Subventions ANS-PSF 2021 – dernier jour le 31 Mai

La campagne 2021 de subventionnement du dispositif « Projets Sportifs Fédéraux » (PSF) de l’Agence Nationale du Sport (ANS) est officiellement ouverte depuis ce lundi 12 avril. Les clubs de football sont invités à déposer leurs demandes de subvention via le portail en ligne Le Compte Asso dès à présent et jusqu’au 31 mai dernier délai. Retrouvez toutes les informations pratiques pour déposer votre demande de subvention.

A la suite de la campagne 2020 comptabilisant au niveau national près de 1 700 actions soutenues et représentant près d’1,9 millions d’Euros attribués aux clubs, la Fédération gère, pour la 3ème année consécutive, le dispositif « Projets Sportifs Fédéraux » (PSF) de l’Agence Nationale du Sport (ANS).

La Fédération poursuit ainsi la mise en adéquation des attributions de subventions par rapport à ses priorités de développement, à savoir les 6 axes présentés ci-dessous :

Il s’agit donc pour les clubs de solliciter un soutien financier pour la mise en place de leurs projets s’inscrivant dans le cadre du plan de développement fédéral. 

De plus, ces projets doivent s’inscrire dans un ou plusieurs objectif(s) opérationnel(s) de l’Agence Nationale du Sport (ANS), à savoir : 

  • La promotion du sport santé
  • Le développement de la pratique 
  • Le développement de l’éthique et de la citoyenneté
  • Le plan de relance 

Consultez ici la note de cadrage transmis par la FFF à l’ensemble des clubs affiliés: « Dispositif CLUBS – Projets Sportifs Fédéraux – 2021 » (document intégral 44 pages).

Vous y trouverez toutes les informations pratiques pour construire votre dossier.

 

Quelles actions mon club peut-il présenter ? 

Retrouvez ici (pages 8 à 27) pour illustration concrète, une liste d’actions éligibles, pour chaque objectif opérationnel de l’ANS et s’inscrivant également dans les priorités de développement définies par la FFF.

Conditions d’éligibilité et de financement :


  • Tous les clubs affiliés à la FFF peuvent déposer des projets.
  • Chaque club peut présenter de 1 à 3 actions au maximum. 
  • Le seuil de financement (montant minimum de subvention demandé) est fixé à 1500€ par club.
  • Le plafond de financement (montant maximum de subvention demandé) est défini dans la limite de 50% du budget prévisionnel de l’action.


  • Le dossier devra être déposé avant le 31 mai 2021 sur le plateforme Le Compte Asso
  • Pour être financée, l’action doit impérativement avoir commencée en 2021.

 

 

Comment déposer un dossier ?

La procédure de demande de subvention ANS/PSF est entièrement dématérialisée, elle se réalise uniquement via la plateforme Le Compte Asso.

Des guides d’utilisation de la plateforme « Compte Asso » sont à retrouver ici:

  1. Créer son compte
  2. Compléter les infos administratives 
  3. Déposer un dossier de demande de subvention ANS/PSF

Pour rappel, le code de subvention à indiquer pour saisir votre demande de subvention ANS/PSF est le 1129 pour l’Occitanie.

 

Calendrier :

La campagne ANS/PSF est ouverte du 12 avril au 31 mai 2021, date butoir de dépôt des dossiers sur le Compte Asso.

Les montants de subventions attribués aux actions seront mises en paiement par l’ANS en septembre 2021.

 

En savoir plus :

Retrouvez également les liens pour revoir le webinaire et consulter le document support de présentation !
-> Visionnez le replay du webinaire FFF/ANS
-> Consultez le document de présentation du webinaire FFF/ANS  

Pour les clubs ayant bénéficié d’une subvention de l’ANS, versée en 2020 sur leurs comptes bancaires : 

 

Vous trouverez ainsi ci-dessous les différentes actions attendues de votre club, pour justifier du bilan ou du report de votre/vos action(s) subventionnée(s) :

  • Si l’une de vos actions a pu être réalisée : 
    • nous vous invitons à réaliser un bilan financier pour chacune de vos actions financées :
    • à saisir en ligne, directement sur le Compte Asso (Tout est dématérialisé : il n’y a plus aucun document à transmettre, de type CERFA de Compte-Rendu Financier de subvention)
    • à partir de la mi-mars et jusqu’au 30 juin 2021
  • Si l’une de vos actions n’a pu être réalisée en raison de la situation sanitaire :
    • nous vous invitons à transmettre au District du Gers de Football, une déclaration sur l’honneur afin d’obtenir un report des crédits pour 2021.
    • Cette action devra également se dérouler en 2021.
  • Si votre/vos action(s) ne pourra/pourront pas non plus se réaliser en 2021 :
    • vous pouvez réorienter les fonds perçus vers une autre action des dispositifs F.F.F.
    • nous vous invitons à transmettre au District du Gers de Football, un courrier contenant le descriptif de la nouvelle action financée (date, objectif, nom du dispositif fédéral associé).
    • Cette action devra également se dérouler en 2021.

 

Cette année, la JND, c’est directement dans vos clubs.

1.  Contexte

Vu que la JND ne pourra pas se dérouler à la date du 29 mai 2021 dans la forme habituelle
⇒ Profiter de la date réservée pour organiser des journées portes ouvertes dans les écoles de foot des clubs dans le cadre d’une JND décentralisée dans chaque club.

2.  Communication 

Pour la deuxième année consécutive, le district du Gers ne pourra pas organiser la JND sous sa forme habituelle à la date prévue du 29 mai, vu les restrictions sanitaires résiduelles à cette date, interdisant de fait encore les regroupements de masse, le brassage, … et surtout la convivialité qui va avec.
On le regrette tous.

Mais vu que cette date avait été cochée sur vos calendriers, le district vous propose de décentraliser cette JND dans vos clubs, en vous invitant tous, à organiser dans ce cadre avec le respect des règles sanitaires en vigueur à cette date et mises en place par votre référent Covid, une journée porte ouverte étendue à l’ensemble de votre école de foot, directement dans vos clubs, ou ententes, le samedi 29 mai 2021.

  • Une communication départementale de cet évènement dans les médias locaux, et les réseaux sociaux tentera de mettre en lumière ces animations locales, en espérant ainsi attirer ces jeunes qu’on a un peu perdu de vue, en leur donnant l’envie de rechausser les crampons, malgré ce contexte sanitaire.

Christophe Marrouat CTD DAP, vous met à disposition des fiches pratiques, jeux, défis, ateliers, exercices, feuilles de présence … qui pourront vous aider à organiser ces animations.

Pour les clubs qui en feront la demande, le district pourra aussi vous fournir une dotation pour matérialiser cette journée auprès des plus jeunes (mini sac JND à retirer au district).

En retour, dans un premier temps, MERCI de mentionner votre intention de participer à cette animation en tant que club ou entente, par mail au secrétariat du district.

Ensuite, consécutivement à cette journée, veuillez nous retourner, un compte rendu succinct des animations faites, avec le nombre et la répartition (catégorie, sexe) des participants, accompagné de 2 ou 3 photos, afin qu’on puisse recenser et communiquer sur cet événement au niveau départemental.

En fonction de l’évolution des conditions sanitaires, des informations vous seront communiquées.

D’avance MERCI à tous.

Par Alain MIANI, Président de la Commission Technique et des Jeunes

U15F – Stage National

Coraline GIL du club d’AUCH FOOTBALL et 63 autres joueuses ont participé du jeudi 13 au dimanche 16 mai au stage National U15 Féminin annuel au Centre National de Formation de Clairefontaine.

Placé sous la responsabilité de Sonia HAZIRAJ, entraîneure nationale en charge du Projet de Performance Féminin, ce stage a un double objectif : identifier les joueuses qui intègreront un Pôle Espoir Féminin à la rentrée prochaine et identifier les joueuses amenées à intégrer la sélection nationale U16 Féminine en début de saison prochaine.

Bravo Coraline !

Bonne nouvelle pour les débutants !

Le District du Gers de Football propose aux clubs de participer à des plateaux pour les U7 – U9 et U6 – U12 Féminines sur la base du volontariat et dans le respect des conditions sanitaires en vigueur.

ou directement : 

 

19 mai : reprise libre pour les mineurs

 

La parution du dernier tableau de déclinaison des activités sportives mis en ligne par le Ministère chargé des sports, indique en effet que la pratique du football en club reprend avec contacts pour les mineurs dès le 19 mai, en extérieur et en salle. Des protocoles de reprise seront prochainement établis par la FFF. Les clubs pourront donc organiser à partir du 19 mai matchs et tournois avec participation exclusive de mineurs (sans limitation de nombre) et dans le respect des protocoles sanitaires en vigueur:

  • port du masque en dehors du terrain
  • distanciation de 1 mètre du public
  • gel hydroalcoolique à disposition
  • respect du couvre-feu 21h

Les mineurs auront accès aux vestiaires, puisqu’ils font partie pour la première fois  des  » publics prioritaires » dans le nouveau tableau. 

Les adultes devront patienter jusqu’au 9 juin pour retrouver une activité normale en extérieur avec contacts et la possibilité de participer à des oppositions ou des matchs amicaux. D’ici là une pratique sans contact lors des entraînements est toujours nécessaire.

A partir du 30 juin la pratique en salle avec contacts (matchs, tournois) sera autorisée.

Dans tous les cas de figure , les vestiaires restent fermés pour les adultes jusqu’au 30 juin.

La présence de spectateurs est autorisée en extérieur et en salle avec une limitation à 35%(!) de la capacité du stade jusqu’au 9 juin et à 65%(!) jusqu’au 30 juin…uniquement assis.

Pour la restauration et les buvettes les clubs sont soumis au protocole sanitaire HCR (Hôtel, Café, Restaurant) et devront donc appliquer la règlementation en vigueur au 19 mai:

  • organisation du flux du public afin de limiter les croisements
  • port du masque pour les personnes servant à la buvette
  • consommation debout interdite à la buvette (une fois servis, les personnes devront s’écarter du comptoir)
  • pas plus de 6 personnes à une table
  • 1 mètre minimum entre chaque table
  • pas de restauration en salle jusqu’au 9 juin

L’application de l’ensemble de ces mesures reste soumise à l’appréciation de l’autorité préfectorale en fonction de l’évolution de  la condition sanitaire du département et à l’autorité municipale pour la mise à disposition des installations.

 

 

 

 

 

 

Assemblée Générale

L’assemblée Générale des clubs du District se tiendra
le Samedi 03 Juillet 2021 à 10h00.

Cela nous permettra, à l’issue de celle-ci, de partager un vrai moment de convivialité tant attendu depuis trop longtemps, dans le respect des mesures sanitaires en vigueur bien entendu. 

Les clubs désireux d’organiser cette assemblée sont priés d’adresser un mail au secrétariat du District.

A l’attention des arbitres

Les arbitres du District du Gers ont reçu par voie électronique, leur dossier médical et les examens cardiaques spécifiques à faire dans le cadre du renouvellement de leur licence pour la prochaine saison 2021-2022.

Rappel : Conditions pour que les licences soient validées : 

  • le dossier médical doit être refait chaque année
  • la date limite de demande de licence arbitre sur Footclubs pour couvrir son club est le 31.08.21
  • l’échographie cardiaque, valable pour toute la durée de la carrière d’arbitre, est maintenant obligatoire, après 3 ans de souplesse pour régularisation. Sans cet examen, la licence ne sera pas validée, tout comme les examens à renouveler suivant l’âge (Test effort et ECG)
  • Une information spécifique a été faite auprès de chaque arbitre concerné, au sujet des ces examens spécifiques.
Aussi, vous retrouverez le dossier médical en téléchargement : ici. 
La CDA est à votre disposition pour toute question – par mail : cda32@footoccitanie.fr« 

TESTS DE SELECTION EN SECTION SPORTIVE SCOLAIRE

Les tests de détection pour la section sportive du collège Carnot d’Auch se sont parfaitement déroulés ce matin sur le terrain synthétique du Pitous. Près de 35 candidats ont participé aux différentes épreuves et entretiens supervisés par Christophe Ader responsable de la section. Dans le strict respect des protocoles mis en place compte tenu de la situation sanitaire, les candidats ont été évalués par Mika CASOTTO (Educateur), Thibault DALZOVO (Educateur), Alain MIANI (Président CDTJ), Ronald RODAS (Educateur), Randy UBATELO (Educateur), Henry VIGUIER (Educateur), Christophe MARROUAT (CTD DAP) et Patrice MARSEILLOU (CTD PPF). La présence de Claude REQUENA (Président District), Guy GLARIA (Vice Président Délégué) et Martial MARTINON (Pôle Formation et Développement) témoigne de l’intérêt et du soutien du district pour le Foot en Milieu Scolaire animé au district par Julien LAFFARGUE (Président FMS).

La liste d’admission sera publiée sur le site du collège Carnot à partir du mardi 18 juin.

La FFF communique…

Le Comité Exécutif de la Fédération Française de Football a acté la mise en place d’un plan de soutien matériel d’un montant total de 15 millions d’euros à destination des clubs amateurs, afin de les soutenir dans leur reprise d’activités lors du démarrage de la saison 2021-2022.

Ce plan d’aides de la FFF, porté avec la Ligue du Football Amateur, sera destiné aux 13 000 clubs amateurs. La fourniture de ces équipements se déroulera de la manière suivante :

– Distribution de bons d’achat aux clubs amateurs qui disposent d’une école de football d’une valeur de 500 à 5 000 euros par club, en fonction du nombre de licencié(e)s, utilisables directement sur la plateforme footamateur.fff.fr. Ces bons seront distribués et activés en juin ;

– Distribution de dotations Nike gratuites destinées à tous les autres clubs amateurs ; 

– Facilité et rapidité de livraisons à domicile ou en points relais à partir de juillet. 

Cette aide vient conforter le plan de solidarité déjà mis en place en juin 2020 (30 M€) et le budget consacré au football amateur (86 M€) pour la saison 2021-2022 que la FFF a maintenu en dépit du contexte de crise sanitaire et de ses conséquences économiques.

Sensibilisation à l’arbitrage à Saint-Clar

A l’initiative du club de Saint-Clar, nous avons tenu samedi 08/05, une réunion de sensibilisation à l’arbitrage. Plusieurs thèmes sont abordés :
– Qu’est ce que le pôle arbitrage du district ?
– La réglementation et le rôle de ces commissions
– La formation des arbitres et leur évolution possible jusqu’au plus haut niveau
– Le retour d’expérience et le vécu d’un arbitre en activité
– Et pour finir quelques mises en situations.


À retenir un rapprochement entre les différents acteurs du football, des échanges intéressants et motivés avec plusieurs intervenants : Claude Requena, président du District, Sandrine Reignaud responsable du pôle arbitrage, Ludovic Geisselhardt commission de recrutement et de fidélisation, Daniel Feuillade Conseiller Technique régional en arbitrage et Pascal Puch, arbitre de ligue en activité.


Un grand Merci aux participants et aux responsables du Club de Saint Clar pour l’organisation, leur intérêt durant ces 2heures et aux intervenants pour la qualité des échanges !!!

 

Sandrine Reignaud
Responsable du Pôle Arbitrage

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