Appel à candidature

Dans le cadre de ses activités d’animation et de formation, le District du Gers de Football recherche un ou des éducateurs sportifs spécialistes Football pour intervenir à la section du Collège Carnot à Auch. Le ou les postes sont à pourvoir à compter de la rentrée scolaire 2021. Les candidatures (CV + lettre de motivation) sont à adresser, avant le 28 Août 2021  à l’attention de Monsieur le Président de la Commission du Football en Milieu Scolaire à l’adresse mail suivante: secretariat@districtfootgers.fff.fr

 

PROFIL DU POSTE

MISSIONS (sous l’autorité du Responsable de la Section Sportive) :

  • Encadrement et animation de 2 séances d’entraînement hebdomadaires le mardi et jeudi de 15h à 17h au collège.
  • Encadrement de la section pour les compétitions U.N.S.S.
  • Participation aux tests d’entrée.

PRE-REQUIS :

– Formations et qualifications

  • Titulaire du BMF, BEF ou diplôme supérieur.
  • Parcours universitaire apprécié.

– Compétences techniques

  • Expérience d’entraînement des jeunes en club.
  • Rigueur technique et administrative.

– Qualités relationnelles

  • Esprit d’équipe.
  • Travailler en collaboration avec les conseillers techniques, les services administratifs,  et les élus du District.

 

Julien LAFARGUE Président de la Commission du Foot en Milieu Scolaire

MODE D’EMPLOI

La FFF encourage la vaccination Covid 19 pour éviter que le virus soit considéré comme circulant dans un club. A cet effet, elle recommande aux clubs de sensibiliser les joueuses / joueurs, salariés, bénévoles, prestataires et toutes les personnes concourant à l’organisation de la vie du club à se faire vacciner.

Elle a donc élaboré un protocole qui repose sur la présentation du Pass sanitaire et qui s’applique aux manifestations suivantes: 

  • Championnats Régionaux et Départementaux
  • Coupes (Coupes de France pour les rencontres organisées par les ligues et Coupes régionales et départementales)
  • Entraînements

La présentation du Pass Sanitaire est obligatoire pour toutes les personnes majeures à partir du 10 août 2021 et du 1er octobre 2021 pour les mineurs de plus de 12 ans, comme prévu dans la loi et ce jusqu’au 15 novembre 2021. (Date actuelle de la fin de l’état d’urgence sanitaire).

LE PASS SANITAIRE

Pour que le Pass sanitaire soit valide, il y a 5 possibilités :

  • Soit avoir une attestation de vaccination certifiant que la personne dispose d’un schéma vaccinal complet :
    • Soit 7 jours après la 2ème injection pour les vaccins à double injection (Pfizer, Moderna, AstraZeneca) ;
    • Soit 4 semaines après l’injection pour les vaccins à une seule injection (Janssen) ;
    • Soit 7 jours après l’injection chez la personne ayant eu la Covid-19
  • Soit avoir réalisé un test RT-PCR ou un test ANTIGENIQUE 3 jours maxi avant le jour du match, dont le résultat s’est avéré négatif.
  • Soit avoir un résultat positif d’un test RT-PCR attestant du rétablissement après Covid-19, datant d’au moins 11 jours et de moins de 6 mois.
  • Soit avoir un certificat de contre-indication à la vaccination covid.
  • Soit avoir réalisé un Auto-test supervisé et validé par un professionnel de santé générant un QR code, dont le résultat s’est avéré négatif. 

CONTROLE DU PASS SANITAIRE

  • Comment?
    Il se fait en scannant le QR Code présent sur les documents  numériques ou papiers avec les applications « TousAntiCovid Verif » ou « TAC Verif » avec un Smartphone ou un Iphone.

Interdiction de demander une preuve d’identité, sauf par des policiers ou gendarmes.

  • Par qui?

Le gestionnaire de l’équipement : en général les mairies

L’organisateur de l’activité :

               Entraînements, matchs amicaux :Président du club

               Compétitions :Président du club, FFF, LFO, District 

  • Organisation du contrôle par les clubs

Le « Référent Covid » du club sera l’interlocuteur privilégié des autorités et des instances sur ce sujet et il sera responsable de la vérification des Pass sanitaires pour tous les licenciés accédant au stade à partir du moment où ce dernier a fait l’objet d’un classement ERP.

Le Président du Club doit organiser une « Equipe Covid » autour du référent et identifier les personnes faisant partie de l’équipe Covid afin que la mise en œuvre ne repose pas sur une seule personne.

Un membre de cette « équipe Covid » doit être présent à chaque entrainement ou match à domicile de son club afin de coordonner le contrôle d’accès sur le site, vérifier l’application et le respect sur le site des mesures sanitaires pendant toute la durée de la manifestation, rappeler les mesures en cas de constatation de non-respect et vérifier les Pass sanitaires pour toute personne majeure licenciée ou pas accédant au stade, à partir du moment où ce dernier a fait l’objet d’un classement ERP (à partir du 1er octobre pour les mineurs de 13 à 17 ans).
Un registre sera tenu au sein du club indiquant la date, l’horaire et le nom de la personne de l’équipe Covid qui a la charge de la vérification. 

LES SANCTIONS

Il n’est pas mentionné dans le protocole édicté par la FFF de sanctions sportives pour les clubs refusant d’appliquer les contrôles du Pass sanitaire ou pour les joueurs sans Pass sanitaire ou avec un faux Pass sanitaire.

Par contre le législateur a prévu de très lourdes sanctions financières et/ou pénales en cas de refus de se soumettre aux contrôles du Pass sanitaire, de l’organiser, d’utiliser un Pass sanitaire frauduleux ou de contrôles approximatifs ou complaisants.

ORGANISATION DES MATCHS

La FFF propose le cadre suivant pour l’organisation d’une rencontre. (Fiche synthétique)

Si un délégué officiel est présent, il intervient pour garantir le respect du protocole dans la zone vestiaire et s’assurer que le club recevant a mis en place un dispositif permettant le respect des dispositions réglementaires.

Toutes les personnes rentrant dans la zone vestiaire (majeur et mineur) doivent obligatoirement présenter un pass sanitaire valide. La vérification de tous les pass sanitaires des personnes rentrant dans la zone vestiaires est faite par le référent covid ou un membre de l’équipe COVID du club recevant.

Aucune attestation, hormis le pass sanitaire, n’est nécessaire pour la présence de la délégation sportive.

Port du masque

Les collectivités locales ou autorités préfectorales en fonction de la situation sanitaire locale peuvent être amenées à imposer le port du masque.

Vestiaires des équipes et arbitres

L’exploitation de la zone vestiaires doit faire l’objet d’une attention particulière afin de protéger les joueurs et officiels. Seules les personnes ayant une mission essentielle à l’organisation de la rencontre et munies du pass sanitaire doivent pouvoir accéder à cette zone.

La durée du passage au vestiaire avant et après le match doit être réduite. Ainsi, les équipes et les arbitres ne doivent pas arriver au stade plus de 2 heures avant le coup d’envoi. L’accès aux vestiaires des équipes, des arbitres ainsi qu’au bureau des délégués doit être particulièrement limité.

Le délégué de la rencontre ainsi que les observateurs des arbitres, devront justifier d’un pass sanitaire valable, pour accéder au(x) vestiaire(s) des arbitres en limitant la durée de leur présence, en évitant tout contact avec les joueurs et staff, et en respectant le port du masque et la distanciation physique.

Le remplissage de la FMI se fera après utilisation du gel hydroalcoolique par chaque intervenant avant son utilisation de la tablette. Important : il est proscrit de nettoyer la tablette avec ce gel hydroalcoolique, réserver aux mains, au risque de la détériorer.

Contrôle des équipements

L’arbitre effectue ce contrôle à l’extérieur (hors de toute zone de rassemblement).

Entrées et sorties des équipes et officiels

L’entrée et la sortie de la zone vestiaires doit se faire de façon à limiter les interactions entre les joueurs et officiels.

Bancs de touche

Les bancs de touche ne doivent être occupés que par les joueurs, le staff technique et les officiels accrédités.

Des bancs complémentaires (ou sièges) à destination du personnel médical (médecin et secouristes) sont installés au bord terrain.

Ramasseurs de balle et animations

La mise en place de ramasseurs de balle est en règle générale à proscrire Si pour une rencontre particulière ils sont maintenus, les ramasseurs de balle accèdent à l’aire de jeu depuis leur vestiaire par un accès autre que l’accès joueur Ils portent des masques, utilisent du gel hydroalcoolique. 

Toute animation d’avant match, à la mi-temps ou après match est à proscrire elles ne pourront être autorisées qu’après validation de la commission d’organisation.

Protocole d’avant-match

Les joueurs d’une même équipe entrent ensemble sur l’aire de jeu. Les joueurs et officiels entrent de manière séquencée sur l’aire de jeu, club recevant en dernier, sous la responsabilité du délégué.
La cérémonie de salutation entre les entraineurs, les arbitres et le délégué est supprimée.
Le croisement et la poignée de mains entre les acteurs du jeu sont supprimés.
Les coups d’envoi fictifs sont supprimés

Activités des médias

Aucun journaliste / photographe ne peut se rendre dans la zone vestiaire durant la manifestation (dès l’arrivée des équipes ou officiels et jusqu’à leur départ). Aucun photographe n’a accès à la zone des bancs de touche et à la sortie du tunnel.

Accueil du Public

Le Gouvernement a validé l’accueil du public à la condition de mettre en œuvre le Pass Sanitaire si le stade est classé comme ERP (établissement recevant du public) par le propriétaire de l’installation. 

Le contrôle du Pass Sanitaire doit se faire dans le cadre du nombre de personnes autorisées dans l’enceinte par l’AOP (arrêté d’ouverture au public) à la condition que le stade soit clôturé avec un accès réservé exclusivement à l‘accès des spectateurs venant assister à la rencontre de football.

Si ce n’est pas le cas, l’accès du public ne sera pas soumis à la détention du pass sanitaire.

Buvettes restauration

Les buvettes sont autorisées sous réserve du respect des règles de base applicables aux bars (pass sanitaire, distanciation, et boissons individuelles). Le règlement qui s’applique est celui des Hotels, cafés, restaurants (HCR)

Report de matchs

Le report ne peut être envisagé que si l’une des deux conditions ci-dessous est avérée
– A partir de 4 nouveaux cas positifs de joueuses/ joueurs sur 7 jours glissants,
– L’ARS impose un isolement de l’équipe pour 7 jours.
Après étude des documents fournis, la Commission d’organisation peut décider de reporter le ou les matchs de l’équipe concernée durant la période pendant laquelle le virus est circulant dans le groupe. Précision : la notion de groupe s’entend par les licenciés concernés par une rencontre officielle donnée. Il n’est pas étendu à l’ensemble des licenciés d’un club.
Pour la coupe de France compte tenu du calendrier de cette compétition aucun report de rencontre ne sera admis. Si la rencontre ne peut se jouer du fait de l’isolement de certains joueurs ou de l’équipe, le club est retiré de la compétition.

LETTRE D’INFO Du Football AMATEUR

Le « PASS’SPORT »

Cette aide est une allocation de rentrée sportive d’un montant de 50 € par personne éligible. Elle est destinée à prendre en charge tout ou  partie des frais liés à la pratique d’une activité dans une association sportive ou culturelle.

Qui peut bénéficier du Pass’Sport?

Cette aide est destinée aux :

  • enfants de 6 à 17 ans révolu bénéficiaires de l’allocation de rentrée scolaire (ARS) 2021
  • enfants de 6 à 18 ans bénéficiaires de l’allocation d’éducation de l’enfant handicapé
  • jeunes de 16 à 18 ans bénéficiaires de l’allocation aux adultes handicapés

Comment cela fonctionne pour les familles ?

  1. Les familles éligibles seront notifiées de cette aide par un courrier dans courant de l’été 2021.
  2. Elles devront transmettre ce courrier au club sportif de leur choix

Le Pass’Sport est une aide cumulable avec les autres aides mises en place notamment par les collectivités.

Quelles sont les démarches à faire pour votre club ?

Créer Le Compte Asso (LCA) , accessible à tout club affilié F.F.F., permet de demander ladite aide à partir du 1er Septembre jusqu’au 31 Octobre 2021.

Sans ce Compte Asso, vous ne pourrez pas vous faire rembourser par l’Etat d’autant plus qu’il a de nombreuses utilité comme par exemple, il permet de réaliser diverses demandes de subventions (fonds pour le Développement de la Vie Associative, les projets ANS...).

Dans l’éventualité où vous n’en possédez pas un, nous vous invitons à le créer le plus rapidement possible.

Afin d’optimiser et faciliter vos démarches, merci de trouver ci-joint un extrait du guide d’utilisation le « Référencement préalable des associations sportives agréées non affiliées à des fédérations sportives ».

Vous y trouverez plusieurs étapes :

Important :  Nous vous conseillons de faire cette demande sur le Compte Asso dès lors la réception du courrier car cette aide ne  peut-être actionnée qu’une seule fois. Effectivement, si un joueur dans votre club est éligible et qu’il apporte ledit courrier a plusieurs associations, il suffit que l’une d’elle le saisisse via le Compte Asso plus rapidement pour que votre demande soit refusée par la suite. 

Assurances 2021-2022

Veuillez trouver ci-joint les documents concernant l’Assurance :

(également disponible dans la rubrique Documents → Assurance → Saison 2021/2022)

Nouvelles mesures pour le foot amateur

Les annonces gouvernementales relatives à l’organisation des manifestations du foot amateur (compétitions, entraînements, stages, tournois, matchs amicaux etc…) se succèdent avec un objectif final: l’obligation de posséder un passe sanitaire pour jouer ou assister à un match de football.

L’application de ces mesures va suivre un calendrier précis:

Jusqu’au 10 août

S’agissant des compétitions et des matches amicaux de football:

  • Si l’enceinte sportive a une capacité d’accueil de plus de 50 spectateurs, le Passe Sanitaire est obligatoire dans les ERP (Espace Recevant du Public) de plein air (ERPA), sous réserve que le stade soit clos avec des entrées distinctes (les clubs doivent se renseigner auprès de leur Mairie, propriétaire des installations, afin de savoir si l’enceinte a fait l’objet d’un classement ERPA) ;
  • Les acteurs d’un match (joueurs/joueuses, officiels, salariés, bénévoles, prestataires) ne rentrent pas dans le calcul de la jauge ;
  • Ils doivent cependant respecter le protocole sanitaire (distanciation, mesures barrières et masques si besoin) et disposer d’un Passe Sanitaire;
  • Le Passe Sanitaire n’est pas exigé pour les 12-17 ans avant le 30 août ;
  • Si le Passe Sanitaire est mis en place, alors il n’y a aucune obligation de porter le masque sauf exigence du Préfet concerné ;
  • Si l’enceinte a une cpacité d’accueil de moins de 50 spectateurs, seul le respect du protocole sanitaire est appliqué.

Pour déterminer la jauge de 50, ce n’est donc pas le nombre de personnes présentes qui doit être pris en compte mais la capacité d’accueil de la structure officiellement définie par le propriétaire des installations.

Après le 10 août

Le projet de loi, dont vous trouverez les étapes législatives ci-dessous, prévoit que le Passe Sanitaire s’appliquera à tout le monde (joueurs, organisateurs, spectateurs) dès la 1èrepersonne majeure présente dans une enceinte sportive.

Le projet de loi va en effet suivre le processus législatif suivant :

  • Mercredi 21 juillet : examen par l’Assemblée Nationale
  • Vendredi 23 juillet : examen par le Sénat
  • Samedi 24 juillet : commission mixte paritaire entre Sénateurs et Députés
  • Lundi 26 juillet :  saisine du Conseil Constitutionnel par le Premier Ministre
  • Vendredi 6 août : jugement du Conseil Constitutionnel
  • Mardi 10 août : promulgation de la loi et mise en application

A partir du 30 septembre

Le Passe Sanitaire sera théoriquement exigé pour les 12-17 ans, de telle sorte qu’à partir de cette date, toute personne de plus de 12 ans présente dans une enceinte sportive devra posséder un Passe Sanitaire.

Vous retrouverez ici:

Dernière information concernant les contrôles du Passe Sanitaire, il est clairement mentionné dans l’article 2-3 du décret du 1er juin 2021:

« Les responsables des lieux et établissements ou les organisateurs des évènements dont l’accès est subordonné à la présentation du Passe Sanitaire en application du présent décret…. »

sont autorisés à contrôler ces justificatifs.

Le point sur les groupements

La LFO a mis en ligne sur son site un article relatif aux groupements de clubs que nous reproduisons ici:

Dans le cadre des modifications réglementaires fédérales impactant la saison 2021-2022, il est important de prendre en compte que l’engagement d’équipe en entente ne sera plus autorisé en compétitions régionales (pour les ententes déjà existantes celle-ci sont renouvelables pour la saison actuelle et devront suivre le déroulement suivant à l’issue de la saison), mais également que ce dernier pourrait empêcher l’accession en fin de saison à une compétition régionale.

Pour pallier aux difficultés rencontrées, il est laissé la possibilité aux clubs de s’organiser sous la forme de Groupement. Dans ce cadre, l’article 39 ter des règlements généraux de la Fédération (cf. ci-dessous) a été modifié dans le but de préciser les modalités de création et de fonctionnement.

D’un point de vue administratif, la création du groupement se réalise, par principe,
en deux étapes :

  • La phase « Projet » : pour ce point, il convient de nous transmettre aux instances (District et Ligue) un projet de création du groupement (dont le format est laissé à la discrétion des clubs) au sein duquel il sera important de préciser les motivations conduisant les clubs constitutifs à choisir l’option du groupement. Également, il sera intéressant de préciser les avantages du groupement et ses conséquences en termes d’effectifs et d’encadrement technique, d’installations sportives, etc.
  • La phase « Homologation » : il convient de faire parvenir à la Ligue les pièces demandées à savoir,
  • La convention dument complétée et signée ;
  • les procès-verbaux des assemblées générales de chacun des  clubs constituant le groupement qui valide l’adhésion audit groupement.

 

En raison de l’urgence et des difficultés qui peuvent se présenter pour certains clubs, le Comité de Direction de la Ligue a pris la décision de reporter, à titre exceptionnel, la date limite de retour des projets et pièces pour l’homologation des groupements 2021-2022.

A ce titre, les clubs qui souhaiteraient fonctionner sous la forme d’un groupement dans le cadre de l’engagement d’équipe de jeune, pour la saison 2021-2022, pourront transmettre leur projet et les pièces susvisées jusqu’au 30 Juillet 2021.

 

Article 39 ter des RG FFF.

  1. Dispositions communes

Afin de promouvoir, améliorer et développer la pratique du football, les clubs peuvent former des groupements. Seuls des clubs limitrophes peuvent former un groupement.

 

Il peut s’agir de clubs issus de Districts différents ou de Ligues différentes, sous réserve de l’accord des Districts / Ligues concerné(e)s.

 

Les joueurs des catégories concernées par le groupement sont licenciés au sein de leur club d’appartenance.

Toutefois, le nom du groupement est mentionné sur leur licence, ce qui autorise les joueurs à jouer dans les équipes dudit groupement.

 

Un club adhérent à un groupement ne peut pas engager une équipe sous son propre nom dans les compétitions des catégories d’âge concernées par le groupement, ni créer une entente avec un club extérieur audit groupement.

Les équipes du groupement sont obligatoirement engagées sous l’appellation de ce dernier.

 

Un groupement a une durée minimale de trois saisons, renouvelable.

 

Les clubs désirant former un groupement doivent conclure la convention prévue à cet effet, disponible dans les Ligues et Districts.

 

Un correspondant unique chargé des relations entre les clubs et avec les instances doit être identifié.

 

C’est le Comité de Direction de la Ligue qui apprécie, au regard des spécificités géographiques et du projet présenté, le nombre de clubs participant au groupement. Le projet de création du groupement doit parvenir à la Ligue, après avis du(des) District(s) sur sa faisabilité et son opportunité, au plus tard à la date fixée par la Ligue.

 

L’homologation définitive du groupement, par le Comité de Direction de la Ligue, est subordonnée à la production, à une date fixée par la Ligue, du procès-verbal de l’assemblée générale de chacun des clubs concernés actant la création du groupement et de la convention, dûment complétée et signée.

Par ailleurs, si le groupement a été constitué sous la forme d’une association loi 1901, il est alors nécessaire de produire également le procès-verbal de l’assemblée générale constitutive du groupement, ainsi que les statuts du groupement et la composition de son Comité Directeur. Le groupement constitué sous forme d’association n’a pas pour autant la qualité de club affilié à la FFF.

 

Si le groupement est créé entre des clubs issus de Districts ou de Ligues différents, la procédure doit être effectuée auprès de chaque instance. La convention doit alors indiquer le seul District / la seule Ligue où évoluera la totalité de ses équipes.

 

Tous les cas non prévus par les règlements sont tranchés par le Comité de Direction de la Ligue.

 

Le club qui quitte le groupement avant la fin de la période de trois ans n’est pas autorisé à créer un autre groupement avec d’autres clubs ou à participer à une entente avant le terme prévu par la convention.

La saison suivante, le club engage ses propres équipes des catégories jusqu’alors incluses dans le groupement au niveau le plus bas.

 

Si un club souhaite se retirer du groupement à l’expiration de la convention, il devra avertir les autres clubs avant le 1er mai et les instances (District et Ligue) avant le 31 mai, par messagerie officielle.

 

Si la convention n’est pas reconduite à son expiration ou si tous les clubs signataires décident d’y mettre un terme anticipé :

– le groupement disparaît, –

La saison suivante, les clubs engagent leurs propres équipes des catégories jusqu’alors incluses dans le groupement au niveau le plus bas, sauf si un accord intervient entre tous les clubs du groupement sur la répartition des places libérées. Le Comité de Direction de la Ligue, après avis du District concerné pour les compétitions qu’il organise, décide s’il accepte ou refuse cet accord.

 

  1. Dispositions spécifiques au groupement de clubs en matière de jeunes

La création d’un groupement en matière de jeunes consiste, pour les clubs concernés, à mettre en commun l’intégralité de leurs licenciés des catégories U14 à U18 (filles et garçons ou bien uniquement filles ou uniquement garçons).

Peuvent également y être intégrés :

– les catégories U6 à U11,

– les catégories U12 et U13,

– les catégories U19 et U20, en fonction de la structure des championnats des Districts et Ligues concernés.

 

Les équipes du groupement peuvent participer :

– aux compétitions de District et de Ligue,

– à la Coupe Gambardella-Crédit Agricole.

Toutefois, elles ne peuvent pas accéder aux championnats nationaux.

 

Les équipes du groupement prennent les places hiérarchiques laissées libres par celles des clubs adhérents. Il n’est enregistré qu’une seule équipe par niveau, excepté pour le dernier niveau où les équipes sont réparties dans des groupes différents.

 

Le groupement doit compter au moins autant d’équipes que les Règlements de la Ligue ou du District en imposent à l’ensemble des clubs constituants. A défaut, aucun des clubs le composant n’est en règle.

 

Un club dont une équipe senior masculine ou féminine évolue dans un championnat national peut appartenir à un groupement en matière de jeunes, mais le groupement ne lui permet pas de répondre aux obligations imposées aux clubs du championnat national concerné, sauf en Championnat National 3.

 

  1. Dispositions spécifiques au groupement de clubs en matière de seniors féminines

Ce groupement consiste, pour les clubs concernés, à mettre en commun l’intégralité de leurs licenciées seniors féminines.

 

Un club féminin peut participer à un groupement.

 

Les équipes du groupement peuvent participer :

– aux compétitions de District et de Ligue,

– à la Coupe de France Féminine.

Toutefois, elles ne peuvent pas accéder aux championnats nationaux.

 

Les équipes du groupement prennent les places hiérarchiques laissées libres par celles des clubs adhérents. Il n’est enregistré qu’une seule équipe par niveau, excepté pour le dernier niveau où les équipes sont réparties dans des groupes différents.

Convention de groupement de clubs

 

1 69 70 71 72 73 147