Calendrier des Formations modulaires 2020-2021

Retrouver dans cet article, les formations organisées par le District du Gers et les modalités d’inscription :

 

Modalités d’inscription => sur le site du District du Gers de Football :

Cliquer sur la rubrique formation puis,

Cliquer sur l’onglet « Éducateurs » puis sur l’onglet « Inscriptions ».

Vous êtes redirigé sur le site de la Ligue d’Occitanie dans la rubrique de l’Institut de Formation de Football et sur une page ou figure l’offre des formations.

Pour s’inscrire spécifiquement à un module (Exemple pour s’inscrire au module U9) : Cliquer sur le module U9, à la fin de la page partie « Choisir un centre de gestion » : noter «Ligue Occitanie de Football» puis cliquer sur consulter la liste des sessions

            Enfin cliquer sur le bouton « S’inscrire » et laisser vous guider.

Pour tous renseignements sur ces formations, contacter M. Patrice MARSEILLOU au 06.86.92.50.08

Mise à jour des protocoles de reprise sportive

Le gouvernement a mis à jour 3 protocoles (version du 2 septembre) concernant la reprise des activités sportives dans lesquels vous trouverez beaucoup de réponses actualisées aux questions que nous nous posons et qui évoluent en fonction de la situation sanitaire et des connaissances sur le covid-19:

  • Organisation des manifestations sportives (accueil du public)
  • Protocole sanitaire (gestion d’un cas positif au sein d’un club)

  • Pratique sportive (vestiaires, déplacements…)

Par ailleurs, le ministère chargé des sports a mis à jour son: Guide de recommandations des équipements sportifs terrestres

L’heure de la rentrée a sonné !

Opérations « Foot à l’école » et « La Quinzaine du foot »

La Fédération Française de Football en partenariat avec le Ministère de l’Education Nationale et des Sports, et les fédérations sportives scolaires (UGSEL, USEP, UNSS…), lance pour cette nouvelle édition 2020/2021, ses opérations partenariales « FOOT A L’ECOLE » à l’attention des écoles primaires et « LA QUINZAINE DU FOOT » à l’attention des collèges, lycées, associations sportives, sections sportives et pôles espoirs.

Retrouvez ci-dessous toutes les informations pour vous engager pleinement dans ces projets :

Les règlements de ces deux opérations sont en pièces jointes : 

Sport à l’école/sport en club

En cette rentrée 2020, les enfants du département du Gers pourront bénéficier d’un nouveau dispositif  mis en place par le mouvement sportif : la Carte passerelle Sport scolaire / Sport en club !

L’idée ? Favoriser la découverte du sport chez les jeunes et faciliter leur adhésion en club en offrant à tous les écoliers de CM1 et CM2 licenciés USEP ou UGSEL la possibilité de tester différents sports au sein des clubs partenaires de l’opération, pendant 7 semaines, entre le 1er septembre et le 17 octobre 2020.

Pour faire découvrir notre discipline au plus grand nombre d’élèves, il est nécessaire qu’un maximum de clubs s’engagent dans ce dispositif et soient inscrits dans la plateforme  digitale « Mon club près de chez moi« , développée par le CNOSF, qui est ligne depuis cet été 2020.

Grâce à la plateforme « Mon club près de chez » moi, l’accompagnement de leurs enseignants et de leurs parents, les élèves pourront accéder à la liste de l’ensemble des clubs se trouvant à proximité de chez eux et s’inscrivant dans l’opération de la « Carte passerelle sport scolaire/sport en club« . 

A travers ce dispositif, les clubs fédérés vont pouvoir bénéficier d’une communication renforcée en direction de la jeunesse mais également de leur famille ainsi que du corps enseignant sur leur offre sportive.
Participer à cette opération renforce l’image du club dans sa capacité d’accueillir de nouveau licenciés dans un cadre réglementé et favorisant l’apprentissage d’un sport dans un objectif de santé, de performance mais également d’épanouissement.
Ce dispositif est ouvert à l’ensemble des clubs dont les fédérations sont membres du CNOSF.

Comment faire

Je suis parent d’un élève licencié à l’USEP ou l’UGSEL, comment je m’y prends ?

L’élève de CM1 ou CM2 licencié à l’USEP ou l’UGSEL va être informé dès la rentrée des classes par son enseignant qui lui remettra un flyer d’information.
L’élève pourra alors se connecter avec ses parents sur la plateforme en ligne Mon club près de chez moi » pour identifier les clubs à proximité de chez lui. Il sera alors accueilli dans le / les clubs de son choix participants à l’opération carte passerelle, pour tester des activités à raison de 3 séances maximum par club. En possession de son flyer « carte passerelle » ou de son justificatif de licence USEP ou UGSEL, il pourra justifier auprès du club de son éligibilité à participer à ce dispositif.

Comment identifier les clubs qui accueillent les élèves ?

En consultant la plateforme digitale gratuite « Mon club près de chez moi« , les élèves accompagnés de leurs parents ou enseignants pourront facilement repérer les clubs participants à l’opération près de chez eux.
Une fois le « choix » de l’activité fait, l’élève pourra contacter le club ou se rendre directement sur le lieu de pratique.

Inscriptions ici

 

 

 

 

Présentation de l’USEP

L’Union Sportive de l’Enseignement du Premier degré (USEP) organise des activités sportives pour les enfants de l’école publique, de la maternelle à l’élémentaire, en appui de l’éducation physique et sportive (EPS) dispensée par les professeurs des écoles. Co-animée par des enseignants et des parents, elle réunit 713 952 licenciés enfants et 41 311 animateurs adultes bénévoles au sein de 8219 associations (chiffres 2018-2019), ce qui en fait la 4ème fédération sportive de France.
L’USEP est la fédération du sport scolaire à l’école publique, l’UNSS (Union nationale du sport scolaire) prenant le relais en collège et lycée.

Présentation de l’UGSEL

L’Union Générale Sportive de l’Enseignement Libre, féderation sportive éducative de l’enseignement catholique, est une association d’utilité publique. Elle promeut et coordonne l’éducation physique, la pratique du sport et l’éducation à la santé de l’école à l’enseignement supérieur.
L’ugsel participe à la mission éducative de l’enseignement catholique qui contribue au service public d’éducation.
L’Ugsel est identifiée par le Statut de l’Enseignement catholique comme organisme national indispensable à son bon fonctionnement, comme association partenaire de son animation institutionnelle et fédération sportive éducative.

Présentation du CNOSF

Le Comité National Olympique et Sportif Français (CNOSF) est une association reconnue d’utilité publique. Créé sous sa forme actuelle en 1972, il est reconnu par le Comité International Olympique (CIO) et comprend 107 membres, parmi lesquelles des fédérations et groupements sportifs.
En tant que représentant du CIO en France, l’une des missions principales du CNOSF est la promotion du sport et des valeurs olympiques dans la société, en particulier auprès des jeunes.
En tant que représentant du Mouvement sportif, les principales missions du CNOSF sont de promouvoir l’unité du Mouvement Sportif dont les composantes sont les fédérations sportives, les associations et sociétés sportives qui leur sont affiliées ainsi que leurs licenciés et autres pratiquants, de représenter le Mouvement Sportif, notamment dans les instances dont l’objet est de contribuer directement ou indirectement au développement du sport ou à la mise en oeuvre des fonctions sociales et sociétales qui lui sont reconnues ou encore de valoriser et développer l’apport sociétal et économique des actions du CNOSF, des fédérations sportives, des relais territoriaux du CNOSF (CROS, CDOS et CTOS), de ses membres et des organisations issues du Mouvement Sportif, au bénéfice de la France.

 

 

Rentrée du foot

Vous trouverez en pièces jointes des affiches concernant la rentrée du football joueur, arbitre et éducateurs que vous pouvez afficher au club.

Vous pouvez venir les retirer au District sur simple demande ou les imprimer et les personnaliser directement en cliquant sur le lien ci-dessous : 

Fiche synthétique du protocole de reprise des championnats

 Cette fiche synthétise les dispositions principales du guide de reprise des compétitions régionales et départementales

Pour plus de détails, vous pouvez consulter la note « Protocole de reprise des compétitions régionales et départementales » disponible sur le site internet de la ligue et du district. (version du 28/08)

Ces dispositions tiennent compte du cadre législatif et des recommandations gouvernementales en vigueur à la date de sa publication (28 août 2020), et pourront donc faire l’objet d’adaptations en fonction de l’évolution des règles fixées par les instances gouvernementales et sanitaires.
Elles ont été amendées suite à la conférence de la LFA et des Président de Ligues du 25/08 et au Bureau du Collège des Présidents de District du 26/08.

Cas de Covid-19 au sein d’un club

 

  1. Tests non obligatoires pour les licenciés avant la reprise des compétitions
  2. Chaque club désigne un réfèrent « COVID »
  3. Lorsqu’un licencié présente des symptômes, il doit le signaler à son médecin traitant
  4. Lorsque le club compte plus de 2 joueurs identifiés porteurs du virus dans une catégorie de pratiquants (sur 8 jours glissants) :
    1. Le virus est dit circulant au sein du club
    2. Le club doit adapter l’organisation de ses entrainements (groupes de 10 personnes maximum)
    3. Le réfèrent Covid avise l’instance (Ligue/District)
    4. Le club peut demander le report de ses rencontres pour la catégorie concernée en fournissant une attestation de l’ARS ou a minima une attestation médicale d’un médecin généraliste indiquant que le virus est dit circulant au sein du club, et que la catégorie concernée compte au moins 3 cas positifs et qu’il y a moins de 13 joueurs mobilisables dans cette catégorie.
    5. La commission d’organisation jugera du bien-fondé de la demande
    6. Le club concerné aura alors un report de tous ses matchs prévus dans les 14 jours suivant la déclaration.
    7. Si un seul cas de Covid-19 est détecté dans un club la veille d’un match, la LFA indique que ce match devra être maintenu (!!??)

Si un membre d’un club est testé positif, le club sera contacté par la CPAM ou l’ARS qui recueillera des éléments permettant de définir « les pesonnes contact à risque » et le conseillera sur les mesures à prendre.

 

Organisation des rencontres
 

Port du masque

Le port du masque est obligatoire pour toute personne (à partir de 11 ans) entrant dans le stade.
Sont dispensés pendant la rencontre, les joueurs, les arbitres et les entraineurs principaux.
Les personnes présentes sur le banc de touche portent le masque. Le respect de cette mesure n’est pas du ressort du délégué, ni probablement de l’arbitre (discussion en cours au niveau DTA) mais de l’éducateur.
Les dirigeants du club n’ont aucun pouvoir pour contraindre une personne à porter le masque.

Vestiaires

Les vestiaires sont autorisés (Décret du 13/08) sous réserve du respect des règles sanitaires suivantes :

  • Limiter le nombre de personnes présentes dans les vestiaires aux seuls officiels
  • Limiter le temps de présence dans les vestiaires
  • Respecter une distance der 1 mètre entre chaque personne sur les bancs et sous les douches
  • Roulement par groupes dans les vestiaires après le match
  • Port du masque dans les vestiaires avec mise à disposition de gel hydroalcoolique
  • Désinfecter la tablette servant à la FMI après chaque utilisation, ou les mains des utilisateurs avant utilisation
  • Aérer et désinfecter les vestiaires régulièrement

Officiels

Le club recevant est en charge de fournir les éléments nécessaires aux gestes barrière et à la protection des officiels (délégués, arbitres…) à savoir : vestiaire désinfecté, gel hydroalcoolique.
Les officiels (arbitres, délégués, contrôleurs) doivent arriver au stade munis de leur propre masque individuel.

Buvettes

Buvettes autorisées dans le respect des règles sanitaires strictes (sens de circulation – port du masque – distanciation, pas de stationnement des personnes devant les buvettes)
Utilisation de bouteilles individuelles uniquement

Spectateurs

Les spectateurs sont autorisés sous réserve de places assises uniquement en tribune, avec une place libre sur 2 (sauf arrêtés municipaux ou préfectoraux qui sont bien sûr prioritaires par rapport à ce protocole).
Interdiction de disposer des sièges (chaises ou bancs) le long des mains courantes.
A ce jour (26/08) l’accueil du public debout dans le stade est toujours interdit. La notion de stade et le périmètre d’application de cette mesure sont source d’imprécision et une demande de dérogation à la Préfecture est recommandée par la FFF dans l’attente du décret autorisant l’accueil du public debout.

Animations – Protocoles d’avant et d’après match

Toutes les animations sont interdites.
Pas de protocole d’avant match et d’après match entre joueurs et arbitres.
Entrée séparée et successive des équipes sur le terrain (équipe recevante en dernier)

Installations fermées par le Maire

Soit le club trouve un autre terrain, soit il joue chez l’adversaire, soit il est forfait. Si seulement les vestiaires sont fermés, le match doit avoir lieu.

 

 

Dispositif Pass’Sport saison sportive 2020 2021

« LE PASS SPORT » : procédure inchangée

Dans le cadre de sa politique départementale, le Département du Gers favorise l’accès des gersois à la pratique sportive. Vous trouverez, ci-après, les informations concernant l’application de ce dispositif. 

Pour RAPPEL :

  • Le Pass’Sport, qu’est-ce que c’est ?

Le Pass’Sport consiste, pour le Département, à prendre en charge une partie de l’adhésion à un club, affilié à une fédération sportive. Le montant de la participation départementale est de 25 € par licence sportive.

  • Qui peut en bénéficier ?

Le Pass’Sport s’adresse, d’une part, aux personnes domiciliées dans le Gers et licenciées dans un club gersois et d’autre part :

  • aux enfants, scolarisés en primaire ou au collège, dont les parents perçoivent l’Allocation de Rentrée Scolaire (ARS),
  • aux personnes en situation de handicap, sans condition d’âge, ni de ressources.
  • Comment en bénéficier ?

Le Pass’Sport est directement versé au club par le Département.

  • le licencié remet au club les documents suivants :
    • l’imprimé de « demandez pass’sport 2020-2021», dûment renseigné et signé,
    • la copie de l’ARS (document de la CAF ou de la MSA reçu en août 2020),
    • un certificat de scolarité 2020/2021,
    • les autres documents pour établir la licence sportive (imprimé, photos, certificat médical,…),
  • le licencié règle le montant de sa licence sportive diminué du montant de la réduction prise en charge par le Département, soit 25 €, quelle que soit la discipline et dans la limite du coût de la licence sportive annuelle.

Exemple : la licence coûte 100 €, le licencié règle au club : 75 €
Le Conseil Départemental remboursera au club 25 €.

  • Le club adresse les justificatifs remis par la famille (imprimé, ARS et certificat de scolarité) ainsi que le tableau récapitulatif des licenciés (en pièce jointe) , bénéficiaires de l’aide, au Service Actions éducatives, sportives et jeunesse du Conseil Départemental.
  • En l’absence des documents ou des renseignements dans le tableau, le service des sports ne pourra pas traiter les demandes de remboursement présentées.
  • Le service Actions éducatives, sportives et jeunesse rembourse au club le montant total des réductions appliquées à l’ensemble des licenciés concernés.

Cette procédure permettra aux familles de bénéficier de l’aide départementale, sans démarche supplémentaire et sans délai.

J’attire votre attention sur le délai de demande de remboursement auprès du Conseil Départemental fixé au 15 juin 2021 impérativement.

Pour tout renseignement, veuillez contacter le Service Actions éducatives, sportives et jeunesse au 05 62 67 41 20 ou vous connecter sur le site du Département du Gers en cliquant sur le lien suivant : https://www.gers.fr/aides-infos-pratiques/sport/pass-sports

Le Service Actions éducatives, sportives et jeunesse vous remercie de votre collaboration pour la mise en place de ce dispositif qui contribue à l’accès des jeunes gersois à la pratique sportive et reste à votre disposition pour tout complément d’information.

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