Nouvelles mesures pour le monde sportif

Suite au nouveau classement des départements en différentes zones d’alerte covid-19, le ministère chargé des sports a édité un tableau récapitulatif des activités autorisées et les conditions de pratique. Le Gers est à ce jour placé en « zone d’alerte ».

Vous retrouverez également dans le communiqué de presse de la Ministre déléguée aux sports des précisions concernant ce tableau, mais aucune indication sur les interrogations de nombreux clubs quant à l’absence de vestiaires dans des sites où un arrêté préfectoral ou municipal a ordonné leur fermeture (équipes féminines, hygiène d’après match, tenues souillées, intempéries etc…)

FFF : AFFICHES, GUIDES ET PROTOCOLES DE REPRISE

La FFF propose les affiches, les guides pratiques et les protocoles de reprise nécessaires pour pratiquer le football en cette rentrée, dans le cadre des règles sanitaires en vigueur.

Depuis le début de la crise sanitaire et de la lutte contre la pandémie du Covid-19, la FFF a placé la santé et la protection des licencié(e)s au premier plan. Après l’arrêt des activités des clubs et des compétitions dès le 13 mars dernier, il est aujourd’hui à nouveau possible de reprendre l’activité football, clubs et compétitions. Mais cette reprise doit se conformer scrupuleusement aux mesures de distanciation, aux gestes « barrière » et aux mesures sanitaires du gouvernement.

La FFF met ainsi à la disposition des clubs toutes les informations utiles pour réussir cette reprise. L’ensemble de ces affiches, guides et protocoles a été réalisé en étroite concertation avec le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse et le ministère des Sports. Au sein de la FFF, la Ligue du Football Amateur, la Direction technique nationale, la Direction médicale, la Direction des compétitions nationales ainsi que le Fondaction du Football se sont notamment mobilisés.

TOUS LES DOCUMENTS SONT À TÉLÉCHARGER SUR FFF.FR

NOUVEAU : les affiches de prévention

À destination des clubs, des districts et des ligues, trois affiches de conseils sur les « Aménagements pour accéder aux installations sportives », les « Bons comportements à adopter pour la reprise dans les clubs » et les « Recommandations pour l’organisation de la pratique » (à jour au 15 septembre 2020).

Le guide de la reprise – Rentrée 2020-2021 (cliquez pour télécharger)

Ce « Guide d’appui à la reprise » est personnalisable et adaptable au contexte particulier de chaque club. Il propose une reprise de l’activité progressive, rassurante, ludique et innovante, mettant notamment en avant les nouvelles pratiques.

Le Guide des préconisations sanitaires, médicales et sportives (cliquez pour télécharger)

Réalisé par la Direction médicale de la FFF et actualisé au 31 août 2020, il vise à apporter aux clubs un cadre de référence et une aide pour la reprise d’activité.

 NOUVEAU : le protocole de reprise du football U6-U13 (cliquez pour télécharger)

Il résume toutes les mesures sanitaires réglementaires et les recommandations nationales en vigueur pour l’organisation des critériums, des challenges et des plateaux, afin d’offrir des conditions de pratique rassurantes et un accueil optimisé pour la reprise des plus jeunes.

Le protocole de reprise pour les championnats nationaux (cliquez pour télécharger)

Ce document est à destination des clubs engagés dans les championnats nationaux. Nomination d’un référent Covid, accueil du public, mesures sanitaires, réponses médicales, mesures pour les matchs, gestion des premiers signes de Covid-19…, il rassemble tout ce qu’il faut savoir pour commencer la saison.

Les clubs de Division 1 et de Division 2 futsal ont reçu un protocole spécifique de la FFF, ceux disputant le championnat de National 3 ont été informés par leur ligue.

Les protocoles pour les autres championnats

Les clubs de niveaux régional et départemental ont été informés par leur ligue et district respectifs des mesures à respecter.

 


 

Retrouvez dans Foot Mag, paru début septembre, un dossier complet sur les mesures et conseils pour la reprise et toutes les aides disponibles pour les clubs.

LES PRÉCÉDENTS GUIDES

Le guide pour les stages « Vacances foot »
Disponible depuis juillet, le guide « Mise en place de stages Vacances foot » a pour but d’aider les clubs qui le souhaitent à réaliser au mieux leurs séances ou stages d’été, pour les U8 à U15 et dans le respect des règles sanitaires.

Le guide de reprise des activités dans les clubs de football
Le guide « Reprise d’activité dans les clubs de football » est utile pour faciliter la reprise de la pratique sur les terrains. Il rassemble les informations à connaître, les mesures et règles à mettre en place ainsi que des conseils pour organiser des ateliers avec et sans ballon pour toutes les catégories d’âge, des U7 aux U18.

Le guide d’appui à la reprise des activités physiques et sportives au sein du milieu scolaire
Le guide « Reprise des activités physiques et sportives au sein du milieu scolaire » s’inscrit dans le dispositif gouvernemental « 2S2C » (sport, santé, civisme, culture). Il permet aux éducateurs de clubs de déployer dans les établissements un outil adapté aux conditions sanitaires.

 
 
 

Compte rendu de la réunion des écoles de football

Lundi 14 septembre s’est déroulée la réunion des éducateurs et des écoles de football concernant le foot d’animation, les catégories à 8 et à 11.

Cette réunion s’est tenue dans le respect  des mesures sanitaires et en présence d’une assistance regroupant 30 clubs ou ententes.

 

La CTDJ était représentée par Alain MIANI, Julien LAFARGUE, Henry VIGUIER, Christophe MARROUAT (CTD DAP) et Claude REQUENA (Patrice MARSEILLOU – CTD PPF, Jean Jacques LINE et Xavier VELILLA étant excusés).

 

 

Bernard LAGARRIGUE, référent Covid-19 du District est intervenu afin de répondre avec précision aux diverses questions concernant la conduite à tenir en période de crise.

Les membres de la Commission ont présenté les divers championnats, pratiques et fonctionnement général de la saison.

Les échanges avec les divers responsables ont toujours été constructifs et riches.

Compte tenu des conditions particulières du déroulement de la saison Covid-19, un projet global est mis en place sachant que la CDTJ  est consciente que la gestion de celle-ci peut être, à tout moment, bouleversée et qu’il faudra s’adapter, être réactif aux nouvelles mesures fixées par l’état et la FFF.

La réunion s’est achevée par la remise d’une dotation (ballons, chasubles) aux clubs de moins de 100 licenciés. En complément, le District du Gers a offert un équipement complet au club de PUJAUDRAN pour la création d’une équipe seniors.

Profitons-ensemble de ce début de saison 2020/2021 et restons solidaires.

Club de COLOGNE

Club de LOMBEZ

Club de MAUVEZIN

Club de PAUILHAC

Club de PUJAUDRAN

Club de SEISSAN

 

LES REPORTS DE MATCHS

Suite à des mails succincts faisant état de reports de matchs, il convient de
rappeler certains points qui demeurent incontournables.

L’utilisation de mails à la place de la « fiche officielle de modification du
calendrier séniors » est une tolérance qui facilite la communication entre les trois parties.

Cependant, il convient de mentionner sur le mail la nature et le motif de la demande, les caractéristiques de la rencontre (catégorie, niveau, rencontre, date initiale et le numéro de match) cela facilitera la gestion de la demande car malheureusement elle n’est pas unique.

Les deux clubs ou ententes envoient un mail en copie au secrétariat du District et au Président de Commission de Gestion des Compétitions, le demandeur avec sa demande complète et la partie adverse avec sa réponse. 

Pour des raisons pratiques (désignation d’arbitres, …), les mails doivent respecter le délai de dix jours antérieurs à la rencontre, un délai plus court doit
rester exceptionnel mais est susceptible d’engendrer un refus.

Franck BRANA – Président de la Commission de Gestion des Compétitions

A tous les inconscients et les égoïstes

Nous avons recueilli des informations nous alertant sur la participation de plusieurs joueurs testés positifs au covid 19 depuis moins d’une semaine à des matchs de ce week-end.

Ces individus refusent en toute connaissance de cause l’isolement que leur recommande l’ARS ou la CPAM, pour avoir le plaisir égoïste de jouer un match de football. Peu leur importe de mettre en danger la vie de leurs coéquipiers, dirigeants, adversaires, officiels; peu leur importe de diffuser le virus; peu leur importe de risquer une suspension de l’activité de  leur club pour plusieurs semaines si plusieurs cas se déclarent, non, leur unique objectif: jouer un match de football!!!! Drôle de conception de la solidarité et du respect qui sont des valeurs de notre sport.

Ces comportements individuels, car je ne peux imaginer que des présidents soient complices de ces agissements, sont irresponsables et dangereux et je rappelle que la déclaration d’un cas positif dans le club au district est un devoir, une obligation, on ne peut pas être complice du virus pour satisfaire un plaisir personnel.

Le district salue le comportement des clubs touchés par des cas de Covid-19 qui ont su faire passer en priorité la santé de leurs licenciés au détriment des résultats sportifs en coopérant avec les instances du football, et il sera intraitable avec les clubs ayant fait jouer un match à un joueur positif au covid-19 en toute connaissance de cause (même si le président n’en est pas informé, le joueur lui en est conscient). Le district publiera dès la semaine prochaine les sanctions applicables aux joueurs et/ou aux clubs ayant participé à cette fraude.

Le district étant en mesure de reporter les matchs des clubs touchés par le covid-19 jusqu’au samedi matin, il est inconcevable que quelques irresponsables mettent en péril le fonctionnement et la pérennité des activités du football gersois par leur comportement.

Merci aux 99% des acteurs du football gersois qui ont respecté les consignes sanitaires et honte au 1% restant de fraudeurs égoïstes et irresponsables.

Bernard LAGARRIGUE
Référent covid-19

 

ENGAGEMENT EN SERVICE CIVIQUE

Le District du Gers de Football souhaite accueillir un(e) jeune volontaire en Service Civique dont les missions viendront en complément des actions menées par le District :

  • Déploiement  du Programme Educatif Fédéral (PEF)
  • Foot à l’école
  • Développement du football féminin
  • Développement du Football loisir
  • Participation à l’organisation d’événements sportifs
  • Promotion des valeurs civiques et citoyennes à travers le sport

 

Condition d’âge : 18 à 25 ans révolus

Début de la mission : Novembre ou Décembre 2020

Durée de la mission : 7 mois

Durée hebdomadaire : 24h minimum

Condition requise : être titulaire du permis B

Qualités souhaitées : intérêt pour le milieu sportif et la solidarité, motivation et dynamisme, maîtrise de l’outil informatique, bonne expression écrite et orale.

 

Acte de candidature (lettre de motivation + CV) à adresser à l’adresse suivante :

  • DISTRICT DU GERS DE FOOTBALL
  • 587 route de Lavacant
  • 32000 AUCH

Réunion écoles de Football

Afin de débuter la saison dans les meilleures conditions possibles, le pôle sportif vous propose une rencontre le Lundi 14 septembre 2020 à 19h30 au District du Gers de Football

Cette réunion concerne tous les responsables des écoles de foot, des ententes, du foot d’animation et des catégories à 8 ou 11.

La commission sera présente pour échanger sur notre football départemental des jeunes (féminins et masculins).

 Ordre du jour :
1- Développement des pratiques,
2- Les ententes,
3- Saisie des résultats et retour des feuilles de matchs,
4- Détections, stages, formations,
5- Covid-19,
6- Remise des dotations clubs moins de 100 licenciés,
7- Questions diverses.

Pour une meilleure organisation, merci de confirmer votre présence auprès du secrétariat du District avant le vendredi 11 septembre 2020.

 

N.B. : Cette réunion se tiendra dans le strict respect de toutes les mesures nécessaires à la distanciation et aux mesures barrières (port du masque, gel, salle de réunion adaptée…).

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