Rencontre avec Patrice MARSEIILOU – CTD PPF du District du Gers de Football

Publié le 09/02/2023

Le District du Gers de football soutient la formation et la détection. Patrice MARSEILLOU, Conseiller Technique chargé du Plan de Performance et Formation, s’y consacre.

Conseiller Technique Départemental chargé du Plan de Performance et Formation (CTD-PPF), Patrice Marseillou a un rôle départemental clé au District gersois de football, entre détection et formation.

Bonjour Patrice, peux- tu te présenter ?
Patrice MARSEILLOU 54 ans DESJEPS Mention Football. J’ai commencé à travailler au district en 1995 comme éducateur jusqu’en 2007 et depuis Août 2007, j’occupe le poste de CTD PPF.

20 ans de coaching en club, à l’As Auch Football et l’As Muret sous différents rôles : responsable technique jeunes, directeur sportif, responsable seniors, entraîneur seniors etc.

En parallèle, je suis coach sportif depuis les années 2000 ce qui m’a permis d’assouvir ma passion de création d’ouvrages sportifs sur la programmation des entraînements et de logiciels spécifiques pour accompagner les clubs et éducateurs

 

Patrice Marseillou, quel est votre rôle au District ?
Je partage mon temps professionnel comme suit : 2/3 de mon temps est consacré aux actions du district et 1/3 est consacré à la formation professionnelle du Brevet d’entraîneur du football (BEF). Dans ce cadre, mon rôle est de mettre en place et d’assurer l’accompagnement et le suivi des actions sportives ainsi que l’organisation des détections départementales garçons et filles. Dans ce sens, je coordonne le réseau d’éducateurs chargés de l’élite jeune du secteur. J’encadre et j’interviens dans la gestion des formations d’éducateurs en assurant le suivi dans les clubs.

Quelles sont les actions mises en place et prévues sur la saison ?
J’ai programmé des actions de détection qui concernent les catégories de U13 à U15 : des journées de rassemblement dans lesquelles sont représentées, au départ, l’ensemble des écoles de foot du Gers sur la catégorie U13 puis une sélection de joueurs participera à un stage et deux tournois. La catégorie U14 participera à un tournoi, la catégorie U15 aura, elle, deux tournois. La catégorie foot adapté prendra elle part à deux rassemblements départementaux et deux tournois.

Orienter les jeunes joueurs vers des stages régionaux et/ou sélections régionales sur herbe et/ou futsal

Orienter les jeunes joueurs vers les structures professionnelles en clubs ou au pôle espoir de Castelmaurou

Et pour les catégories féminines ?
Je mets en place des rassemblements départementaux « Féminines Elite » : des journées, des stages et des interdistricts pour les catégories de U12 à U15. L’objectif est de détecter notre élite départementale mais aussi que celles-ci puissent s’évaluer et s’orienter vers des clubs spécifiques féminins après la mixité à partir de la catégorie U16.

Orienter les jeunes joueuses vers des stages régionaux et/ou sélections régionales

Orienter les jeunes joueurs vers les structures professionnelles en clubs ou au pôle espoir de Blagnac

Qu’en est-il pour la formation ?
En ce qui concerne la formation, je mets en place le planning des modules sur les catégories U9, U11, U13, U15, U17 et seniors, mais aussi tout un planning de certifications CFF1 (Certificat Fédéral de football niveau 1), CFF2 (niveau 2) et CFF3 (niveau 3). En ce qui concerne la section sportive de Carnot et Pardailhan, notre objectif est de pérenniser le sport à l’école pour proposer à nos licenciés d’associer sport et étude.

Un mot de conclusion, un message ?
Je tiens à remercier toutes les personnes qui me permettent de vivre de ma passion et surtout : merci à tous les bénévoles qui permettent que nos clubs vivent et existent encore….

Par Katy Delmotte

Articles les plus lus dans cette catégorie