • Condition n°1 : si le licencié a pris une licence, de façon ininterrompue, soit dans le même club (renouvellement) soit dans un autre club (mutation) pendant ces 3 saisons
  • Condition n°2 : Répondre à un questionnaire de santé (disponible sur le site du District rubrique DOCUMENTS/LICENCES) et attester que chacune des réponses est négative.

En pratique si le dernier certificat médical remonte à la saison 2016-2017, le licencié doit voir son médecin pour valider de nouveau le certificat médical (soit en portant le bordereau de licence dans le cas de demande par le processus classique soit en faisant remplir le modèle de certificat téléchargeable à la rubrique DOCUMENTS/LICENCES en cas de demande par dématérialisation)

Attention : Pour les éducateurs, le certificat médical n’est valable qu’une saison. Les éducateurs doivent passer une visite médicale annuellement.

PHOTOS :
Pour toute demande de licence, la photo d’identité est obligatoire.
Durée de validité des photos scannées :

  • 2 saisons pour un licencié MINEUR
  • 5 saisons pour un licencié MAJEUR

LICENCE POUR LES ARBITRES :

La demande de licence d’arbitre doit être impérativement faite avant le 31 août afin que l’arbitre soit pris en compte dans le calcul du nombre d’arbitres du club.

 

 

Remise des Kits « Foot à l’école »

Ce lundi 17 juin, au District du Gers de Football, a eu lieu la remise des récompenses aux écoles lauréates du concours artistique et culturel de l’opération « Foot à l’école »:

  • École Notre Dame de Masseube
  • École Saint Taurin d’Eauze

A l’occasion de cette réunion, l’ensemble des établissements et classes ayant mis en place un cycle foot cette année, près de 28 classes réparties dans 12 établissements a reçu un kit participation « Foot à l’école ».

Merci à nos partenaires de l’Éducation Nationale avec Ingrid SELIN, de l’UNSS avec Julien PELLICER, de l’USEP avec Simon DURAN et de l’UGSEL avec Muriel FRANÇOIS pour leur participation et le soutien qu’ils ont apporté à la réussite de ce projet.

Contrôle Licences

Suite à la Journée Nationale des Débutants le 25 Mai à Vic-Fezensac, un contrôle de toutes les feuilles de matchs U7/U9 a été effectuée par la Commission des Jeunes. De nombreuses irrégularités ont été constatées : 

  • Joueurs non licenciés
  • Joueurs licenciés en 2017/2018 non renouvelés
  • Retranscription des n°de licences erronées, 
  • N° de licences ne correspond pas aux noms mentionnés
  • Licencié non autorisé à évoluer en catégorie inférieure
La commission rappelle, à tous les Présidents de clubs, que leur responsabilité est engagée.

Retour sur la Journée Nationale des Débutants

Pour clôturer la saison 2018/2019, 78 équipes (32 en U6/U7 et 46 en U8/U9) soit 630 footballeurs (euses) ont répondu présents pour cette journée le samedi 25 Mai 2019.

C’est au parc des sports des Acacias que le club de Vic/Fezensac accueillait cette journée événementielle, malgré des conditions météo incertaines du aux intempéries des jours précédents. Le temps allait s’améliorer d’heure en heure à la satisfaction générale, avec un soleil généreux l’après midi.

Nos jeunes pousses Gersoises ont pu ainsi évoluer durant les diverses rotations sur des terrains en parfait état, il faut dire que les VICOIS avaient prévu une organisation en tout point remarquable.

A quelques jours de la Coupe du Monde Féminine, nous avons pu apprécier la présence de nombreuses filles dans les diverses équipes (bravos à elles), mais aussi 2 équipes uniquement constituées de jeunes filles. Merci aux clubs d’AUCH FOOTBALL et de VIC-FEZENSAC.

Pas de vainqueurs, pas de perdants, mais seulement du jeu, du plaisir, de la convivialité, du fair-play, et déjà pour certains des gestes techniques de bonne qualité.

Le Crédit Agricole Pyrénées Gascogne, principal partenaire de cette manifestation avait délégué Mrs TEXEIRA et BACCA (représentant la caisse locale de Vic-Fezensac). En tant que sportif, Mr le Maire Michel ESPIE était également présent lors de cette journée, pour la remise des médailles et sacs  aux enfants et goûters réparateurs.

La commission des jeunes a été très sensible à l’investissement du club Vicois, un grand merci à son président Sami LOUKIL, toute son équipe de bénévoles et en particulier Fabien LAFON coordinateur de cette journée.

Merci à Claude REQUENA (Président du Pole Sportif), Christophe MARROUAT (CTDAP), Alain MIANI (CTDJ), Rémi RAMBEAN OCTEAU (Auch)

 

Par Henry VIGUIER – Responsable U6/U9

Sections sportives: appel à candidatures

Dans le cadre de ses activités d’animation et de formation, le District du Gers de Football recherche des éducateurs sportifs spécialistes Football pour intervenir dans les sections sportives des Lycées Pardailhan (garçon et fille) et du Collège Carnot à Auch. Les postes sont à pourvoir à compter de la rentrée scolaire 2019. Les candidatures (CV + lettre de motivation) sont à adresser, avant le 24 juin 2019  à l’attention de Monsieur le Président de la Commission du Football en Milieu Scolaire à l’adresse mail suivante: secretariat@districtfootgers.fff.fr

 

PROFIL DU POSTE

MISSIONS (sous l’autorité du Responsable de la Section Sportive) :

  • Encadrement et animation de 2 séances d’entraînement hebdomadaires soit lundi et jeudi de 17 h à 19 h au lycée soit mardi et jeudi de 15h à 17h au collège.
  • Encadrement de la section pour les compétitions U.N.S.S.
  • Participation aux tests d’entrée.

PRE-REQUIS :

– Formations et qualifications

  • Titulaire du BMF, BEF ou diplôme supérieur.
  • Parcours universitaire apprécié.

– Compétences techniques

  • Expérience d’entraînement des jeunes en club.
  • Rigueur technique et administrative.

– Qualités relationnelles

  • Esprit d’équipe.
  • Travailler en collaboration avec les conseillers techniques, les services administratifs,  et les élus du District.
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